Dans le cas d'un plancher chauffant, chape fluide anhydrite est sans aucun doute aujourd'hui la meilleure des solutions : meilleur enrobage des tuyaux, mise en chauffe plus rapide, meilleure conductivité, un retrait quasi nul.
Il existe deux types de chapes, la chape liquide® aussi appelé fluide (la chape liquide est un nom de marque déposé, le nom commun utilisé pour parler de ce type de chape et donc la chape fluide) et la chape traditionnelle.
L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.
Contrairement à la chape anhydrite, la chape en ciment possède un délai de séchage plutôt court. Il suffit d'attendre uniquement 14 jours avant de pouvoir poser du carrelage sur cette chape fluide.
Conditions climatiques, aération et propreté d'application sont d'autant plus importantes que le séchage des chapes liquides est très rapide et donc très sensible. Pendant ce temps de séchage, la moindre variation environnementale influe conséquemment et les fissures guettent au tournant.
la chape anhydrite peut servir d'isolant phonique et thermique ; la chape anhydrite, bien que davantage destinée à la construction pour la mise en place d'un chauffage au sol, est particulièrement efficace pour la rénovation.
bonjour le treillis se met quand la chape fait plus de 4 cm minimum!! dan ce cas la il aurait du la fibrer ! donc casser et la fibrer bon courage....
En matière de revêtement pour carrelage, la chape maigre, aussi appelée « chape de carreleur », est la plus utilisée. Celle-ci est plus tendre qu'une chape traditionnelle.
Qu'est-ce qu'une chape sèche ? La chape sèche se différencie par la non nécessité d'utiliser du béton pour la réaliser. Elle est composée d'une couche de granules type vermaspha sur laquelle il faut poser des panneaux de revêtement.
Pour une chape traditionnelle de 4 cm d'épaisseur, le temps de séchage est de 4 semaines environ (on mesure 1 cm de ciment séché par semaine) ; Pour une chape de 6 cm d'épaisseur, il faudra prévoir 2 semaines de séchage par centimètre.
La chape sur isolant peut présenter une épaisseur de 50 à 60 mm selon le type de chape (traditionnelle, fluide ou flottante), mais aussi le type d'isolant (SC1 ou SC2). Un professionnel pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre projet.
La chape fluide sur dalle béton appelée aussi chape liquide, est un mortier autonivelant à base de ciment ou de d'anhydrite ou de sulfate de calcium Hémihydrate Alpha. Elle est un élément indispensable de votre dalle béton.
Une chape flottante est utilisée sur un plancher porteur, léger ou massif, pour améliorer l'isolation des bruits aériens et des bruits d'impact. En construction béton, une couche intermédiaire souple insérée entre la structure et la chape évite la transmission des vibrations.
Couche de mortier d'épaisseur limitée (15 à 50 mm) reposant sur un support ayant une fonction mécanique (dalle, dallage, etc.), destinée à obtenir une bonne planéité au niveau altimétrique voulu, et recevant généralement un revêtement (carrelage par ex.).
En règle générale, un maçon optera pour une épaisseur de chape carrelage de 6 cm. En effet, c'est une bonne épaisseur pour ce type de chape qui ne doit être ni trop fine ni trop épaisse.
La chape qui est coulée juste avant de poser un carrelage intérieur est appelée chape de forme ou encore, chape maigre ou « chape de carreleur ». Cette chape a plusieurs fonctions : Elle corrige les défauts d'un sol qui serait irrégulier (avec des bosses, des différences de niveaux, etc.);
Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.
La chape n'est absolument pas obligatoire. On peut si on le veut avoir des bétons plus lisses que des chapes ( voir béton lissé ).
les 350kg correspondent effectivement à la charge max de la dalle mais au m2 ......
Pour faire une chape, on utilise un sable de granulométrie 0/2. Il s'agit du sable de maçonnerie « traditionnel » que l'on trouve chez les fournisseurs de la grande distribution, ou que l'on achète directement en carrière.
- Une solution est de faire une chape de 1,5cm avec un mortier préparé assez dure, fait avec du sable fin (0,2) et du ciment standard. Poser des tasseaux au sol pour bien tirer la règle, enlever les tasseaux, reboucher de mortier et talocher de suite avant de continuer dans la pièce.
La chape anhydrite se compose d'un mortier fluide autonivelant à base de sulfate naturel de calcium. Utilisable en rénovation comme en construction neuve, elle permet d'obtenir une parfaite planéité de sol et est compatible avec un plancher chauffant hydraulique ou électrique.
Habituellement, la durée de séchage d'une chape anhydrite est estimée à 5 semaines théoriques. Dans le cas d'une chape à séchage rapide, le temps de repos pour que la chape soit sèche est considérablement réduit.
sechage de la chape
Pour vraiment qu'une chape soit sèche complètement il faut compter une semaine par cm de chape sinon un test tous simple consiste a mettre un morceau de polyane sur votre chape et tant que des gouttelettes d eau apparaisse sous se polyane c'est que la chape 'est pas sèche.