- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
En revanche, lorsqu'il s'agit de décisions importantes, mieux vaut avoir l'estomac dans les talons. Ventre affamé n'a pas d'oreilles. Vous avez si faim que plus rien ne compte. Pourtant, une étude publiée dans la revue PlosOne souligne qu'avoir l'estomac vide permettrait de prendre de meilleures décisions.
Pour une digestion optimale, nous ne pouvons que mettre en avant les fruits et légumes. En effet, ces derniers sont très riches en fibres et en eau ce qui va entraîner une digestion rapide et efficace.
Réduire la consommation de graisses, de sucre, d'aliments acides. Réduire la consommation d'épices et d'aliments chauds (en cas de chaleur dans l'estomac) Eviter la consommation d'aliments crus et froids (en cas de froid dans l'estomac) Boire suffisamment d'eau.
Faites chauffer l'eau à température moyenne et ajoutez le jus de citron. Buvez un verre tous les matins à la première heure de la journée. L'infusion d'origan (zaâtar) avant le coucher est un autre remède maison pour nettoyer l'estomac et soulager la lourdeur.
Les kiwis et la digestion
Les kiwis sont riches en fibres solubles et insolubles, ainsi qu'en enzymes digestives naturelles. Les fibres solubles favorisent une digestion saine, tandis que les fibres insolubles aident à prévenir la constipation.
Petit déjeuner anti-brulures d'estomac :
Pour le petit déjeuner, je vous conseille plutôt les aliments suivants afin de faciliter la digestion : banane, pain grillé, yaourt, miel, beurre, thé vert, tisanes, fromage frais, porridge d'avoine, lait d'amande, fruits frais autres que les agrumes, compote.
Le soir, il est recommandé de manger plutôt des glucides lents, comme les pâtes, les céréales complètes et les légumes secs. Ils apportent une sensation de calme, propice à l'endormissement. Ils permettent aussi d'éviter les fluctuations de glycémie durant la nuit, responsables d'un sommeil fractionné.
L'ordre idéal pour manger
Pour faire baisser sa glycémie et se sentir mieux, Jessie Inchauspé recommande de manger les aliments de son repas dans un ordre bien précis : les légumes, la protéines (végétale ou animale) et les graisses, puis féculents et pour finir, le sucre.
Il offre une excellente digestibilité Comme son amidon est facilement accessible aux enzymes digestives, il ne ballonne pas et convient en cas d'intestin irritable. Il a également des vertus antidiarrhéiques. Sans gluten, il est conseillé aux personnes intolérantes ou souffrant de maladie cœliaque.
Consommer des repas plus petits, plus souvent. Bien mastiquer les aliments. Manger des fruits et des légumes bien cuits plutôt que des fruits et légumes crus. Éviter les fruits et légumes fibreux, comme les oranges et les brocolis, qui peuvent causer des bézoards.
Les aliments riches en glucides sont digérés plus rapidement que les aliments riches en protéines. En revanche, les graisses restent le plus longtemps dans le système digestif.
La composition du bol alimentaire : un jus de fruit va être évacué de l'estomac en 15 à 20 minutes, contre 30 à 40 minutes pour les légumes cuits, 60 minutes pour les féculents et trois à cinq heures pour les protéines animales.
L'eau est une boisson essentielle pour une bonne digestion. Elle permet de garder le système digestif hydraté et de faciliter le mouvement des aliments dans le tube digestif. Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée peut améliorer la digestion et prévenir la constipation.
Pourtant, il n'est pas idéal si l'on souffre de problèmes digestifs. En effet, lorsque l'on a des intestins sensibles, le pain traditionnel est fabriqué à partir de farine de blé peut causer des problèmes d'estomac. Maux de ventre, gonflements, ballonnements intempestifs, les troubles de la digestion sont nombreux.
Cela peut être bénéfique pour la digestion, en particulier si vous avez des problèmes tels que l'indigestion ou les ballonnements. Propriétés alcalinisantes : bien que le citron soit acide par nature, il fait partie des aliments alcalins, c'est-à-dire qu'il a un effet alcalinisant sur le corps une fois métabolisé.
La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d'avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées. Il faut également veiller à s'hydrater suffisamment et à manger lentement en mâchant correctement.
Éviter légumes crucifères, légumineuses, boissons gazeuses. Favoriser ananas, gingembre, menthe poivrée, persil, fenouil, camomille, citron. SII et constipation peuvent augmenter les ballonnements. Un régime équilibré, riche en fibres, et l'exercice sont bénéfiques.
Le miel possède des propriétés antibactériennes et antioxydantes qui aident à réduire l'inflammation et à apaiser les brûlures d'estomac. Il peut également former une barrière protectrice sur la muqueuse de l'estomac, réduisant ainsi les douleurs et les régurgitations acides.