L'intelligence intrapersonnelle L'intelligence intrapersonnelle permet d'avoir une bonne conscience de ses forces et ses faiblesses, de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l'utiliser efficacement dans la vie.
L'intelligence corporelle. L'intelligence musicale. L'intelligence logico-mathématique. L'intelligence verbale linguistique.
La mesure la plus généralement utilisée est le test de QI, les chercheurs ayant constaté une certaine homogénéité des différentes formes d'intelligence : une personne douée en langues sera aussi douée en mathématiques ou pour communiquer.
L'intelligence humaine est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent à l'individu humain d'apprendre, de former des concepts, de comprendre, d'appliquer la logique et la raison.
Il existe trois types d'IA : l'intelligence artificielle étroite (ANI), l'intelligence artificielle générale (AGI) et la superintelligence artificielle (ASI).
L'intelligence existentielle est la capacité à se questionner sur le sens de la vie. Elle s'intéresse aux questions fondamentales : d'où venons-nous ?
L'intelligence rationnelle est interdépendante de l'intelligence émotionnelle. En effet, cette dernière alerte immédiatement le cerveau, dès la perception d'informations. Cependant, contrairement à l'intelligence émotionnelle, l'intelligence rationnelle fait appel à la conscience, à l'effort et au facteur temps.
Intelligence corporelle/kinesthésique. Définition : intelligence du mouvement. Elle permet d'établir des relations entre l'esprit et le corps, la capacité à utiliser le contrôle fin de ses mouvements pour réaliser une activité physique, mais aussi utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment.
Selon une étude scientifique, l'intelligence de l'enfant se transmettrait par la mère. Pourquoi ? Car les gènes de l'intelligence sont issus du chromosome X. Comme la femme en possède deux, on en déduit qu'elle a plus de chance que l'homme d'influencer les capacités cognitives de ses enfants.
Définitions. Capacité d'introspection conduisant à une meilleure connaissance de soi-même et à l'utilisation de cette connaissance, avec justesse, dans l'action face à une situation donnée.
C'est la capacité d'apprécier, de reconnaître, de classer, de hiérarchiser tout ce qui est en rapport avec le vivant et la matière.
Ces stades sont : l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), fondée sur ses sens et ses actions, puis l'intelligence logique conceptuelle (nombre, catégorisation, raisonnement), d'abord concrète chez l'enfant (vers 7 ans), puis abstraite chez l'adolescent (vers 12-14 ans) et l'adulte.
L'intelligence corporelle ou kinesthésique est l'intelligence du mouvement. Elle permet d'établir des relations entre l'esprit et le corps, la capacité à utiliser le contrôle fin de ses mouvements pour réaliser une activité physique mais aussi d'utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment.
L'intelligence permet à l'individu de s'adapter au milieu physique et social dans lequel il évolue en lui permettant de résoudre des problèmes de toutes sortes et de s'adapter aux situations nouvelles. Selon J.
L'intelligence émotionnelle (IE) se définit par la capacité pour un individu à percevoir, comprendre, maîtriser et exprimer une émotion qui lui est propre et à distinguer et décoder une émotion chez l'autre. Cette forme d'intelligence va au-delà des capacités cognitives et intellectuelles traditionnelles.
C'est plutôt la compréhension de cette intelligence qui compte. Qu'appelle-t-on « intelligence visuo-spatiale » ? Il s'agit de la capacité à se repérer dans un environnement dédié et à créer des images mentales pour une meilleure compréhension du monde.
Intelligence dominante : Naturaliste ou écolo
Organise, sélectionne et regroupe de l'information sur la faune (les animaux et les insectes), la flore (les plantes) et le monde minéral (les pierres) Se préoccupe de l'environnement. Est sensible à ce qui est vivant.
L'intelligence serait donc en partie d'origine génétique, mais pas seulement. L'environnement dans lequel nous évoluons est également un facteur pouvant faire varier notre intelligence. Des difficultés dans le parcours scolaire peuvent témoigner, dans certains cas, d'un environnement social défavorisé.
Les systèmes avancés d'IA pourraient entre autres créer des pathogènes, des cyberattaques, ou manipuler les gens. Ces capacités pourraient être utilisées à des fins malveillantes, ou potentiellement utilisées par l'IA elle-même si mal alignée.
La paternité du terme « IA » pourrait être attribué à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky (université de Carnegie-Mellon) définit comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus ...
GPT-3, l'intelligence artificielle qui a appris presque toute seule à presque tout faire.