Le spectacle va commencer vers 22h30-23h, une fois que la nuit sera bien tombée. Et pour en profiter, pas besoin de jumelles, les Perséides sont visibles à l'œil nu. Selon les années, 70 à 110 étoiles filantes se produisent par heure au moment du pic, rappelle Stelvision. La règle d'or ne change pas.
Les perséides: où, quand, comment? On peut observer les perséides depuis tout l'hémisphère Nord annuellement de la fin du mois de juillet à la mi-août. Mais c'est dans la nuit de samedi à dimanche, entre le coucher de la lune et le lever du soleil, qu'il sera possible d'observer jusqu'à 50 météores par heure.
Les étoiles s'observent dès 22 heures, à la nuit tombée. Si l'horizon est dégagé vers le nord-ouest, là où se couche le Soleil, vous n'en louperez pas une miette. D'autant plus, si vous avez des jumelles ou un télescope.
« En début de nuit, regardez en bas du W formé par la constellation de Cassiopée. Le radiant se trouve dans le prolongement d'une ligne imaginaire entre le W de Cassiopée et la direction du nord », indique Florent Deleflie. Vers 2h du matin, le radiant se sera déplacé en dessous du W formé par Cassiopée.
Dans le cas des Perséides, il faudra regarder du côté de la constellation de Persée. Mais si vous ne vous y connaissez pas en astronomie, des applications peuvent vous aider à vous repérer. Parmi elles : Sky Guide (App Store), Sky View ou Sky Map (Play Store).
Visible chaque année au cours de l'été, la pluie d'étoiles filantes des Perséides a débuté le 17 juillet et s'achèvera le 24 août.
Le ciel s'annonce superbe pour les Nuits des étoiles 2023, organisées du 11 au 13 août. Les Perséides, magnifique essaim d'étoiles filantes, sont au rendez-vous.
Et celui-ci est particulièrement riche en poussières. La course de la Terre variant très peu d'une année à l'autre, notre planète traverse ce nuage chaque année à une même période. Les Perséides et leurs étoiles tombent donc chaque année durant l'été.
Tandis que « si l'on voit une traînée lumineuse, plus courte, localisée simplement dans une zone du ciel, il s'agira d'une étoile filante », résume Simon Lericque.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
Dans la nuit du 12 au 13 août, c'est les Perséides une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année. La période d'activité se situe entre le 17 juillet et jusqu'au 24 août, le maximum d'intensité sera dans la nuit du 12 au 13 août.
Chaque jour, il tombe plusieurs tonnes de météorites sur Terre. La plus grande partie est désintégrée en entrant dans l'atmosphère. Une grande partie du reste va plonger dans les océans et une toute petite partie va frapper la Terre.
Les Perséides semblent « pleuvoir » à partir de la constellation de Persée, d'où leur nom. À l'aube, où l'on peut voir le plus de météores, Persée est à sa hauteur maximale dans le ciel. La constellation a été cataloguée par l'astronome grec Ptolémée et tient son nom de Persée, héros de la mythologie grecque.
Il faut être chanceux pour apercevoir le phénomène par hasard car une étoile filante ne dure le plus souvent qu'une fraction de seconde.
Les étoiles filantes ne constituent donc pas un phénomène rare. En fait, la terre est continuellement bombardée par des débris cosmiques. Chaque année, elle est alourdie par la chute de 100 000 tonnes de matériel météoritique.
La vitesse d'impact d'une particule qui arrive dans l'atmosphère se situe donc généralement entre 30 et 70 km/s, soit entre 100 000 et 250 000 km/h, selon que la collision soit frontale ou non! Les météores qu'on appelle Perséides plongent dans l'atmosphère terrestre à 60 km/s.
Ce week-end, du 11 au 13 août, à la tombée de la nuit, levez les yeux et profitez du spectacle qu'offre le ciel, si le temps le permet. Avec un pic dans la nuit du 12 au 13. Ce phénomène naturel est visible depuis les années 70.
De la pluie d'étoiles filantes des Perséides, bien sûr! À chaque année, vers la mi-août, la Terre repasse tout près de l'orbite de la comète périodique 109P/Swift-Tuttle, dont le sillage est jonché de milliards de particules de poussière qui nous donnent la fameuse pluie de météores des Perséides.
Comment expliquer cette présence massive d'étoiles filantes ? Entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre croise sur sa trajectoire une comète, baptisée "Swift-Turtle". Cet amas de roche et de glace laisse derrière lui une poussière céleste qui prendra la forme de traînées lumineuses dans le ciel.
Il s'agit en réalité de poussières d'astéroïdes ou de comètes qui produisent une lueur particulière en entrant dans l'atmosphère terrestre. Pour les observer, il suffit d'habituer ses yeux à l'obscurité, s'éloigner le plus possible des villes et de la pollution lumineuse… et de s'armer de patience !
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
Elle présente en effet la même coloration que la célèbre Planète rouge. Les caractéristiques d'Antarès ont de quoi nous donner le tournis : sa masse est comprise entre 15 et 18 fois celle du Soleil. Elle est également 10.000 fois plus brillante que lui et 700 fois plus grosse !