Pour le nettoyage habituel du clavier, veuillez éteindre l'ordinateur portable, puis retirer l'adaptateur secteur et la batterie (pour les modèles à batterie amovible). Vous pouvez utiliser le nettoyeur de clavier avec une brosse ou un pistolet à air pour nettoyer les particules qui pénètrent entre les touches.
Vous pouvez alors utiliser un chiffon non-pelucheux imbibé d'alcool isopropylique ou d'eau sur le clavier, ou une lingette désinfectante. Sans Javel, car elle risque de jaunir les touches. Nettoyez ensuite l'ordinateur avec un chiffon propre et laissez-le ouvert et au repos jusqu'au séchage complet.
Utilisez une bombe d'air comprimé (disponible dans les magasins d'informatique et de photo) pour expulser les débris et la poussière de la surface du clavier et d'entre les touches. En guise d'alternative, vous pouvez utiliser légèrement la partie supérieure du clavier à l'aide d'une brosse à poussière.
Passez avec un coton tige imbibé d'alcool le long des côtés que vous ne jugez pas propres. Souhaitez-vous vraiment nettoyer votre clavier en profondeur ? Retirez doucement les touches à l'aide d'un tournevis et enlevez la saleté à l'aide d'une bombe aérosol. Utilisez un chiffon légèrement humide pour nettoyer le tout.
Besoin de nettoyer un clavier mécanique en profondeur ? L'aspirateur pour clavier vous aidera à déloger les petites particules de poussière. Évitez d'utiliser une pression trop élevée, sous peine d'endommager les touches. Passez un coup de chiffon en microfibre légèrement humide pour nettoyer la plaque du clavier.
Vinaigre blanc
Très efficace pour enlever les traces de doigts et rendre son éclat à votre clavier d'ordinateur. Vous devez l'appliquer préalablement sur un chiffon micro fibre avant de frotter délicatement les touches du clavier.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Pour le faire sécher plus rapidement, vous pouvez utiliser du riz. Celui-ci absorbe le liquide. Déposez votre PC ouvert et retourné, l'écran et le clavier vers le bas, à l'intérieur d'une boîte dans laquelle vous aurez préalablement déposé une couche de riz. Une autre solution : le sèche-cheveux.
Trempez un coton-tige ou un coton-tige dans de l'alcool à friction. N'importe quel alcool à friction convient. Assurez-vous que le coton-tige ou le coton-tige ne coule pas mais qu'il est très humide d'alcool. L'étape nécessitera plusieurs cotons-tiges ou boules de coton.
Comment nettoyer le clavier
Si vous disposez d'un petit aspirateur équipé d'une brosse, utilisez-le pour éliminer les débris sur le clavier. Une bombe d'air comprimé peut être utilisée pour éliminer les particules entre les touches.
Utilisez le chiffon fourni avec le moniteur ou un chiffon doux, sec et non pelucheux pour essuyer toute poussière présente sur l'écran. S'il est nécessaire de nettoyer l'écran davantage, humidifiez le chiffon avec de l'eau ou un nettoyant spécial pour écrans, puis essuyez l'écran.
Pour les claviers de PC ou Mac portables alors préférez un chiffon non pelucheux humidifié avec de l'alcool, puis essuyez soignement les zones en question. Si vous n'avez pas de produits à base d'alcool sous la main, alors une lingette antibactérienne fera amplement l'affaire.
L'utiliser sur du marbre
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.
Ne pas mélanger le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude est donc vivement conseillé pour ne pas perdre les effets des deux actifs. Si, toutefois, après tout ce qu'on a évoqué sur le mélange des deux produits, vous décidez d'essayer, nous préconisons le port de gants afin de ne pas agresser votre peau.
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Pour commencer, vérifiez que votre clavier est bien branché à votre ordinateur ou s'il a des piles, s'il se connecte bien via le Bluetooth. Nettoyez aussi vos touches avec un chiffon et redémarrez l'ordinateur. Ce simple geste peut parfois suffire à refaire fonctionner le clavier.
Il se peut que le clavier de votre ordinateur ne réagisse plus et ce pour plusieurs raisons, que cela soit volontaire ou non : Le pilote de votre ordinateur a un problème. La connexion entre votre clavier et votre ordinateur (ou écran) est entravée. Vous avez appuyé trop longtemps sur une ou plusieurs touches.
Nettoyez les touches
Utilisez les cotons-tiges imprégnés de vinaigre blanc, sans qu'ils coulent. Frottez chaque touche, dessus et sur les côtés pour les nettoyer. Lorsqu'un côté du coton-tige est trop encrassé, changez de côté. Ensuite, changez de coton-tige.
En premier lieu, vous allez devoir faire sauter les rivets en plastique fondu présents sous le clavier, qui lui permettent d'être maintenu à la plasturgie. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser la pointe d'un cutter. Cela vous permettra alors de retirer le clavier et de le remplacer par le nouvel exemplaire.
Il existe presque autant de façons de changer votre clavier de PC portable que de modèle d'ordinateurs portables. Certains claviers sont simples à remplacer, d'autres demandent plus de démontage. Il faut parfois enlever des vis sous la machine, parfois pas, parfois démonter des capots ou des caches, parfois pas etc.
Passez un chiffon humide et doux sur le clavier.
Humidifiez un chiffon et essorez l'excès d'eau avant de l'utiliser sur le clavier. Passez-le doucement sur la surface des touches pour éliminer la poussière et les saletés.