Les différents troubles digestifs liés à l'endométriose
Une alternance de diarrhée / constipation, symptôme aggravé au moment des règles. Des douleurs lors de la défécation. Plus rarement des rectorragies (présence de sang dans les selles) Des phénomènes d'occlusion (ballonnements abdominaux, arrêt des selles et des ...
L'endométriose peut entraîner des ballonnements et une difficulté à évacuer les gaz qui peut donner le ventre gonflé. C'est un symptôme que l'on retrouve fréquemment en cas d'endométriose avec atteinte digestive. Le fait d'avoir le ventre gonflé peut également venir de la constipation.
Quels sont les symptômes de l'endométriose ? Chez environ un tiers des femmes atteintes, l'endométriose passe inaperçue. Lorsqu'elle se manifeste, l'endométriose se traduit par des douleurs du bas-ventre, le plus souvent au moment des règles, et par de l'infertilité pour 25 à 50 % des patientes.
La présence de signaux caractéristiques en IRM (présence de spots en hyper signaux T1) permet, en revanche, une certitude diagnostique (NP2). En cas d'absence de lésion d'endométriose profonde à l'échographie endovaginale, une IRM pelvienne peut être proposée pour éliminer le diagnostic (Grade B).
Douleurs durant les règles, douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes… Autant de symptômes qui ne sont pas normaux chez les femmes et peuvent traduire les signes d'une pathologie encore mal connue : l'endométriose.
En effet, la particularité de l'endométriose est de créer des adhérences qui vont entrainer une rétractation des tissus. De plus, le petit bassin est une zone très innervée. Dès lors on comprend qu'une lésion d'endométriose, si petite soit-elle, va générer de fortes douleurs.
Yoga et endométriose, le duo idéal
Et pour cause : le yoga permet d'améliorer sa souplesse, de renforcer et d'étirer ses muscles, mais aussi d'apprivoiser un peu mieux son stress. Et quand on sait que stress et inflammation sont liés, et que l'endométriose est une maladie inflammatoire… Et bien ça fait plutôt sens !
L'endométriose pelvienne profonde, également appelée l'endométriose sous-péritonéale profonde, se traduit par des lésions de plus de 5mm de profondeur, qui pénètrent la paroi péritonéale (membrane qui tapisse la paroi abdominale) ou la paroi des organes pelviens.
Il existe un examen simple pour poser un diagnostic définitif de l'endométriose : l'échographie pelvienne endo vaginale (ou par voie transvaginale).
Le symptôme le plus courant de l'endométriose (retrouvé chez 50 à 91% des femmes selon les études) est la douleur, règles douloureuses (dysménorrhée), douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse, difficulté pour uriner (dysurie), abdominales (ombilicales … ...
Citons l'échographie endorectale et coloscanner en cas d'endométriose colorectale, la cystoscopie, l'uroscanner ou uroIRM en cas d'endométriose de l'appareil urinaire, l'IRM et/ou scanner du diaphragme en cas d'endométriose du diaphragme. Aucun bilan biologique n'est spécifique.
Les organes le plus souvent touchés en cas d'endométriose profonde sont : les ovaires. les ligaments utérosacrés. le rectum.
La chirurgie est le seul traitement qui permet d'éliminer complètement les lésions de l'endométriose. Pratiquée lorsque l'endométriose est sévère, la chirurgie peut permettre aux symptômes de disparaître pendant de nombreuses années.
Les symptômes de l'adénomyose
Les ménorragies et métrorragies sont également fréquentes, spontanées ou provoquées par l'augmentation de la pression abdominale. Rappelons aussi que l'adénomyose est aussi fréquemment associée aux fibromes utérins, qui sont également une cause de saignements et de douleurs pelviennes.
Il n'existe pas aujourd'hui de traitements définitifs de l'endométriose, même si l'hormonothérapie et/ou la chirurgie peuvent endiguer l'évolution de cette maladie durant plusieurs années selon les cas. Il existe des cas d'endométriose superficielle qui ne nécessitent aucun traitement particulier.
Beaucoup de personnes pratiquent également la sophrologie, l'hypnose, la kinésithérapie viscérale notamment, l'alimentation anti-inflammatoire, la phytothérapie, la micro-nutrition …. et constatent des bienfaits sur leur quotidien, tant au niveau physique que moral.
Après un diagnostic d'endométriose, et après la mise en place d'un traitement contre la douleur, le professionnel de santé propose souvent un traitement hormonal (pilule contraceptive ou autre) qui permet de ne pas avoir les règles tout en ayant un cycle.
En effet plusieurs études montrent une association entre la maladie de l'endométriose et la dépression, cette maladie augmenterait les risques de développer une dépression. Il est alors très important de prendre soin de sa santé psychologique sans attendre l'aggravation des symptomes.
Les chercheurs expliquent que cette maladie peut causer une fatigue chronique du fait des lésions de l'endomètre qui entraînent une inflammation qui active le système immunitaire. Les protéines à l'œuvre lors de cette activation immunitaire jouent un rôle dans la survenue des symptômes de fatigue.
La Fatigue chronique, un symptôme lié à l'Endométriose
Bien souvent, les femmes atteintes d'endométriose souffrent de fatigue chronique. On pourrait expliquer cela simplement : pour gérer une douleur forte, régulière ou constante, invalidante, la femme puise dans ses « réserves ».
L'adénomyose est une maladie gynécologique fréquente et bénigne. Elle est semblable à l'endométriose : on parle même d'endométriose interne à l'utérus.
La sévérité de l'endométriose est évaluée selon le score AFSR (American Fertility Society Revised ). Quatre stades de sévérité croissante (minime stade I, modérée stade II, moyenne stade III, sévère stade IV) sont décrits (3), en fonction de la profondeur de l'atteinte.