La meilleure marque de congélateur est sans aucun doute la marque allemande Liebherr. C'est la marque qui propose la plus grande gamme et qui est la plus spécialisée et la plus innovante dans ce type d'équipement électroménager haut de gamme.
UN CONGÉLATEUR ÉCONOMIQUE
Si la classe A correspond à la plus économique, deux classes ont été conçues spécifiquement pour les congélateurs : A+ et A++. Le congélateur consommant le moins d'énergie appartient à la classe énergétique A++. Par ailleurs, un bon congélateur doit bénéficier d'une isolation renforcée.
T – 18 à 43 °C : Classe tropicale
Pour récapituler, optez pour un congélateur coffre si vous voulez optimiser la consommation énergétique dans votre établissement. D'ailleurs, le congélateur qui consomme le moins est celui qui possède une classe énergétique A+++ et fonctionne à froid ventilé.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
le froid ventilé est la solution idéale pour les congélateurs, puisqu'un air sec circule dans l'appareil, pour conserver au mieux les aliments sans avoir besoin de dégivrer.
Durée de vie de l'électroménager : plus de 10 ans en moyenne
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
En moyenne, un congélateur consomme entre 100 et 500 kWh/an, soit un coût annuel de l'ordre de 15 à 80 €, hors taxes et abonnement chez le fournisseur d'électricité.
Le volume du congélateur : une affaire de famille
On conseille : – un appareil inférieur à 150 litres pour une personne seule ; – un appareil de 150 à 250 litres pour deux à trois personnes ; – un appareil supérieur à 250 litres pour une famille de quatre personnes.
Contrairement au système de froid statique, le froid ventilé permet d'avoir une température uniforme et homogène dans tout l'appareil grâce à un ventilateur situé sur la paroi du fond. Celui-ci projette un air sec non humide, ce qui empêche la formation de givre.
Le principe du froid ventilé et ses avantages
Cette technologie permet d'obtenir une température similaire dans chaque zone du congélateur. La particularité de ce système de réfrigération tient aussi à la diffusion d'un air froid et sec. Il ne laisse donc aucune place à l'humidité.
La plaque d'identification d'un appareil électroménager donne des indications concernant la fabrication de l'appareil : type, numéro de modèle PNC ou ENR (n° de série), date de fabrication (année, semaine, et numéro de sortie), pays de fabrication, puissance.
Pour éviter tout problème, il est aussi recommandé de ne pas positionner un congélateur ou un réfrigérateur près d'une source de chaleur, que ce soit dans la cuisine ou une autre pièce.
En haut du classement des marques les plus fiables, dans la catégorie du gros électroménager, on retrouve Miele et les marques du groupe BSH (Bosch, Siemens, Neff). Rowenta, Calor et Moulinex, propriétés de Seb, sont également bien placées.
Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ; Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.
Le froid ventilé NoFrost
Le froid ventilé (appelé NoFrost ce qui veut dire "sans givre" en anglais) supprime la formation de givre et le mélange des odeurs.
La technologie Low Frost est, elle, plus légère et donc moins cher, elle ralentit seulement la formation de givre grâce à différents canaux d'évaporation présent dans l'appareil. Le dégivrage est donc plus rare que sur un appareil à froid statique mas plus fréquent que sur le No Frost.
La classe énergétique
L'échelle générale va de A+++ (en vert foncé) pour les appareils qui consomment le moins énergie, à D (en rouge) pour les plus énergivores.
Mais cette différence pouvait être encore plus marquée selon l'appareil en question. En général un réfrigérateur combiné, un lave-vaisselle ou un four électrique qui affiche une classe énergie A+++ consomme 70 % de moins qu'un modèle de même volume noté A+.
La classe E est une note d'efficacité énergétique. Elle est attribuée à un logement dans le cadre de la réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour bien comprendre la classe E, il faut savoir à quoi sert le DPE et comment il est réalisé.