Celle-ci dépendra de votre taille et de votre pratique mais aussi de votre niveau. Un skieur débutant aura tendance à prendre des skis 10 à 15 cm plus court qu'un skieur confirmé pour qu'ils soient plus maniables. Un skieur confirmé prendra des skis plus longs pour plus de portance et de stabilité.
► La taille : la taille d'un ski se choisit en fonction de la taille du skieur et de son utilisation. En règle générale, pour un ski freeride, on choisira un ski proche de sa taille. Pour les skis de piste, all mountain et freestyle, un ski de 10 à 15 cm de moins que sa taille est idéal.
Quand le ski est rincé tu le sens. Le ski n'accroche plus, ne relance plus, le ski ne te ramène plus de sensations, bref tu n'a plus envie de le skier. Pour des skis de rando, avec 85'000 mètres ils doivent être loin d'être rincés...et les peaux doivent aussi encore aller très bien.
En ski all-mountain, il faut choisir une taille de skis en fonction de son niveau : Skieur débutant : de - 5 à - 10 cm en dessous de sa taille ; Skieur intermédiaire à confirmé : de - 5 cm en dessous de sa taille ; Skieur expérimenté : à sa taille ou + 5 cm.
Vous souhaitez un ski plus polyvalent et plus performant ? Alors optez pour la gamme de skis All Mountain Piste. Avec ces skis vous passerez partout sur le domaine skiable et sur tous types de neige.
Carver est un anglicisme qui se réfère à une pratique du ski, qui consiste à ancrer les carres de ses skis dans la neige, en appliquant une forte pression sur le ski aval, celui du bas, ou le ski extérieur, si l'on considère que le ski qui se trouve vers la piste est le ski intérieur.
Pour les adeptes du carving : Kästle RX12 GS Plate
Voilà un ski génial pour un bon skieur adepte du carving ! Hyper fluide et doux en 175 cm, ce Kästle RX12 GS Plate, qui n'est pas le plus rapide du plateau, offre une maniabilité rare pour ce genre de skis typés géant ou grandes courbes.
Ingemar Stenmark est lui la référence des 40-49 ans, qui sont 32 % à l'avoir désigné meilleur skieur de tous les temps. Le Suédois, recordman de victoire en Coupe du monde avec 86 victoires entre 1974 et 1989, est un véritable mythe dans le milieu du ski.
Les skis polyvalents entre la piste et le hors-piste sont dits "all mountain". Ils sont plus larges que les skis de piste purs (autour de 85-90mm au patin) avec notamment une spatule plus souple et progressive pour la poudreuse (léger rocker). En résumé, ce sont les skis "passe partout" !
La semelle : La semelle est également un bon indice d'usure du ski. Il faut regarder si elle présente des rayures ou des trous. Certains trous peuvent même révéler la structure du ski. Si c'est le cas, oubliez cette paire, elle est trop fragile.
Le ski parabolique est un modèle de ski profilé qui connaît un vif succès, dont le nom fait référence à la forme des bords du ski. Cette forme de parabole permet au ski, si le skieur exerce une pression suffisante, de fléchir pour épouser la forme d'un virage en taillant la neige.
2.2 Le perfectionnement : je suis de niveau intermédiaire.
Il s'agit du niveau où la plupart des gens sont. Le skieur en perfectionnement a pris des cours de ski pour débuter mais une fois qu'il est capable de skier à peu près de façon “parallèle”, il peut voler de ses propres ailes.
Choisir ses skis paraboliques dépend de son niveau : débutant, intermédiaire ou expert. Il faut adapter son équipement à sa pratique : ski loisir, racing ou hors-piste. La taille du ski parabolique varie entre -10 cm et +5 cm selon le terrain de prédilection.
All Mountain : Le ski « fait-tout » pour les explorateurs.
Avec leur patin d'environ 80 mm et dotés d'une spatule assez grande, les all-mountain vous permettront d'être à l'aise quel que soit la neige ou le terrain, et d'avoir une portance correcte pour sortir en hors-piste ou skier sur de la neige de printemps.
Quand doit-on faire entretenir ses skis? Il est recommandé de faire l'entretien de ses skis minimalement une fois par année, en début ou en fin de saisons. Sinon, repérez les indices qui vous indiquent que le temps est venu de passer à l'Atelier : Cire séchée (blanchie)
Si vous n'avez pas l'habitude d'entretenir vos skis, vous pouvez les emmener dans un magasin spécialisé. Mais si vous êtes un peu bricoleur, sachez que des kits d'affûtage-fartage sont disponibles dans de nombreux magasins ou sur le net avec vidéos à l'appui, ce qui rend la tâche plus facile.
trois points-clés à retenir pour bien entretenir ses skis pendant la saison : Le fartage et l'affûtage des skis doivent se faire régulièrement ; Choisir un fart adapté aux conditions climatiques du moment ; Utiliser le fart solide de préférence, et limiter le fart liquide aux situations de dépannage.