En mettant en œuvre une politique de RSE, les entreprises peuvent montrer aux investisseurs qu'elles font de leur mieux pour agir de manière éthique et responsable. Les investisseurs seront plus enclins à investir dans des entreprises qui font preuve d'une bonne responsabilité sociale.
La RSE représente un gage de crédibilité et de confiance. Elle rassure les consommateurs sur les engagements de l'entreprise. C'est également un excellent moyen de se différencier des concurrents.
Les enjeux sociaux
Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre également des valeurs en matière d'égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise.
Gagner en productivité et en croissance
Une entreprise déployant une démarche RSE et portant un fort intérêt à la qualité de vie au travail (QVT) de ses collaborateurs aura plus de chance d'évoluer dans un environnement sain où chaque personne sera plus impliquée et productive.
Instaurer une démarche RSE au sein de son entreprise contribue au bien être de l'ensemble des équipes, à leur implication dans leurs activités quotidiennes, ainsi qu'à leur fédération autour d'une action en faveur de causes sociétales et environnementales.
En conclusion, la RSE et la digitalisation offrent tous deux des avantages et des inconvénients pour une entreprise. La RSE peut améliorer la réputation, l'engagement des employés et la gestion des risques, mais elle peut également impliquer des coûts supplémentaires et des défis de conformité.
Ainsi, le but de la RSE est également de répondre aux exigences posées par la société civile : cette dernière souhaite de plus en plus consommer mieux, c'est à dire de limiter la surconsommation, consommer local, bio, fait par des travailleurs qui ont des conditions de travail et un salaire décent, et enfin consommer ...
Les impacts de la RSE sur la création de valeur
Il s'agit notamment d'avantages en matière de performance économique liés à l'amélioration de l'image de l'organisation et de sa réputation, et à l'amélioration des relations avec les parties prenantes.
L'engagement en RSE renforce la marque employeur. En effet, L'ISO 26000 considère les relations et les conditions de travail comme une question centrale de la RSE. En créant un environnement de travail épanouissant pour les collaborateurs, une entreprise responsable améliore sa qualité de vie au travail.
une aide à la mise en œuvre de la RSE. un ancrage de la démarche RSE dans la stratégie de l'entreprise (la recherche du label ou du prix impose une démarche RSE portée au plus haut niveau de l'organisation et alignée à la stratégie) une mobilisation des acteurs (c'est un projet collectif)
La RSE contribue à promouvoir le développement durable, en ce sens, les entreprises sont invitées à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement. Cela en devient même une obligation, pour les grandes entreprises notamment. Elles doivent aussi mesurer leur impact sur la planète, parvenir à un impact positif.
La RSE permet également d'améliorer la marque employeur, d'attirer les talents, de renforcer l'engagement et l'adhésion des collaborateurs et de réduire le turn-over et le taux d'absentéisme ; …
L'impact social d'une entreprise permet d'évaluer les conséquences des activités et des actions d'une structure sur la société. Il se mesure en schématisant la chaîne de production, cela dépend donc fortement du secteur d'activité dans lequel l'entreprise évolue et des différents acteurs avec lesquels elle interagit.
Concrètement, une stratégie RSE consiste à établir un plan d'action économiquement viable dont les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux sont positifs. En intégrant la RSE à sa culture d'entreprise, une organisation aligne ses activités sociales et environnementales à ses valeurs et objectifs commerciaux.
Pilier social : le bien être des employés
Assurer le bien être des employés est fondamental. Cela permet d'améliorer la qualité de vie et la santé au travail et donc la productivité. La dimension sociale concerne donc les conditions de travail (inégalités sociales, salariales, etc.)
La RSE, par définition, repose sur 3 piliers : économique, social et environnemental. Chacun de ces axes se décline ensuite en de nombreux domaines d'actions, que l'entreprise va cadrer afin de mettre en place une stratégie claire et efficace sur le moyen et long terme.
En effet, le concept de RSE recouvre les valeurs défendues par les établissements publics de santé et médico- sociaux que sont l'humanisme, l'accessibilité, la solidarité, l'universalité et l'égalité. Les établissements publics de santé et médico-sociaux sont des acteurs économiques et sociaux au cœur des territoires.
La démarche RSE consiste à la mise en place d'une stratégie pour intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans une entreprise. Chaque entreprise doit – selon son secteur et son territoire – les actions à mener en priorité.
Les principaux risques encourus par une entreprise qui se lance dans la mise en place d'une démarche RSE peuvent être : un risque juridique, puisque certains engagements peuvent mettre votre entreprise ou un salarié à mal vis-à-vis de la loi, des autorités administratives, du droit du travail ou du droit des affaires.
Ces 3 piliers RSE sont : économique, social et environnemental. C'est sur ces axes que la stratégie de développement durable d'une entreprise va se baser et à partir desquels les plans d'action vont être créés.
Qu'est-ce qui ne correspond pas à la philosophie de la RSE ? Le fond de la charte semble correspondre aux objectifs de la RSE. Néanmoins, il est intéressant de remarquer que les conditions de mise en œuvre et surtout de renouvellement semblent en contradiction avec ces principes.
Valoriser factuellement votre démarche RSE permet en outre d'accroître la transparence des pratiques professionnelles responsables, vis-à-vis de vos collaborateurs, vos clients et fournisseurs, et de montrer que vous répondez aux attentes des parties – ce à quoi contribue aussi l'évaluation.
Agir dans l'intérêt général loin d'être incompatible avec la profitabilité d'une entreprise procure au contraire un supplément de performance évalué à 15 % en 2016 par France Stratégie. La RSE devient un avantage comparatif pour une économie nationale.
Les enjeux sociaux
Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre également des valeurs en matière d'égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise.