OVIATIS, la marque de stévia bio 100% française (à commander sur Aventure Bio).
Pour s'assurer d'acheter un produit Stévia à peu près mangeable au niveau goût, il vaut mieux choisir les produits à base de rébaudioside A que de stévioside. Mais même si c'est le cas, la stévia aura toujours un arrière-goût de réglisse déplaisant.
Cet édulcorant se trouve dans les feuilles de la plante, à savoir que les feuilles les plus anciennes sont celles ayant la plus forte saveur sucrée. De nos jours, la stévia est cultivée en Amérique du Nord (USA principalement), en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Russie et en Asie.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
Cette plante contient naturellement du sucre, est à un pouvoir sucrant très élevé, ainsi, une faible quantité suffira à remplacer 100 g de sucre blanc. Équivalence : 2 g de stévia pour remplacer 100 g de sucre en poudre.
Sucre de coco biologique : c'est l'édulcorant préféré des adeptes de la cuisine, car il s'accommode parfaitement à la cuisson. Malgré son goût caramélisé, son indice glycémique est seulement de 35 et il remplace facilement le sucre dans les recettes de desserts (1 dose de sucre de coco pour 1 dose de sucre raffiné).
Le sirop d'agave
"Riche en minéraux, en calcium et en potassium, son indice glycémique est plus faible (la vitesse à laquelle le sucre passe dans le sang) et son pouvoir sucrant est plus fort".
Aucun effet cancérigène n'a jamais été établi pour l'aspartame ou le stévia, ni chez les animaux ni chez l'homme, même à fortes doses. Par contre, un effet cancérigène a pu être constaté chez les animaux, dans le cas d'une consommation de très fortes doses d'acésulfame-K, de cyclamate et de saccharine.
La stévia n'a pas du tout d'impact sur la glycémie, elle ne fait pas du tout monter la glycémie mais il faut apprécier son goût particulier. "On entend aussi beaucoup parler du sirop d'agave. Il s'agit aussi d'un sucre naturel, il est issu d'un cactus du Mexique.
La stévia est-elle sans danger pour les diabétiques? Oui, remplacer le sucre par de la stévia est sans danger pour les personnes atteintes de diabète, dans la mesure où celle-ci est consommée en fonction de la dose journalière admissible au DJA.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important.
La stévia résiste bien à la chaleur, vous pouvez lui infliger une cuisson de 180°C. De fait vous pouvez aussi l'utiliser dans vos gâteaux ou tartes. Attention au dosage 1g de stévia est équivalent à 300g de sucre il faudra être précis.
"Le sucralose est un bon substitut du sucre. Le sucralose est le substitut qui a le goût le plus proche du sucre, qui n'a pas d'arrière-goût… On trouve du sucralose en poudre, peut-être même en liquide dans tous les hypermarchés."
3. Le xylitol. Plus communément appelé sucre naturel de bouleau, ce polyol extrait de l'écorce du bouleau est un édulcorant naturel qui a le gros avantage d'avoir le même goût et la même texture que le sucre en poudre blanc. Il est donc parfait pour toutes les préparations qui exigent de garder cette texture croquante.
(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.
Le stevia se présente également comme un édulcorant ayant d'autres vertus sur la santé des consommateurs: il aurait notamment des propriétés hypoglycémiantes et diminuerait la tension artérielle.
La stevia : notre conclusion
La stevia est connue pour être un édulcorant naturel. Elle est constituée de glycosides de stéviol, extraits de la plante de stevia, et a un goût sucré mais légèrement amer. Le pouvoir sucrant de la stevia est nettement plus élevé que celui du sucre classique.
Leur métabolisation est essentiellement hépatique et amène une conversion lente en glucose. Leur résorption intestinale est incomplète et une consommation importante peut entraîner flatulences et accélération du transit intestinal.
Le stévia est un édulcorant naturel que vous pouvez adopter en alternatif de votre sucre raffiné. Il vous permettra d'éviter les pics de glycémie, et la prise de poids rapide que l'on remarque après la consommation de différents types de sucres raffinés.
SUCRE - STEVIA EN POUDRE
Si dans une recette est spécifié qu'il vous faut 250g de sucre, divisez par 2 et cela donne 125g de stevia. A l'inverse, si dans une recette est spécifié qu'il vous faut 50g de stevia, mulitpliez par 2 et cela donne 100g de sucre.
Le xylitol
Il s'agit d'un édulcorant naturel issu de l'écorce de bouleau et de hêtre. Ce xylitol 1 kg a un goût et un aspect semblable aux formes raffinées, mais est deux fois moins calorique. Son avantage conséquent reste son indice glycémique à 8.
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.