Les bonnes périodes de sorties sont : septembre, octobre, novembre, février, mars et avril. Il faut viser une date réalisable pour ne pas annoncer un retard et se renseigner sur les évènements qui auront lieu le même jour. ll se peut qu'il y ait des festivals, d'autres lancements plus importants, etc.
Dans l'année, on vous conseille de sortir votre album en dehors des périodes de Noël, du mois de septembre et des mois d'été. Le printemps est donc une période plutôt propice !
Depuis l'été 2015, c'est la règle à suivre : pour éviter un décalage des sorties d'un pays à l'autre, la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) a décidé d'harmoniser la date des sorties et établi le vendredi soir, à 00h01 heure locale.
Les meilleurs jours de la semaine pour une sortie sont généralement le vendredi (pour une mention dans la playlist New Music Friday de Spotify) et le mardi (pour figurer dans les listes de diffusion).
Cet album/EP doit bénéficier d'une distribution physique ou numérique. En complément, la SCPP propose également une aide au marketing. Les dépenses doivent atteindre un seuil minimum de 15 000 € (5 000 € pour le classique et le jazz).
Abréviation de "extended play", format de disque court comportant quatre à six pistes.
Pour vous faire connaître en tant qu'artiste ou chanteur, vous devrez établir une relation de confiance avec des organisateurs, des agences de booking, d'autres artistes, des influenceurs, des prescripteurs, et des professionnels de l'image et du son.
Retrouvez ici les albums de musique les plus attendus : le nouveau Korn, Placebo, Red Hot Chili Peppers, Jack White, … la liste est trop longue pour tous les citer. Ne manquez aucune sortie d'albums en vous plongeant dans notre calendrier : Janvier 2022.
Stromae, Rammstein, Kendrick Lamar ou encore Indochine… Qu'ils l'aient annoncé officiellement ou qu'on l'espère vivement, ces dix artistes devraient sortir un album et rythmer l'année musicale en 2022. Stromae, Rihanna, Indochine, Rosalía, Kendrick Lamar, The Cure, Ibeyi, Red Hot Chili Peppers, Alt-J, Rammstein…
Cette journée arrange aussi particulièrement les enseignes physiques. Andy Pinder, responsable d'un rayon jeux vidéo, explique que « le vendredi vous donne une semaine entière pour vous préparer, pour que le stock soit prêt dans vos magasins.
Le concept de Release Party est simple : des artistes interprètent l'intégralité de leur dernier album dans un contexte atypique, toujours en lien avec l'univers du groupe. Le tout se passe bien sûr sous l'œil de nos caméras.
Publicité Facebook/Instagram. Créez une courte promo pour votre clip vidéo, et diffusez la pub sur Facebook et Instagram. Vous pouvez indiquer dans la vidéo en ajoutant les logos sur quelles plateformes le public peut écouter le titre ou découvrir le clip.
2.Les indispensables pour réussir dans la musique
-Il vous faut vous différencier. -Ne vous forcez pas à faire certaines choses pour plaire aux autres, si cela ne correspond à ce que vous voulez. -N'ayez pas honte ou n'ayez pas peur de sortir de la masse. - Trouvez ce qui marche pour vous.
Il faut savoir que ce qui intéresse les producteurs c'est que vous ayez déjà au moins un titre prêt à être commercialisé, une identité visuelle bien précise, et une communauté active pour faciliter votre communication.
Pour créer un hit intemporel, le mieux est de jouer avec les attentes. Vous pouvez insérer une note ou un effet à un moment inattendu. De même, peut-être pourriez-vous ajouter des instruments particuliers -ou rares- pour enrichir le morceau.
Pour savoir quel style musical est tendance, consultez les charts (les classements des titres les plus vendus). Ils vous permettront de constater les tendances du moment. Nous vous conseillons vivement de suivre les tendances pour éviter d'être un “OVNI musical”.
L'EP quant à lui dure entre 10 et 20 minutes et comporte 3 à 6 titres. Il peut être comparé à un “mini-album”.
Le titre en question prend généralement la forme d'une phrase complète avec sujet-verbe-complément et quelques extras, on est donc assez loin de la tendance globale (où l'on se contente généralement d'un seul mot, voire d'un peu moins).
L'écoute est devenu morcelée, très souvent single par single. Voilà donc pourquoi depuis quelques années les artistes sortent de plus en plus de singles ! Pour s'adapter à cette nouvelle habitude de consommation, certains artistes et labels préfèrent sortir un flux de single continu pour garder leurs fans en haleine.