Quelle que soit la position d'allaitement choisie, votre bébé devrait avoir son corps en contact complet et étroit avec le vôtre, sa tête dans le même alignement que sa colonne vertébrale et non tournée sur le côté, le menton collé au sein, la bouche formant un angle large et le nez dégagé.
"Pour un nouveau-né, la position de la madone inversée est la mieux adaptée car la maman l'aide à prendre correctement le sein. Elle est aussi recommandée si bébé n'est pas très tonique" explique Véronique Darmangeat, consultante en lactation.
5/ Allaiter couchée sur le côté
Position idéale pour les tétées nocturnes détendues et pour allaiter dans le lit ou sur le canapé. Allaiter couchée sur le côté peut également s'avérer plus confortable que de rester assise si vous avez eu une césarienne ou si vous avez des points de suture 3.
Le Traité de l'allaitement maternel explique : « Dans la position allongée sur le côté, la mère repose sur le côté. Pour être confortable, elle peut placer un oreiller sous sa tête, derrière son dos et entre les genoux.
Tenez votre bébé contre vous, son ventre contre vous, son nez contre votre mamelon, son menton contre votre sein et ses fesses contre votre corps. Soutenez fermement le cou et les épaules de votre bébé sans pousser l'arrière de sa tête, car le bébé réagit souvent à cette pression en s'écartant du sein.
Lors des réveils nocturnes, allez le voir tout en veillant à ne pas allumer la lumière, à parler peu et très doucement, juste pour lui rappeler que c'est la nuit et qu'il n'y aura pas de tétée avant le lendemain matin, et aidez-le à se rendormir en le câlinant, le berçant, etc.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
Quand il a fini de téter un sein, essayez de lui faire faire son rot. Vous découvrirez rapidement quelle est la meilleure position. Si votre bébé ne fait pas son rot après une minute ou deux et a l'air satisfait, c'est qu'il n'en a probablement pas besoin.
Quand la succion n'est pas nutritive (on dit qu'il tétouille), ses mouvements sont plus rapides (plus de 2 par seconde) et vous ne l'entendez pas bien avaler. Il est alors temps de passer à l'autre sein. Après avoir tété, votre bébé paraît rassasié et généralement, il s'endort.
Il n'est pas question de priver un nourrisson de se nourrir (au sein ou au biberon) alors qu'il en a tellement besoin ! Ce n'est qu'à partir de 4 à 6 mois et plus de 6 kg qu'un bébé (sans problème de santé particulier) est physiologiquement capable de faire ses nuits (mais ce n'est pas obligatoire !).
L'alimentation est très importante lorsqu'on allaite
Si vous ne consommez que des aliments industriels riches en sucre et pauvres en micronutriments, vous aurez à puiser dans vos réserves et risquez d'être carencée, ce qui entraine une fatigue physique souvent doublée d'une humeur plus négative.
Ce phénomène est déclenché par la chute des hormones après l'expulsion du placenta. La prolactine est libérée et peut remplir son rôle de stimulation et de mise en place de la lactation : les seins se gorgent alors de lait et deviennent chauds et tendus.
Prenez du paracétamol ou de l'ibuprofène (pas d'aspirine) jusqu'à une heure avant d'allaiter pour soulager la douleur pendant l'allaitement. Essayez différentes positions d'allaitement pour éviter d'appuyer sur la zone douloureuse. Utilisez de la crème à la lanoline ultra-pure pour apaiser l'irritation.
Il existe de nombreuses astuces simples qui permettent de réduire, voire de prévenir les reflux : Essayez toujours d'allaiter en position verticale ou semi-redressée. Permettez un bon contact peau à peau pour que le bébé boive plus calmement. Une bonne position de prise empêche le bébé d'avaler trop d'air.
La durée des tétées
Il faut noter que la durée de la tétée dépend des besoins de bébé, mais également de la succion. Tout cela peut aussi changer d'un jour à l'autre. Aucune précision ne pourrait donc être apportée. Mais, ce que vous devez savoir c'est qu'une tétée de qualité dure 10 à 20 minutes.
Ne pas allonger Bébé immédiatement après son biberon ou sa tétée. Avec ou sans rot, mieux vaut attendre 15 minutes avant d'allonger un tout-petit qui vient de boire son lait, évite qu'il ne régurgite et s'étouffe, alors qu'il est déjà en position allongée.
« Si l'allaitement se passe bien, on recommande de ne pas tirer son lait avant six semaines pour éviter de trop stimuler et d'avoir des engorgements. Pour un enfant prématuré, la maman doit tirer son lait au plus tôt pour avoir une bonne production de lait », indique la médecin.
en phase d'éveil calme : l'enfant observe autour de lui, il est éveillé, calme et attentif. en phase d'éveil agité : il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein, exprime un besoin de succion, montre activement qu'il a faim et peut finir en pleurs (stade ultime) s'il ne mange pas à temps.
Votre bébé est généralement tout à fait capable de vous faire comprendre qu'il n'a plus faim. Signes de satiété : Détourne la tête et s'éloigne de la cuillère. Ferme bien la bouche et secoue la tête en signe de refus pour vous faire comprendre qu'il n'a plus faim.
Pendant l'allaitement, la crainte de beaucoup de femmes est de manquer de lait. Pour certaines, le problème est inverse : trop de lait, trop vite, trop fort. et c'est tout aussi difficile, d'autant que bien souvent, au début, le problème n'est pas identifié. et que les causes en restent mystérieuses.
Le lait maternel est composé à 87% d'eau. (1) Le premier mois, le corps produit, en moyenne, 450 ml de lait et ensuite cela passe à 800mL en moyenne. Il est donc tout à fait normal d'avoir soif.
Un bébé est dit affamé s'il se manifeste rapidement - dans les 2 heures environ - après un allaitement. Mettez votre bébé au sein sans inquiétude. La composition et la quantité du lait maternel s'adaptent d'elles-mêmes aux besoins de votre bébé.
Mais si vous arrêtez de proposer votre sein pour l'aider à dormir, quand il sera dans vos bras, n'hésitez pas à lui proposer un petit doudou avec lequel vous aurez dormi quelques jours ! Un carré tout doux qui sent maman, il l'aimera, c'est une certitude.
Ceci montre que la succion "à vide" est un besoin. Selon Benjamin McLane Spock, pédiatre et auteur d'un best-seller sur l'éducation, le besoin de succion est physiologique au cours des 6 premiers mois de vie.