Avec plus de 8 millions de pixels affichés à l'écran, la 4K offre une image d'une définition 4 fois supérieure à celle d'une image en 1080p.
- la HD (haute définition ou 720p) : 1 280 pixels par ligne × 720 lignes ; - la Full HD (1080p ou 1080i) : 1 920 × 1 080, soit environ 2 millions de pixels par image. Deux formats très haute définition : - l'UHD (ou ultra haute définition) : 3 840 × 2 160, soit 4 fois plus de pixels qu'en Full HD.
A partir de cet état des lieux, on peut déterminer quel format utiliser selon l'utilisation finale de l'image. Si vous voulez une qualité maximale, une très grande souplesse en post-production et que vous êtes prêts à passer du temps sur votre ordinateur, alors il faut utiliser le RAW.
On constate que l'image enregistrée au format Jpeg est donc d'aussi bonne qualité visuelle que l'image enregistrée au format Png, mais qu'elle est pratiquement trois fois moins lourde que la même image enregistrée au format Png.
La résolution d'une photo
Le nombre de pixels (nombre de points sur une photo) détermine la netteté d'une image. Les pixels sont mesurés horizontalement et verticalement, par exemple : 1204 x 1794 pixels. Plus une image comporte de pixels, plus elle est de bonne qualité, car ceux-ci sont plus rapprochés.
La résolution 8K est l'indice de qualité et de netteté le plus élevé sur le marché de la télévision aujourd'hui. Plus de 33 millions de pixels, répartis en 7680 x 4320, forment l'image de cet écran.
En d'autres termes, le téléviseur est constitué de 3 840 pixels horizontaux et 2 160 pixels verticaux, soit un total d'environ 8,3 millions de pixels. Dans les spécifications techniques, les télévisions 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».
Reconnu pour sa capacité de supporter les fonds transparents, le format PNG se révèle efficace pour enregistrer des logos, des photos au fond transparent, des graphiques simples, des icônes et des incrustations.
Les fichiers RAW sont beaucoup plus lourds que les fichiers d'image au format JPEG (ou tout autre format d'ailleurs). La raison en est qu'ils contiennent la totalité des informations brutes de l'image, saisies par les capteurs de l'appareil photo et nullement compressées.
Et 16 Mégapixels : cela est toujours bien supérieur à ce que proposent la majorité des capteurs d'appareils photo. Alors disons que si vous n'êtes pas trop exigeant et utilisez principalement vos images sur Internet et sur les réseaux sociaux : une résolution de 16 Mégapixels au moins devrait vous suffire.
Le format JPG et le format JPEG sont un seul et même format de fichier d'image. JPG et JPEG sont tous deux les acronymes de Joint Photographic Experts Group, avec des fichiers pixellisés.
Dans les arts graphiques, l'usage est d'exprimer la résolution d'une image en points (pixels) par pouce. Un pouce mesure 2,54 cm. Il est couramment entendu, qu'une résolution optimale pour imprimer dans une bonne qualité est de 300 pixels par pouces, les fameux « 300 dpi » (dpi = Dot Per Inch).
Il s'agit d'une image en haute résolution qui contient plus de 3 840 x 2 160 pixels. Cela correspond à 4 fois le nombre de pixels d'un téléviseur HD actuel (1 920 x 1 080 pixels).
Le Full HD, connu sous l'abréviation FHD, offre une résolution dont les images ont une largeur de 1920 pixels pour 1080 pixels de haut. Cela correspond à un total de 2,07 mégapixels. L'Ultra HD, connu sous l'abréviation UHD, propose une résolution de 3840 x 2160 pixels. Cela correspond à 8,3 mégapixels.
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
La valeur 16/9 a été adoptée pour proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision et s'adapte mieux à la perception oculaire humaine dite panoramique.
Le PNG, pratique pour utiliser la transparence d'une image
Vous pourrez ainsi créer un logo avec transparence depuis votre ordinateur portable et votre logiciel de création graphique, contrairement au format JPEG qui remplace le transparent par du blanc.
Les fichiers TIFF (Tag Image File Format) stockent des informations sur les illustrations et les images pixellisées. Très appréciés des photographes voulant éviter les formats avec perte, ils offrent un moyen pratique d'enregistrer des images de qualité avant de les retoucher. Les fichiers TIFF : ont une extension .
PNG (Portable Network Graphics) : Le PNG est reconnu pour sa compression sans perte qui supporte de grande qualité d'image tout en conservant la netteté et les couleurs initiales de l'image originale.
Samsung Neo QLED 50QN90A : le meilleur téléviseur LCD
La principale nouveauté de la gamme 2021 se trouve derrière la dalle, équipée d'un rétroéclairage Mini-LED qui permet un pic de luminosité accru et un meilleur taux de contraste tout en diminuant les effets de blooming, l'un des plus gros défauts des LCD.
Si vous avez un processeur graphique puissant et que cela ne vous dérange pas d'être limité à 60 FPS, vous devriez obtenir un écran gamer 4K. Pour un usage professionnel et quotidien, un écran 4K en vaut la peine car ils sont devenus très abordables dernièrement.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
Les écrans Ultra HD
Sa résolution de 3840 x 2160p offre 4 fois plus de pixels que le Full HD (2 fois sur la largeur et 2 fois sur la hauteur). Et c'est sans doute pour cela qu'on l'appelle à tort 4K. En effet, le vrai 4K a une résolution de 4096 x 2160p, utilisée surtout dans l'industrie du cinéma.