Le traitement des aliments par la chaleur est la technique la plus utilisée pour la conservation de longue durée. Elle a pour but la destruction des micro-organismes pathogènes et d'altération.
La principale différence est que la stérilisation vise à éliminer tous les micro-organismes et les spores, alors que la pasteurisation n'élimine pas les souches les plus résistantes et quelques spores.
La pasteurisation et la stérilisation des aliments sont des traitements thermiques. L'appertisation est un procédé incluant un traitement thermique avec un conditionnement étanche.
En résumé, les semi-conserves ne sont pas complètement stérilisées, ou encore, sont moins stabilisées que les conserves proprement dites. Elles doivent être gardées au froid jusqu'au moment de leur consommation.
La pasteurisation
La technique utilisée consiste à soumettre les aliments à une température comprise entre 85° C et 100° C pendant une durée déterminée et à les refroidir brutalement. Avantage de cette méthode : elle préserve les caractéristiques des denrées alimentaires, notamment leur saveur.
Le froid créé par le réfrigérateur va permettre de conserver les aliments plus longtemps en ralentissant le développement des micro-organismes. Pour qu'il remplisse au mieux sa mission, il convient de le régler à une température qui n'excèdent pas 4°C.
Utilisé pour la stérilisation d'aliments à faible taux d'acidité, le traitement UHT implique le chauffage du produit à plus de 135 °C. Il détruit tous les micro-organismes afin de rendre le produit fini propre à la distribution à température ambiante.
Inconvénients du procédé
La pasteurisation détruit 90 % de la flore totale (bactérie), c'est à dire une réduction décimale. Le produit remis dans un environnement favorable, les bactéries et autres micro-organismes pourront se développer rapidement.
Elle permet d'offrir des aliments moins dangereux pour la santé. En effet, les bactéries pathogènes (qui peuvent causer des maladies) ne peuvent survivre lors d'une exposition à une température trop élevée.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
La stérilisation.
Elle se fait entre 116 et plus de 140°C. Elle détruit tous les microorganismes, ainsi que leurs spores. Il ne subsiste donc, après stérilisation, rien qui puisse se développer dans la conserve (ni bactéries vivantes, ni spores qui pourraient « éclore »).
Certains agents de conservation proviennent de sources naturelles comme le sel, le sucre, le vinaigre et le jus de citron. D'autres sont fabriqués ou artificiels.
Le réfrigérateur permet de conserver les aliments au frais et de ralentir le développement des micro-organismes. Selon l'endroit, la température varie sensiblement : un rangement astucieux permet de respecter les zones de températures.
Les aliments doivent être stockés à bonne température pour éviter tout risque de prolifération de bactéries. Les produits doivent être stockés séparément aux températures suivantes : 0°C pour les poissons. < à 4°C pour les viandes, les produits sous-vide.
Il existe trois types de processus : la pasteurisation lente, la pasteurisation à haute température pendant une courte période (HTST, haute température / temps de chauffe) et le processus à haute température (UHT, ultrapasteurisation, très haute température).
La pasteurisation est un traitement thermique à des températures comprises entre 60 et 100°C ayant pour but de détruire la totalité des micro-organismes pathogènes non sporulés et de réduire significative- ment la flore végétative présente dans un produit.
Le choix de la combinaison temps/température de stérilisation se fait entre deux techniques. L'une consiste en un chauffage pendant 40 minutes à 110 °C; I' autre, pendant 20 minutes à 115-120 °C. Dans tous les cas, il est recommandé de préstériliser le lait à 135-140 °C pendant 3 à 4 secondes.
Écrémé, demi-écrémé ou entier
Pour le cœur et les artères, il vaut probablement mieux boire du lait écrémé, car il ne comporte quasiment aucune trace des trois acides gras saturés (palmitique, laurique et myristique) connus pour augmenter le risque d'accident vasculaire (infarctus, AVC…).
L'abréviation UHT signifie "ultra haute température". Le lait est stérilisé à des températures bien plus élevées que lors de la pasteurisation. Il est chauffé pendant quelques secondes à 135-155°C, puis refroidi immédiatement. Il est alors entièrement débarrassé de ses germes.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Inconvénients : coût énergétique, procédé qui n'est pas envisageable pour tous les aliments, texture souvent un peu décevante après décongélation (exsudation).