Quelle est la meilleure terre pour un olivier ?

Interrogée par: Marthe Lucas  |  Dernière mise à jour: 6. Januar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Vous pourrez opter pour un terreau spécifique pour plantes méditerranéennes. Il est généralement parfaitement dosé pour l'olivier. Vous pourrez également faire votre mélange maison en associant 60% d'un terreau de plantation à 20% de terre végétale et 20% d'une matière drainante de type billes d'argile ou pouzzolane.

Quel type de terreau pour un olivier ?

Pour la plantation en pot, il est aussi préférable d'utiliser un terreau bien drainant, éventuellement accompagné de billes d'argile ou de gravier dans le fond du contenant.

Comment préparer la terre pour planter un olivier ?

Plantez les oliviers en plein terre dans un sol bien drainé, même caillouteux. 1 - Creusez un trou de dimensions variables suivant l'importance des racines de la plante. Prenez soin de le faire nettement plus grand que celles-ci afin que les premières racines poussant trouvent de la terre ameublie.

Quel type de sol pour un olivier ?

La plupart des variétés d'oliviers n'apprécient pas les sols calcaires. Ils préfèrent tous un sol légèrement acide et bien drainant. Les sols fortement argileux présentent des risques par leur gestion de l'eau (trop d'eau en hiver, trop compact en été).

Quel est le meilleur moment pour planter un olivier ?

Nous pouvons donc dire que l'on peut planter les oliviers de Provence (ou d'ailleurs) toute l'année, en dehors des périodes de gel. Notez tout de même que la plus part des arbres, reprennent mieux lorsque le sol est chaud et qu'il préférable que l'olivier refasse de nouvelles racines avant le début de l'hiver…

L'olivier : conseils d'un producteur pour cultiver, planter et entretenir les oliviers - Truffaut

Trouvé 31 questions connexes

Quelle profondeur pour planter un olivier ?

La profondeur du trou doit faire approximativement la hauteur de la motte plus 30cm. Préférez aussi une plantation en butte. Une fois la cavité creusée, il est préférable de décompacter les parois de celui-ci. Puis, ajouter une couche de terre végétale légère, du terreau ou de la tourbe.

Comment faire pour faire grossir le tronc d'un olivier ?

On taillera une première fois l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales. On lui applique cette taille une fois qu'il atteint 1 m de hauteur, à ses 4 ans. La tige principale, elle, sera taillée à 60 ou 70 cm.

Quel est le meilleur engrais pour un olivier ?

Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.

Est-ce que les racines d'un olivier sont profondes ?

Système racinaire de l'olivier

– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.

Quel paillage mettre au pied d'un olivier ?

Si vous tenez vraiment au paillage organique, préférez les copeaux de bois ou le BRF (bois raméal fragmenté) à tout autre ; ils sont neutres dans leurs apports et de décomposition lente.

Comment nourrir un olivier en pleine terre ?

Pour les oliviers plus vieux (centenaires ou pas), nous conseillons deux méthodes : une pour les citadins et une pour les campagnards : Pour les citadins donc, nous recommandons un apport léger d'engrais azoté à assimilation lente. Quelques grammes en centimètre carré lui seront suffisants pour toute l'année.

Quel gravier au pied d'un olivier ?

Il faut savoir que tous les types de plantes sont parfaitement adaptés pour accompagner un olivier. En réalité, cela dépend de l'ambiance que vous souhaitez apporter à votre jardin. Si vous voulez jouer sur la chaleur, vous pouvez choisir des plantes de couleurs chaudes et de répandre du gravier rouge.

Quelles fleurs au pied d'un olivier ?

Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.

Quand mettre de l'engrais à un olivier ?

L'apport d'engrais liquide se fait entre avril et juin, deux fois par mois.

Comment arroser l'olivier ?

En été, vous pouvez lui apporter de l'eau une ou deux fois par semaine en cas de forte chaleur. En hiver, comptez un arrosage tous les 15 jours. Après sa plantation, nous vous conseillons d'arroser tout de suite l'olivier puis de lui apporter de l'eau régulièrement jusqu'à la reprise de la plante.

Comment faire revivre un olivier ?

Pulvérisez l'ensemble de votre olivier à la bouillie bordelaise (150gr/10 l) au printemps et à l'automne. Taillez-le chaque année pour l'aérer. Vos outils doivent être coupants. Il est nécesssaire de bien nettoyer votre matériel après chaque taille pour ne pas propager une maladie ou une bactérie sur un autre sujet.

Comment savoir si un olivier va bien ?

Si l'olivier présente des feuilles jaunes : Les feuilles de l'olivier en pot ont une durée de vie de 3 ans, avant de jaunir puis de tomber. Il s'agit d'un phénomène normal de constater un nombre plus ou moins important de feuilles éparses abîmées, qui sont en voie d'être renouvelées.

Où placer un olivier dans son jardin ?

L'olivier doit être dans un pot qui soit bien drainé : pas question de le mettre dans un pot qui n'a pas de trous au fond. S'agissant d'un pot, la terre se dessèche rapidement donc il convient d'arroser régulièrement mais sans excès car il demeure une plante résistante à la sécheresse.

Quelle quantité d'eau pour un olivier ?

L'efficience rencontrée en irrigation en gravitaire varie entre 40 % et 70 % selon l'homogénéité du terrain et de la pente: sur 100 litres d'eau apportés, 40 à 70 litres sont réellement profitables à l'arbre.

Est-ce que le marc de café est bon pour un olivier ?

Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.

Est-ce que le fumier de cheval est bon pour les oliviers ?

On peut par exemple apporter du fumier de cheval décomposé ou du compost bien mûr. Remarque : il n'est pas nécessaire par la suite de lui apporter de l'engrais tous les ans. On peut faire un apport d'engrais organique tous les 2-3 ans en l'enfouissant dans le sol au dessus des racines à l'aide d'une griffe.

Comment fortifier mon olivier ?

Arrosez régulièrement et à grandes eaux : pour bien s'enraciner, l'olivier a besoin de beaucoup boire les premières années de sa vie. Désherbez manuellement au pied du tronc. Agissez en surface pour ne pas abîmer les racines. En hiver, protégez vos potées d'un voile d'hivernage et d'un bon paillage.

Quel est l'âge d'un olivier ?

L'olivier a une longévité extraordinaire, il peut vivre jusqu'à 3000 ans ! En terre, l'olivier peut atteindre à l'âge adulte une taille maximale de 15 mètres. Mais ce qui fait de cet arbre au feuillage persistant une variété hors du commun, c'est certainement sa longévité.

Comment savoir si l'olivier est mort ?

Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.

Comment faire repartir un olivier mort ?

Assurez-vous que le sol est assez humide et que l'arbre reçoit assez d'eau, surtout en période de sécheresse. Si le sol est trop sec ou si l'arrosage est insuffisant, cela peut être la cause de la perte des feuilles. Quand il est en pot, arroser abondamment et laisser sécher la terre entre deux arrosages.

Article précédent
Pourquoi on aime le fantastique ?