Les figues du figuier Goutte d'Or sont tout particulièrement sucrées et juteuses et ne fendent pas.
Figuier Rouge de Juillet®
Cette variété BIFERE (1ère production mi-Juillet et jusqu'en Septembre), la chair est rouge et la peau est fine et très rouge à l'insolation. La production abondante de figues de très gros calibres (les plus grosses figues connues à ce jour sur le marché). Certaines dépassent même les 200Gr!
Apportez un peu plus d'eau au quotidien. Attention, l'excès d'eau peut avoir un effet négatif : elles peuvent se gonfler d'eau et éclater. Autre astuce pour avoir de plus grosses figues : l'engrais. Si votre figuier est jeune, donnez-lui un coup de boost au printemps grâce à la taille.
C'est le figuier mâle qui modifie la composition de son parfum lorsque les arbres femelles produisent leurs fleurs. Celui qu'il émet en été est sensiblement différent de celui qu'il diffuse au printemps et il se rapproche du parfum des femelles.
Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).
Épointer les grandes pousses
Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année. Par conséquent, plus vous obtiendrez de jeunes rameaux plus vous aurez de chance de récolter des figues. Enfin, évitez absolument d'apporter de l'engrais ou du compost à votre arbre qui est déjà (trop) bien nourri.
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
Votre figuier est bifère mais vous vivez dans une région où les automnes sont froids ou bien où les gelées printanières sont courantes. L'une des deux fructifications de l'année est stoppée par le froid, c'est pourquoi ces figues ne grossissent pas.
Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.
Il est conseillé de choisir de belles figues charnues et mûres (ni trop fermes, ni trop molles). Leur couleur doit être d'un violet foncé et leur odeur parfumée. La présence d'une petite gouttelette laiteuse à la base du fruit est un gage de fraîcheur.
Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.
D'un point de vue micronutriments, la figue est un véritable concentré de vitamines et de minéraux. Mais surtout, elle bénéficie d'un fort pouvoir antioxydant. Les antioxydants issus de l'alimentation sont très importants pour notre santé.
Il suffit de prélever les fruits les plus petits et les plus verts qui sont les plus éloignés du tronc. L'arbre va consacrer ainsi son énergie à faire mûrir les fruits qui restent. Vous allez avoir moins de figues, mais elles vont avoir plus de chances de mûrir.
Ver dans les figues
Ce sont les vers d'une autre mouche (Cerastitis capitata) que l'on trouve parfois à l'intérieur des fruits. Les larves de l'insecte hivernent au sol. Dès les premiers signes du réchauffement printanier, elles se transforment en adultes. Les femelles pondent leurs œufs en été.
Le coupable : le pourridié laineux
C'est au niveau du système racinaire qu'il est possible de distinguer quel est le champignon responsable de l'état de l'arbre.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Côté pratique, les racines du figuier plongent profondément dans le sol et peuvent recouvrir une surface impressionnante. Dans les sols calcaires et pauvres qu'il supporte bien, le figuier peut ainsi prospérer en allant chercher loin eau et nourriture.
Le figuier dispose de racines très développées et qui plongent profondément dans le sol pour y chercher éléments nutritifs et eau. C'est pour cela qu'il n'a pas besoin d'arrosages spécifiques après les deux premières années de plantation.
En effet, il est important de tailler soit au début du printemps lors de la montée de sève, votre arbre repartira plus rapidement. Soit après avoir cueillit vos fruits vers septembre ou octobre. Aussi, le figuier n'a pas besoin de taille annuelle, une taille d'entretien tous les 2/3 ans se suffisant.
Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.
La période de taille du figuier dépend de la région où l'arbre est planté et du type de figuier. En régions froides, les hivers sont plus rudes, ce sont les figuiers unifères qui sont privilégiés. Taillez-les à la fin de l'hiver (fin février/mars), juste avant le débourrement.