C'est un triste record, que l'on aurait préféré ne pas battre : la mer Méditerranée est officiellement la plus touchée par la pollution. Pire encore : selon le WWF, la France en est le principal responsable.
Ainsi, si l'on se penche sur les différents littoraux, on dénombre pas moins de huit plages méditerranéennes dont la qualité de l'eau est insuffisante. Elles se situent à Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Marseille, ainsi que deux à Bandol et Antibes.
En Méditerranée le fléau c'est surtout les déchets. Il y a 40 fois plus de macrodéchets flottants que dans le Golf de Gascogne. Chaque année 15 millions de tonnes de macrodéchets plastique se retrouvent dans les mers et les océans du globe et 80 % de ces déchets viennent de la terre.
La plage de Chowpatty, Inde
Située à Mumbai, la plage de Chowpatty figure parmi les plus polluées au monde. Le site Easyvoyage estime même que la zone devrait être totalement interdite au public.
Lyon, la ville la plus polluée de France
Par endroit, on retrouve également des traces d'arsenic et de fort taux de nitrates dans l'eau », indique l'enquête.
Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par Le Point en février dernier, ce sont les villages de Soulages et Rageade dans le Cantal qui arrivent en tête du classement. Les maisons en granit du village à plus de 1 000 mètres d'altitude en Auvergne Rhône-Alpes ne comptent que 81 habitants.
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France.
Mer de Béring — Wikipédia.
La France, principal responsable
La principale source de cette pollution provient du tourisme et des activités de loisirs, particulièrement élevés près de villes telles que Marseille, Nice ou plus largement la Corse. Ce qui fait de la France le premier responsable de cette pollution, selon le WWF.
La mer Méditerranée est l'une des mers les plus polluées au monde. Le constat est alarmant : le plastique représente aujourd'hui 95% des déchets sur les plages et en surface de la mer Méditerranée.
La mer Baltique est très peu salée car fortement alimentée par les fleuves d'eau douce de la région (notamment après la fonte des neiges).
On estime en revanche que les déchets plastiques provenant de sources terrestres proviennent, par ordre décroissant : de Turquie, du Maroc, d'Israël, d'Espagne, de France, de Syrie, d'Égypte, d'Albanie, de Tunisie et d'Italie .
Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Cette distinction récompense les actions mises en place par la commune pour préserver l'environnement marin. En 2019, la ville a, entre autres, mis en place des bacs à marées, un ramassage des déchets de plage à cheval, et des campagnes de sensibilisation de nettoyage des espaces publics.
Plage du Sillon à Saint-Malo, Ille-et-Vilaine
La grande plage du Sillon, à l'est des remparts de Saint-Malo (élue « plus belle plage de France » en 2018), est sans danger et superbe. Le long du Sillon, un alignement de brise-lames protège la digue de la force des vagues.
Le haut du palmarès est donc occupé par le Cantal et la Haute-Corse, jusqu'à la 9e place avec la Haute-Loire (Chastel) et les Vosges (Raon-sur-Plaine). Dans tous les cas, les villes les moins peuplées sont aussi les moins polluées.
Le Japon, « pays le plus propre du monde »
Ça se passe au Japon, pays le plus « propre » du monde.
LES MALDIVES
Cette nation insulaire n’est pas l’endroit le plus facile d’accès, mais sa beauté en vaut la peine. Situées entre les mers Indienne et Arabe, les 1 000 îles coralliennes des Maldives sont nichées dans les eaux les plus claires du monde et bordées par les plages les plus pures.
Grace Bay , les Caraïbes
Grace Bay pourrait bien avoir l'eau la plus claire au monde.
Selon l'Observatoire de la côte Nouvelle-Aquitaine, il y a une baïne tous les 400 mètres environ le long de la côte sableuse aquitaine. Elles sont souvent plus marquées dans le sud de la côte Atlantique que le nord.
19.50 - Indien, l'océan de tous les dangers
Il est le plus mystérieux, le plus sauvage, le plus dangereux des océans au monde. L'Océan Indien. Une étendue marine connue pour ses vagues scélérates, ses tempêtes violentes et ses créatures marines énigmatiques.
La célèbre plateforme a révélé son classement 2023 des plus belles étendues de sable et aucune d'entre elles n'est en France. La grande gagnante se trouve au Brésil, il s'agit de « Baía do Sancho » sur l'archipel de Fernando de Noronha.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
En 2021, on dépassait la barre des 35 milliards de tonnes de CO₂. Et, le plus fou, c'est qu'un seul pays est responsable d'un tiers de cette pollution : la Chine.
Parmi les Vingt-Sept, les contributions sont sans surprise liées au poids économique du pays. Les quatre principaux émetteurs sont l'Allemagne (778,7 Mt), la France (423,2 Mt), l'Italie (422,6 Mt) et la Pologne (402,4 Mt). L'Espagne arrive en cinquième position avec 297,2 MtCO2e.