Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.
Dans cette œuvre colossale (cinq tomes), publiée en 1862, le romancier prend la défense des opprimés, le parti des gens du peuple qui souffrent des mauvaises conditions de vie, notamment à Paris. Une fois de plus, il prend la plume pour dénoncer ces injustices et pour peindre la misère dont il a été témoin.
Victor Hugo souhaite incarner un idéal romantique et humaniste à travers celui-ci. L'objectif est ainsi de provoquer et de faire bouger la structure sociale française de l'époque en dénonçant les injustices dont sont victimes les citoyens.
Il décrit la vie de pauvres gens dans Paris et la France provinciale du premier tiers du XIX e siècle, l'auteur s'attachant plus particulièrement au destin du bagnard Jean Valjean ; il a donné lieu à de nombreuses adaptations, au cinéma et sur d'autres supports.
"Les Misérables, ça fait sens d'abord parce que je parle d'un quartier de misérables, dans lequel il y a beaucoup de misère sociale. Et dans le même temps, une partie du roman de Victor Hugo se déroule à Montfermeil, la ville d'où je viens et où se passe le film.
Les Misérables, une étude du peuple
Roman fresque couvrant près de 20 ans d'Histoire, analyse fine du peuple parisien, Les Misérables raconte en particulier le destin de Jean Valjean, homme bon devenu voleur compulsif après vingt ans de bagne, et dont la lumière intérieure finit par se rallumer après bien des malheurs.
Suite à un quiproquo, Marius ne découvrira que plus tard l'identité de son véritable sauveur. À la fin de l'histoire, Jean Valjean meurt, entouré de ses « enfants », Marius et Cosette qui se sont finalement mariés.
Ses romans tels que "Les Misérables" et "Notre-Dame de Paris" sont pourvoyeurs de messages intemporels sur les inégalités et la lutte pour un monde meilleur. Ces œuvres offrent une vraie réflexion sur les conditions humaines, en explorant les plus profonds aspects de cette dernière.
Personnage des Misérables de Victor Hugo. Jeune fille séduite par un médiocre, elle ne peut subvenir aux besoins de l'enfant issue de la « faute ». Ses sacrifices successifs ne préservent ni elle ni sa fille Cosette de la souffrance. Seule pour lutter, elle ne peut remonter après la chute.
Il mourut quand il n'eut plus son ange ; La chose simplement d'elle-même arriva, Comme la nuit se fait lorsque le jour s'en va. »
Un grand dramaturge
On l'a parfois un peu oublié, mais Victor Hugo a aussi été un grand homme de théâtre. Chef de file du romantisme en France, Victor Hugo a marqué l'histoire du théâtre français avec ses pièces Hernani, Lucrèce Borgia, Ruy Blas.
Victor Hugo : « Détruire la misère » (9 juillet 1849)
Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère.
Sorte de récit autobiographique, Les Misérables fait directement écho à l'œuvre de Mathieu Kassovitz, La Haine (1995), elle-même inspirée par l'affaire Makomé M'Bowolé en 1993, un jeune de 17 ans placé en garde à vue pour vol, et tué d'une balle dans la tête par l'inspecteur Pascal Compain.
Ce n'est qu'après de nombreuses péripéties (notamment celles, très mouvementées, de juin 1832 ), que Cosette et Marius se marient en février 1833 au prix du sacrifice de Valjean.
Pour soutirer toujours plus d'argent à Fantine, Thénardier invente une maladie qui menacerait à court terme la vie de Cosette : la fièvre miliaire, « maladie qui est dans le pays » et pour laquelle il « faut des drogues chères »[23].
Il fait d'abord un détour par Fantine, personnage très important du roman puisqu'elle est la mère de Cosette, cette pauvre petite fille maltraitée que Jean Valjean prendra plus tard sous son aile (c'est-à-dire sous sa protection).
Poursuivi, voire traqué tout au long du roman par l'inspecteur Javert, bras de cette société féroce, Jean Valjean change d'identités pour lui échapper et cheminer vers l'abnégation.
Victor Hugo a en effet traversé le royalisme, la monarchie et le bonapartisme pour finalement devenir républicain. Le but de l'écrivain à travers cette histoire est semble-t-il de refléter les effets de la pauvreté, d'où le titre du roman Les Misérables qui désigne les victimes de la société.
Il fut précurseur de biens des combats. Celui pour plus d'égalité entre les hommes et les femmes, notamment. La défense des plus faibles, aussi. Les misérables, film de Ladj Ly tourné à Clichy Montfermeil a obtenu, faut-il le rappeler le César 2020 du meilleur film.
Gavroche meurt le 6 juin 1832 , peu après Éponine, près de la même barricade de la rue de la Chanvrerie, pendant l'Insurrection républicaine à Paris en juin 1832, en tentant de récupérer des cartouches non brûlées pour ses camarades insurgés et en chantant une célèbre chanson qu'il n'a pas le temps d'achever (Tome V.
Cosette était maigre et blême. Elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre profonde étaient presque éteints à force d'avoir pleuré.
Comme inspecteur, il arrête notamment Fantine pour des faits de racolage imaginaires. La pauvre fille-mère, devenue prostituée, est condamnée à six mois de prison, avant que Monsieur Madeleine n'intercède en faveur de la jeune femme.
Qui est Gavroche ? Gamin malheureux, mais aussi "force en puissance", ce fils des Thénardier meurt lors d'une insurrection à l'âge de onze ou douze ans.
Personnage du roman les Misérables de Victor Hugo (1862). Fille de Fantine, placée chez les immondes Thénardier, elle est la figure même de la détresse sociale et de l'innocence persécutée. Le forçat Jean Valjean l'arrachera à son sort.