1. Comportement de quelqu'un qui répugne à l'effort, au travail, à l'activité ; goût pour l'oisiveté : Climat qui incite à la paresse. 2. Manque d'énergie dans une action : Avoir la paresse d'écrire.
Adjectif. Qui est enclin à éviter l'action, le travail, l'effort, à ne pas se donner de peine. Être paresseux comme une couleuvre / un lézard. : (Proverbial) Être très paresseux.
paresseusement adv. Avec paresse, avec mollesse.
En faisant abstraction de toute notion religieuse, morale ou d'utilité sociale, la paresse peut aussi se rapprocher de l'envie de ne rien faire puis du manque d'envie de faire quelque chose. Ce manque d'appétit à agir peut être lié à un manque de mobiles, une absence ou une perte de « raisons de vivre ».
paresser — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
paresseux adj. Qui marque, indique la paresse, l'indolence.
PARESSEUX, -EUSE, adj. et subst. A. − Qui répugne au travail, à l'effort; qui manifeste habituellement de la paresse physique ou intellectuelle.
Pour décrire l'inactivité, les mots ne manquent pas, on parle de paresse, de procrastination, d'oisiveté, de fainéantise, d'inertie, et même de léthargie… La flemme fait elle aussi partie de ce champ lexical, et j'avoue, j'ai un attachement tout particulier à elle.
Bradypus variegatus. Sous-embr. Les paresseux sont des mammifères arboricoles d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale qui constituent le sous-ordre des Folivora. Ce sont des animaux de taille moyenne au mode de vie original : ils sont presque toujours suspendus à l'envers dans les arbres et se déplacent avec lenteur.
fainéant, partisan du moindre effort. – Familier : cossard, faignant, feignant, flemmard, inspecteur des travaux finis, lambin, tire-au-flanc. – Populaire : branleur, cul de plomb, glandeur, glandouilleur, tire-au-cul.
C'est un folivore, c'est-à-dire qu'il se nourrit exclusivement de feuilles et cet aliment a une valeur nutritive faible et ne contient que très peu de nutriments. Ce régime alimentaire ne lui donne pas beaucoup d'énergie et l'oblige donc à être très lent pour éviter de dépenser le peu d'énergie qu'il possède.
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
Les paresseux à trois doigts (bradypodidés) dérivent de la famille des mégathériidés, tandis que les paresseux à deux doigts (choloepus) sont de la famille des mégalonychidés. Les 3 principales espèces de bradypodidés sont toutes rattachées au même genre Bradypus, mais Bradypus variegatus comprend 7 sous-espèces (B.
Comportement de quelqu'un qui répugne à l'effort, au travail, à l'activité ; goût pour l'oisiveté : Climat qui incite à la paresse. 2. Manque d'énergie dans une action : Avoir la paresse d'écrire.
Si le paresseux marche difficilement au sol en raison de ses longs ongles, il peut avancer trois fois plus vite à la nage (en anglais), fait surprenant chez un animal si lent.
Réputé pour être l'animal le plus lent des mammifères, le paresseux fait des pointes à 0,1 km/h, soit environ 2 mètres en une minute. 90% de son temps, il le passe la tête en bas. Grâce à ses grands ongles, il passe d'arbre en arbre pour trouver les bourgeons et les feuillages qui composent son alimentation.
Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Dans les arbres, il est la proie de rapaces, comme la harpie féroce. Au sol, il est la victime de félins, comme le jaguarundi et l'ocelot. Le paresseux est difficile à repérer par ses prédateurs. Son immobilité est son principal atout.
La paresse se manifeste par une tendance, une envie soit à ne rien faire ou directement par un rejet, de la tâche (travail) à accomplir. On peut rencontrer deux types de paresses : 1 - Celle que j'appellerais d'origine psychologique : ne pas vouloir accomplir un travail.
a. Champ lexical autour du cheval : sabot, selle, crinière, galoper, trotter, équestre …
L'adjectif qualificatif est attribut du sujet quand il est utilisé après un verbe d'état (être, paraître, sembler, etc. ) et qu'il donne une caractéristique au sujet. Il prend alors le nombre et le genre du sujet.
L'adjectif qualificatif est une classe grammaticale (nature), qui associée à un nom, permet de le caractériser, de donner des précisions. Exemple : « Un chat noir » est plus précis que « chat ». avec le nom qu'il qualifie.