Des sources scandinaves mentionnent Ivar le désossé comme étant porté sur un bouclier par ses guerriers. Certains ont émis l'hypothèse que ce fut parce qu'il ne pouvait pas marcher et que peut-être son épithète signifiait simplement « sans jambes » littéralement ou tout simplement parce qu'il était boiteux.
Incarné par Alex Høgh Andersen, Ivar est l'un des fils de Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel) et de la reine Aslaug (Alyssa Sutherland) dans la série Vikings. Depuis son enfance, Ivar est moqué par les autres à cause de son handicap.
Lorsqu'Ivar (Vikings) a appris que son enfant avait une difformité, il n'a pas hésité à le tuer. Tout au long de la série, l'homme a une attirance envers la princesse Katia à cause de sa ressemblance avec sa femme, Freydis. Finalement, les deux ont eu une relation interdite.
Zoom sur les frères d'Ivar le désossé
Ragnar Lodbrok avait six fils dont Björn Ier, Sigurd Œil de Serpent, ivar le dessosé, Hvitserk Ragnarsson, Ubbe Ragnarsson et Halfdan Ier Ragnarsson.
La couleur des yeux d'Ivar a prédit sa fin dans Viking
Dans la série, les yeux d'Ivar sont un indicateur de sa vulnérabilité et de l'avancée de sa maladie. Plus ils sont bleus, plus il risque de se casser un os ou plus il est en danger.
Ivar est sûrement l'un des fils de Ragnar le plus détesté des fans. En effet, il n'a pas hésité à tuer un de ses frères. En plus, les fans ne peuvent plus du tout apprécier ce personnage depuis qu'ils savent que Ivar va vouloir tuer Lagertha afin de venger sa mère.
« Ivar, roi des Normands de toute l'Irlande et la Grande-Bretagne, a fini sa vie. » Les Annales fragmentaires d'Irlande mentionnent également la mort d'Ivar en 873 : « Le roi de Lochlainn, (c'est-à-dire Gothfraid), a succombé à une maladie soudaine et hideuse. Ainsi, a-t-il plu à Dieu. »
Ce royaume est conquis en 869 par les Vikings et son roi Edmond trouve la mort. Si les plus anciennes versions de la Chronique anglo-saxonne rapportent qu'il est tué au combat, une légende hagiographique se développe rapidement selon laquelle il aurait été martyrisé par les Vikings païens.
Après avoir vengé son père avec ses frères, il est allé piller Gardarike (Garðaríki). Cependant, il s'est opposé à un grand adversaire qu'il n'a pas pu vaincre. Interrogé sur la façon dont il voulait mourir, il a choisi d'être brûlé vif.
Qui était le plus grand chef viking ? Toujours selon notre spécialiste, si l'on ne devait retenir qu'un chef viking, il s'agirait de Harald Blatand (910-985), dit Harald 1er de Danemark, plus connu sous le nom de Harald à la Dent Bleue.
Ivar Ragnarson (le désossé ou sans os) était le fils de Ragnar Lothbrok contrairement a son légendaire géniteur l'existence de Ivar est un fait historique établi il serait né vers 794 et mort au environ de 872 à Dublin d'une maladie "soudaine et hideuse" selon les moines de l'époque.
Ivar est le quatrième et dernier fils de Ragnar et Aslaug.
Après avoir été sauvé in extremis d'une mort par le feu grâce à Ubbe, Bjorn le bannit, ne pouvant lui pardonner d'avoir tué Lagertha. Hvitserk retourne alors auprès d'Ivar avec la nouvelle de la mort de la shieldmaiden qui a assassiné leur mère. Il rejoint alors les rangs de l'armée d'Ivar et Oleg.
Il était à la tête de la Grande Armée Païenne aux côtés de ses frères Ubbe et Halfdan. Dans la série, Ivar souffre d'un handicap sérieux qui l'empêche de marcher normalement. En effet, il est atteint d'une maladie qui touche son squelette. Il a donc des os très fragiles.
Par la suite, Ivar semble avoir gardé une haine profonde envers la terre entière. Notamment envers Lagertha, la mère de son demi-frère, Bjorn. Plus orgueilleux que jamais, le méchant de la série Vikings a même voulu se proclamer Dieu. Une très mauvaise décision qui lui aura valu de nombreux ennemis.
Ivar se rallie à Harald pour combattre les Anglais car il sent que sa destinée est de participer à des raids et à des guerres. Et c'est sur le champ de bataille qu'il meurt dans l'ultime épisode de Vikings, prêt à rejoindre le Valhalla.
Les fans de la série pensaient alors qu'ils avaient perdu Floki à tout jamais. Mais leur personnage préféré est réapparu à la fin de la série et il était bel et bien en vie.
Ivar a décidé de prendre son destin en mains et de ne pas se tourner les pouces dans sa ville natale : direction l'Angleterre avec une armée gigantesque pour conquérir le Wessex, le royaume du roi Alfred.
Magnus est inhumé dans la cathédrale de Nidaros aux côtés de son père, Olaf II de Norvège. D'une concubine anonyme il laisse une fille, Ragnhild Magnusdatter, qui épouse en 1062 Hakon Ivarsson (Jarl en 1063 et mort en 1065).
Floki entreprend alors d'escalader une montagne et aperçoit un fjord couvert de banquise et nomme "ce pays de glace" l'Islande.
Vikings: le jour où Ragnar devint roi de Kattegat
Haraldson est donc gravement blessé et Ragnar finira par le tuer. Dès lors, Ragnar devient Jarl de Kattegat jusqu'à la saison 2 de la série Vikings.
Cependant, il ne faut pas oublier que Bjorn a agi de façon normale en couchant avec Astrid. En effet, il n'est plus l'enfant de la saison 1 ou 2. « L'idée générale derrière ça était que c'était normal… Vous ne pouvez pas regarder en pensant à la façon dont nous vivons tous nos vies.
Même son de cloche quant à la maladie dont il souffre lors de son raid à Paris. À l'écran, Ragnar semble être au plus mal. Outre son addiction aux opiacés, le frère de Rollo est sujet aux nausées. De plus, le roi scandinave a aussi une gêne à l'abdomen et ses mictions de sang sont plus qu'inquiétantes.
Sans aucun doute possible, Bjorn est donc le meilleur combattant parmi les cinq fils de Ragnar Lothbrok. Pour beaucoup, il est même le plus grand guerrier de la série Vikings, Très imposant, il manie l'épée comme personne et est même capable de battre un ours en duel.