ILLUMINER, verbe trans. 1. Éclairer vivement quelque chose d'une certaine clarté.
illuminé, illuminée
1. Personne dénuée d'esprit critique, qui soutient une doctrine avec une foi aveugle, un zèle fanatique. 2. Visionnaire en matière religieuse.
Adjectif - français
Qui est mis en valeur par de forts projecteurs, la nuit ; qui est fortement éclairé. Qui profite d'illuminations pour une fête. Un château illuminé.
Fait d'éclairer (quelque chose) d'une vive lumière. Synon. éclairage, éclairement. Le gaz, resté aux météores, ne fournissait point encore l'illumination de nos théâtres et de nos rues (Chateaubr., Mém., t.
illuminare, illuminer. (Siècle à préciser) Composé du radical de illumination et -if .
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Décomposer un mot : les mots dérivés
Ils sont formés par l'ajout d'un préfixe (devant) ou d'un suffixe (derrière) à un radical.
Relatif à la lumière. De la nature de la lumière. Qui est éclatant, vif.
Étymologie. Du latin lūmĭnarĭa , pluriel de lūmĭnare (« astre », « flambeau »), dérivé de lūmen (« lumière », « flamme », « lumière du jour »).
Synonyme : éclaircir, éclairer. – Littéraire : embraser, enflammer.
brillant adj. Qui brille, qui émet ou réfléchit vivement la lumière. brillant n.m. Éclat de ce qui brille.
Illuminer, rayonner sur. La joie, un sourire éclaire son visage.
sombre. qui n'est pas clair, en parlant d'une affaire, d'une proposition...
Étymologie. (1119) Du latin natura (« le fait de la naissance, état naturel et constitutif des choses, caractère, cours des choses, ensemble des êtres et des choses »), venant lui même de nascor (« naître, provenir »).
1. Le monde physique, l'univers, l'ensemble des choses et des êtres, la réalité : Les merveilles de la nature. 2. Ensemble de forces ou principe supérieur, considéré comme à l'origine des choses du monde, de son organisation : Rien ne se perd, rien ne se crée, c'est une loi de la nature.
La nature est l'ensemble des êtres vivants, animaux et végétaux, ainsi que le milieu où ils se trouvent (minéraux, mers, montagnes, continents) qu'on trouve dans l'Univers. En fait, la nature est tout ce qui n'est pas construit directement par l'homme, qui est appelé alors « artificiel ».
Émettre, répandre de la lumière. ➙ briller, éclairer, illuminer. Source de lumière.
Auguste et Louis Lumière — Wikipédia.
On peut distinguer dans l'univers deux types de substance : la matière, qui possède une masse, et la lumière, de masse nulle. La lumière peut se propager dans le vide, toujours à la même vitesse.
La photophobie est caractérisée par une sensibilité accrue à la lumière voire une intolérance complète à celle-ci.
Le rayonnement lumineux peut être émis par une source naturelle, comme le Soleil et les autres étoiles, ou par une source artificielle, comme une ampoule. 3. La lumière transporte de l'énergie, que l'on nomme l'énergie lumineuse.
Étymologie. Du bas latin radīcīna , diminutif du latin radix (« racine, base, source, fondement ») dont est issu l'ancien français rais (« racine ») qui donne raifort et radis.
Le préfixe, c'est l'élément qui se place devant le radical pour former un mot dérivé. Le préfixe ne change pas la nature grammaticale du mot, il a un sens très général. Le suffixe, c'est l'élément situé derrière le radical pour former un mot dérivé. Le suffixe peut changer la nature grammaticale du mot.
Le préfixe est l'élément qui vient se placer devant le radical. Il ne change pas la nature grammaticale du mot mais sa signification. Le suffixe : Le suffixe est l'élément qui s'ajoute à la fin du radical.