POISSON1, subst. masc. 1. Animal aquatique vertébré à peau non cornée, à température variable et à respiration généralement branchiale, pourvu de nageoires et possédant généralement une vessie natatoire, présentant souvent un corps fusiforme et couvert d'écailles, qui se reproduit selon le mode ovipare ou vivipare.
Les poissons d'autrefois sont désormais répartis en 3 classes de vertébrés (Agnathes, Chondrichthyens et Ostéichthyens) plus un groupe frère d'Invertébrés, les Myxinoïdes (Myxines). Arbre généalogique des poissons au sens large.
Les vertébrés aquatiques se divisent en trois grands groupes : les lamproies, les poissons cartilagineux et les poissons osseux.
Il est aisé de différencier anatomiquement un mammifère d'un poisson : en effet, si les mammifères respirent hors de l'eau grâce à leurs poumons, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, grâce auxquelles ils respirent sous l'eau.
Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques et poïkilothermes . Ils sont à « sang froid ». Leur corps est souvent couvert d'écailles et possède des nageoires qui leur permettent de se déplacer dans l'eau. Ils respirent grâce à leurs branchies.
L'histoire des poissons a débuté il y a approximativement 530 millions d'années, lors de l'explosion cambrienne. Les premiers poissons seraient tout d'abord apparus dans les mers du Cambrien et étaient de petites créatures au corps mou vivant dans l'eau et dépourvues de mâchoires et de dents.
Les qualités des personnes du signe du poisson
-- Les poissons sont des hypersensibles et ils sont également très émotifs, ce sont des personnes qui parlent avec le cœur et qui font preuve d'une très grande sincérité.
Classification des Poissons
On distingue deux classes : celle des Poissons Osseux (Ostéichtyens) et celle des Poissons cartilagineux (Chondrichtyens).
Chez les poissons, les petits sont les alevins.
Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles.
Le poisson se trouve presque partout, dans l'eau, où il y a suffisamment de nourriture, d'oxygène et de couvert où se dissimuler. Près de chez vous, se trouve sûrement un plan d'eau où vivent des poissons.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
La circulation du sang : la pompe à sens unique
Le poisson en revanche a une circulation à sens unique. C'est à dire que son cœur pompe, grâce à deux alvéoles, le sang sortant des organes donc pauvre en Oxygène pour l'amener jusqu'aux branchies.
Définition de pisciforme | Dictionnaire français.
Vertébrés, les poissons ont une colonne vertébrale (l'arête centrale) et un crâne. L'arête centrale va de la tête à la nageoire caudale et est composée de vertèbres. Les vertèbres sont peu spécialisées, très semblables les unes aux autres.
La fécondation chez les poissons (ovulipares et non ovipares) se fait de manière assez particulière. En effet, pendant que la femelle émet ses ovules dans l'eau, autrement dit en milieu aquatique, le mâle se colle à elle et répand sa semence sur ces derniers afin de les féconder. Un ovule fécondé s'appelle un œuf.
Les poissons sont des animaux aquatiques : ils vivent sous l'eau. Ils pondent des œufs : ce sont des ovipares. Ils ont un squelette osseux interne et font donc partie des vertébrés.
Il y a effectivement des poissons qui pondent des petits et non des oeufs. En fait les oeufs se sont développés dans une poche interne. En aquarium d'eau douce, les poissons suivants pondent des petits : Les guppys (ce sont les plus facile à reproduire),les Xiphophores, les Platys et les Black molys.
Selon leur taille, les femelles pondent entre 3000 et 6000 œufs par petites expulsions successives. Aussitôt fécondés par le mâle qui diffuse sa laitance dans l'eau, les œufs se collent sur tous les supports présents dans l'aquarium : vitres, plantes, décors.
Et bien il se trouve que l'ensemble des espèces qu'on avait l'habitude de désigner sous le taxon "poisson" ne descend pas d'un ancêtre commun et ne peuvent par conséquent être regroupées sous un clade unique. Désormais, on parle de Pétromyzontides, de Chondrichtyens, d'Actinoptérygiens, de Sarcoptérygiens.
Poissons (du 19 Février au 20 Mars)
Cependant, la seule chose qui vous énerve c'est les gens agressifs et méchants. La passion et l'impulsivité d'un Bélier peuvent vous donner envie de vous battre.
Le Poissons est un signe dépressif, mélancolique et lunatique. Il passe facilement du rire aux larmes sans vraiment savoir pourquoi. Il donne l'impression d'être une personne peureuse voire faible, il est en réalité très pessimiste et a peu de confiance en lui.
L'homme Poissons : l'imagination au pouvoir
La peinture, la musique, la cuisine, l'écriture... : il n'a de limite que son imagination. Aventurier, il n'est pourtant pas un baroudeur : très attaché à son confort, son cocon et ses habitudes, il ne s'aventure pas aussi loin que ses rêves le transportent.