La note sensible de FA majeur est la note MI, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.
Quel que soit le mode — majeur ou mineur — la sensible est toujours située une septième majeure au-dessus du degré principal, la tonique, soit un demi-ton diatonique en dessous de l'octave. Par exemple, la note Si est la sensible des gammes de Do majeur et Do mineur.
Par exemple, la note si est la sensible des gammes de do majeur et do mineur.
Définition de la note sensible
La note sensible est la note située sur le septième degré (VII) de la gamme. Si il n'y a pas une septième majeure entre le degré I et le degré VII alors, le degré VII est nommé sous-tonique.
La note sensible de SOL majeur est la note FA♯, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.
Les degrés de la gamme de FA majeur
FA : degré I (la tonique) SOL : degré II (la sus-tonique) LA : degré III (la médiante) SI♭ : degré IV (la sous-dominante)
gamme ascendante : fa♯, sol♯, la, si, do♯, ré♯, mi♯, fa♯. gamme descendante : fa♯, mi, ré, do♯, si, la, sol♯, fa♯.
La note sensible de RÉ mineur harmonique est la note DO♯, c'est le degré VII de la gamme. Attention il n'y a pas de note sensible en RÉ mineur mélodique et en mineur naturel.
La tonique (degré I) de la gamme de RÉ mineur harmonique est la sus-dominante (degré VI) de sa gamme relative majeure.
Définition. En théorie de la musique, la dominante est le cinquième degré (V) de la gamme majeure ou de la gamme mineure. Dans le mode majeur et dans le mode mineur, la dominante est toujours située une quinte juste au-dessus de la tonique, et donc une quarte juste au-dessous de la tonique.
Les arpèges de la gamme de do majeur
Par exemple, l'accord de do est composé des notes : do – mi – sol (on saute le ré et le fa). Autre exemple, l'accord de ré est composé des notes : ré – fa – la (on saute le mi et le sol).
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
Notes tonales. On appelle notes tonales d'un ton les trois degrés principaux qui interviennent le plus fréquemment dans l'affirmation de cette tonalité, et sur lesquels on peut bâtir les trois accords parfaits générateurs des sept degrés de la gamme. Elles sont les mêmes quel que soit le mode.
La note sensible de SOL mineur harmonique est la note FA♯, c'est le degré VII de la gamme. Attention il n'y a pas de note sensible en SOL mineur mélodique et en mineur naturel.
Armure de la gamme de SI mineur
En théorie musicale, les gammes de SI mineur naturel, SI mineur harmonique, LA mineur mélodique ascendante et de SI mineur mélodique descendante ont la même armure (2 dièses). Il y aura des altérations accidentelles pour le mineur harmonique et le mineur mélodique ascendant.
Quand il n'y a qu'un dièse (Fa#) à la clé, la tonalité sera «Sol Majeur» ou «Sol Ionien». Pour trouver la tonalité majeure, il suffit de monter d'un demi-ton le dernier dièse: Fa# + 1/2 ton = Sol. Pour trouver la relative mineure, il faut descendre de 1,5 ton (d'une tierce mineur en-dessous).
Si bémol Majeur : Sol mineur --> 2 b. Mi bémol Majeur : Do mineur --> 3 b. La bémol Majeur : Fa mineur --> 4 b. Ré bémol Majeur : Si bémol mineur --> 5 b.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
L'échelle de mi majeur est : mi, fa♯, sol♯, la, si, do♯, ré♯, mi .
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C).
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
Tim Storms détient le record de la note la plus grave jamais chantée. D'après le Guinness Book, elle a été officiellement flashée au sous Sol-8, à 0.189 Hz ! (sic) Autant dire que personne ne l'entendra jamais.
La gamme est une suite de 8 notes qui se succèdent de manière ascendante : du grave à l'aigu (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) ; ou de manière descendante : de l'aigu vers le grave (do, si, la, sol, fa, mi, ré, do).
Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.