Nous retrouvons les États-Unis en tête, avec non moins de 415 kilos par habitant, pour un total de 126 millions de tonnes d'aliments gaspillés chaque année.
États-Unis d'Amérique
En fait, plus de 36 millions de tonnes de nourriture finissent en décharge chaque année, soit l'équivalent de plus de 135 milliards d'euros.
Les Franciliens sont les "champions" du gaspillage alimentaire. Ils jettent chaque semaine pour plus de 20 euros de nourriture. Le moins que l'on puisse dire c'est que les Franciliens ont des efforts à faire pour réduire leur gaspillage.
Danemark. Grâce au dévouement et à la persévérance d'une graphiste née en Russie, le Danemark a réduit de 25% le gaspillage alimentaire dans tout le pays en seulement 5 ans!
Les Pays-Bas sont le pays où l'on mange le mieux, devant la France et la Suisse, selon un classement de la situation alimentaire établi par l'organisation Oxfam sur la base d'indicateurs d'abondance, de qualité, de prix et d'hygiène.
Cinq pays ont des taux d'émaciation sévère supérieurs à 5 % : le Soudan du Sud à 10 %, le Nigéria à 7 %, le Tchad à 6 %, le Mali à 6 % et le Soudan à 5 %.
Hors boissons, le classement des produits est donc sans surprise avec à la première place le Nutella, en version 1 kg ou 825 g, devant le fromage Caprice des dieux, le beurre Président et le café Carte noire.
Le gaspillage alimentaire, une absurdité économique
Les coûts économiques de ce gaspillage sont généralement reportés sur les prix de vente. Le consommateur paye aussi l'addition du gaspillage alimentaire en s'acquittant des taxes et redevances imputées du coût du service public de gestion des déchets.
viande : 24% fruits & légumes : 24% pain & céréales : 18% lait, fromage & œufs : 14%
En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d'euros.
En France, nous gaspillons collectivement 10 millions de tonnes d'aliments chaque année. En proportion, nous représentons ainsi 0,8% de la population mondiale et sommes pourtant responsables de 8% du gaspillage alimentaire à l'échelle internationale.
Chaque jour, 49% des Français réalisent au moins 5 actions anti-gaspillage. Dans le trio de tête, on retrouve trier les produits dans le frigo selon les DLC (60%), congeler ses produits frais juste après l'achat (56%) et cuisiner en plus petite quantité (51%).
Selon les derniers chiffres de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), le gaspillage alimentaire des foyers français représentent 30 kg par an et par habitant. Comble de la surconsommation, 7 kg de ce gaspillage concerne des aliments encore emballés.
En France, le coût du gaspillage de denrées du champ à la poubelle représenterait 16 milliards d'euros annuels, d'après l'ADEME, soit 240€ par an et par personne si l'on rapporte ce chiffre à l'ensemble de la population française.
"Elles sont dues à de mauvaises conditions de récolte, de transport, de stockage, et à une formation insuffisante sur les méthodes de conservation des aliments", explique Stepanka Gallatova à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Parmi les aliments jetés, près de deux tiers concernent les fruits et légumes abimés, les restes de repas et les aliments non consommés, tandis qu'un tiers concerne des produits emballés.
Plusieurs facteurs expliquent pourquoi nous gaspillons autant : Des causes sociologiques : notre société change, et avec elle les rythmes de vie, la structure familiale, les modes d'organisation de nos journées et de nos repas ne cessent d'évoluer.
Parmi les nombreux plats que comptent la cuisine nationale, les Français ont sélectionné leurs mets favoris. Fruits de mer, steak-frites et poulet rôti arrivent en tête. Blanquette de veau, cassoulet ou choucroute.
Viande rouge, riz et pain
L'année 2023 ne fera pas exception. Ces prochains mois, les Français vont peut-être devoir se passer de viande rouge. Les conditions météorologiques de 2022 ont mis à mal le secteur agricole. En France comme dans d'autres pays, les producteurs de viande rouge ont souffert des sécheresses.
Top 10 des ventes de références boissons de grande consommation en France S1 2022. Au premier semestre 2022, la boisson qui a été la plus vendue en France est la bouteille de Ricard de 1L. Ce produit a enregistré 127 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Qui souffrent le plus de la faim dans le monde ? Les personnes les plus touchées par la sous-alimentation sont les enfants, les femmes et plus particulièrement les paysans et petits producteurs agricoles.
En réponse, l'UNICEF intensifie ses interventions dans les 15 pays les plus touchés, à savoir l'Afghanistan, le Burkina Faso, l'Éthiopie, Haïti, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Niger, le Nigéria, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Tchad et le Yémen.
Conflits, changements climatiques, inégalités : les causes multiples de la faim. Les conflits sont directement responsables de plus de la moitié des crises alimentaires aigües, qui menacent à court terme la vie et les moyens de subsistance de 135 millions de personnes dans le monde 7.