Après l'arabe, le swahili est la langue africaine la plus largement utilisée. On le considère également comme une fenêtre sur la culture africaine (particulièrement utile si vous envisagez de prendre part – ou participez déjà – à des activités de bénévolat en Afrique !).
1ère place : le swahili
Le swahili, qui est une langue bantoue, est parlée par environ 150 millions de personnes en Afrique centrale et australe dans la région des Grands Lacs. Le mot swahili vient de l'arabe et signifie « côte ».
Parmi les milliers de langues existantes en Afrique, seules quelques-unes sont vraiment parlées sur le continent : l'arabe, l'afrikaans, l'amharique, le lingala, le somali, le swahili, le yoruba et le zoulou.
L'Espéranto. Créée pour établir un pont entre les peuples, en tant que langue universelle, l'espéranto est logiquement celle qui compte le moins de mots. C'est logique car elle est censée être simple à assimiler. On compte donc 16 780 mots dans le dictionnaire.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.
L'Afrique quant à elle se situe un peu en dessous de la moyenne mondiale. C'est en Afrique du Sud que l'on parle le mieux anglais sur ce continent.
Afrique du Sud : le pays aux 11 langues officielles
Ce pays compte actuellement onze langues officielles – rien que ça ! L'afrikaans, langue dérivée du néerlandais et parlée par les premiers colons débarqués en 1652, domine historiquement.
Pour les Tanzaniens et pour quelqu'un qui a des facilités à appréhender une nouvelle langue, le Swahili est facile. Mais pour les personnes ayant du mal à apprendre par cœur un nouveau vocabulaire et à comprendre la logique d'une langue différente que la leur, le Swahili n'est pas si évident !
Cette langue est parlée par environ deux millions de locuteurs, à l'ouest du Mali, à l'est du Sénégal et de la Gambie, et au sud-est de la Mauritanie. Une importante diaspora de Soninkés existe à travers le monde, et notamment en France et en Côte d'Ivoire.
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles. Au début du XXI e siècle, l'Afrique est le continent où le nombre de chrétiens augmente le plus vite.
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
Le groupe des langues khoisanes est la plus ancienne langue parlée en Afrique. Cela n'est pas surprenant car les locuteurs sont les Africains dont le lien biologique avec l'humanité préhistorique remonte à près de 100 000 ans.
2) Les caractéristiques des États bilingues
L'arabe et le français sont les langues officielles des Comores, de Djibouti, de la Mauritanie et du Tchad. Enfin, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie partagent également les mêmes langues officielles: l'anglais et le swahili.
Largement en tête : les Pays-Bas (avec un score EPI de 72,16), suivis par le Danemark (71,15) et la Suède (70,81). A la fin du classement, on trouve la Turquie (47,89), l'Ukraine (50,62) et la Russie (52,32).
L'Afrique est ainsi le continent avec le plus de locuteurs du français dans le monde. Le français est arrivé en Afrique avec la colonisation par la France et par la Belgique. Ces francophones d'Afrique forment maintenant la partie la plus importante de la Francophonie.
Vous savez désormais que le chinois mandarin est la langue de l'avenir, il ne vous reste plus qu'à débuter l'apprentissage de la langue du futur !
Voilà pourquoi encore aujourd'hui, le français est considéré mondialement comme la langue la plus romantique et représentative de l'amour avec un grand A.
L'allemand est la langue la plus logique du monde: | By Sympa | Facebook.