La Calanque de l'Oule Nichée entre deux immenses falaises de 70 mètres de hauteur, elle est l'une des plus sauvages et secrètes du parc national.
Si vous vous demandiez quelle est la calanque la plus facile d'accès, on vous conseille les petits ports des calanques de Port-Miou, de Morgiou ou de Niolon.
Quels sites sont concernés par ces réservations obligatoires ? La calanque de Sugiton, ainsi que celle des Pierres tombées. Dès 2023, les réservations seront obligatoires pour une plus longue période : tous les mois de juillet et août, ainsi que quelques week-des fin juin, mais aussi début septembre.
Le Frioul est un archipel situé au large de Marseille et facilement accessible depuis le centre-ville de Marseille. Depuis le Vieux Port, prenez le Bateau qui rejoint directement Le Frioul. Le trajet en bateau est direct et dure environ 25 à 30 minutes.
Très prisée des Marseillais qui n'hésitent pas à dire qu'elle est l'une des plus belles calanques de la région, Sormiou est aussi la plus proche de la ville. L'accès en voiture se fait par une époustouflante route en lacet. À Sormiou, on peut se baigner, louer un kayak, pratiquer l'escalade ou faire de la plongée.
La meilleure période pour découvrir Marseille et ses calanques s'étend d'avril à octobre. Pour éviter les pics de fréquentation touristique, préférez les mois de mai, juin ou septembre.
Bateaux de croisière, canoës kayak, privatisation de bateaux à moteur, il y en a pour tous les goûts ! Attention l'accès par la mer est également règlementé, il est préférable si vous souhaitez y aller par vos propres moyens de bien se renseigner auprès du Parc National des Calanques avant, et de vérifier la météo.
Les Goudes, Marseilleveyre, Callelongue
Toutes les calanques de Marseille sont accessibles en voiture une bonne partie de l'année. Mais attention, dès les beaux jours l'accès est réglementé, et d'importants bouchons se forment à l'heure du retour.
La calanque du Grand Soufre
Bien que proche du village et facilement accessible via des escaliers aménagés, elle est peu fréquentée (car pas indiquée). Pour se rendre à la calanque du Grand Soufre il faut prendre sur la droite depuis le débarcadère jusqu'au bout du village et continuer à droite au niveau de la digue.
La calanque de Sugiton, la plus vertigineuse sans effort
Au début de la marche, on est seulement dans la pinède. Puis au bout d'une quinzaine de minutes, un magnifique panorama s'offre à nous.
La calanque d'En-Vau située près de Cassis s'affiche sans conteste comme l'une des plus belles plages du monde. Ce petit bout de sable protégé de toutes parts par les calanques et offrant un accès sur les eaux limpides de la Méditerranée fait partie des lieux touristiques incontournables de l'Hexagone.
Le parc national des Calanques qui s'étend de Marseille à Cassis possède 10 petits coins de paradis. Dans l'ordre en partant de Marseille : Les Goudes, Callelongue, Marseilleveyre, Podestat, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin et Port-Miou à Cassis.
Accès. Depuis Marseille : bus RTM B1 ou 521 en soirée – direction Campus de Luminy, arrêt Luminy – PN des Calanques, puis entre 2 heures (pour le belvédère) et 3 heures de marche (pour la calanque).
Visiter les calanques de Marseille en bateau
La visite en bateau permet d'avoir un aperçu complet des calanques, surtout si vous ne pouvez y consacrer plus d'une journée. Les départs pour visiter les calanques se font à partir du Vieux-Port, de Cassis et également de la Ciotat.
En transport en commun depuis le centre de Marseille :
Du métro Castellane rejoindre la Halte Routière Sud (située 3 Avenue Jules Cantini, 13006 Marseille) à une centaine de mètres de la sortie du métro. Prendre le bus M6 ou M8 en direction de Cassis (comptez entre 30 et 40 min de trajet).
À pied : l'entrée du Parc national au niveau de la presqu'île de Cassis et de la calanque de Port-Miou se situe à 30 minutes à pied du centre-ville de Cassis. Il faut compter environ 15 minutes de marche supplémentaire pour accéder à la calanque de Port-Pin, et une heure pour accéder à la calanque d'En-Vau.
Du 1er juin au 30 septembre, l'accès au Parc des Calanques est réglementé par arrêté préfectoral. article : Une journée dans les Calanques de Cassis !
Sormiou est traversée par le chemin de grande randonnée GR98, qui débute dans la Calanque de Callelongue et se termine dans le village de Cassis. C'est la première grande calanque profonde du massif qu'on rencontre juste après Callelongue. Elle est suivie par la Calanque de Morgiou.
Le massif des Calanques est une merveille de la nature nichée entre Marseille et Cassis. Ce paysage exceptionnel et unique est un incontournable à Marseille ! En effet, entre plages de galets et de sable fin, petites criques et eau turquoise, cet écrin de biodiversité a tout d'une carte postale !
Le bus 21 depuis la Place Castellane ou le Rond-point du Prado à Marseille permettent d'accéder à la calanque de Sugiton. Il faut aller au Terminus du bus “Luminy”. Le bus 23 au Rond-point du Prado mène à l'arrêt “La Cayolle”.
Une crique c'est une petite baie ou une petite anse abritée du littoral,qui s'enfonce dans la terre en formant un abri. Qu'est ce qu'une calanque? Une calanque c'est une petite crique étroite et escarpée formant un vallon étroit. C'est une formation calcaire, on les trouve en Méditerranée.
Ce décor unique et époustouflant est un incontournable absolu à Marseille ! Entre plages de galets et de sable fin, et fjords miniatures aux eaux turquoise, ce joyau de biodiversité a des airs de carte postale ! C'est l'endroit idéal pour bronzer, explorer les fonds marins ou s'essayer à des sports nautiques comme le kayak.
Les lieux de baignade dans les Calanques sont difficiles d'accès et il n'y a pas de commodités telles que toilettes, douches, buvettes et poubelles. Ils sont aussi souvent bondés. Si votre activité préférée est la natation, essayez les plages urbaines de Marseille, Cassis et La Ciotat. Ils sont beaucoup plus accessibles.