Difficile de choisir quelle est la plus belle île du monde, mais l'archipel des Seychelles, situé au milieu de l'océan indien, mérite certainement la palme.
L'île de la Réunion. Bora Bora. L'île de la Guadeloupe. L'île de la Martinique.
L'île d'Oléron, la plus grande de la côte Atlantique
Avec une superficie de 175 km², Oléron (Charente-Maritime) est la plus grande île française après la Corse.
Biarritz. Cette belle ville du pays basque se positionne facilement en tête de notre classement ! Ses vagues idéales pour les surfeurs, sa grande plage et son soleil presque omniprésent en font un spot idéal pour tout vacancier ou touriste.
S'il ne fallait citer qu'une seule île de rêve en France, il s'agirait sans doute de Bora Bora, et pour cause : avec ses eaux cristallines, ses plages immaculées et sa ceinture de corail, elle dispose de nombreux atouts propices à de superbes vacances faites de farniente, de baignades et de plongées merveilleuses.
Niulakita est une île des Tuvalu, un État-archipel d'Océanie.
Tristan da Cunha est l'archipel le plus éloigné du monde ! Difficilement accessible voire dangereux, la population locale vit de l'agriculture, de la pêche et de la vente de timbres. Perdu entre l'Afrique du Sud et l'Argentine, cet archipel est composé de falaises abruptes qui bordent la mer.
Noirmoutier, Yeu, Ré, Aix, Oléron... Ces confettis perdus sur une carte, comme retirés du monde des terriens, tiennent leurs promesses d'ailleurs. Des îles disséminées ici et là dans l'océan Atlantique qui offrent des vacances et des voyages de rêve.
Skye - Ecosse
Au large de la cote ouest de l'Ecosse, l'île de Skye fait partie de l'archipel des Hébrides Intérieures. Surnommée l'île des brumes, elle collectionne les paysages romantiques de landes, de lochs, de côtes finement découpées contrastant avec en toile de fond les montagnes des Cullins.
La Thaïlande est sûrement l'une des destinations paradisiaques les plus cotées de la planète. Eaux limpides, plages de rêve, fêtes endiablées, la péninsule est célébrée pour l'hospitalité de ses habitants et pour leur sourire permanent.
C'est la plage Baia do Sancho, au Brésil, qui complète le podium. Régulièrement élue "plus belle plage du monde", cette plage se trouve sur l'archipel de Fernando de Noronha, au milieu d'une nature verdoyante préservée.
1. Ilha da Queimada, Brésil. L'Ilha da Queimada, surnommée « l'île aux serpents », se trouve au large des côtes du Brésil et abrite des milliers de vipères Fer de lance Dorée, et rien d'autre.
Avec 96 km2 de superficie, l'île Tristan da Cunha culmine à 2 062 m . En 1961-1962, l'éruption volcanique du Queen Mary's Peak provoque l'évacuation des habitants au Royaume-Uni. La majorité d'entre eux reviennent sur l'île après quelques années. Elle est considérée comme la terre la plus isolée au monde.
La Mongolie, qui fait presque la moitié de la taille de l'Inde, est le pays le moins densément peuplé du monde avec une population de seulement 2,8 millions d'habitants vivant sur 1,5 million de kilomètres carrés.
La Nouvelle-Calédonie est donc un choix valable pour s'expatrier mais la viabilité de ce choix n'est pas garantie à moyen-long terme. Il existe également d'autres options comme Wallis-et-Futuna ou Saint-Pierre-et-Miquelon qui sont très bien mais avec de très petites populations (5 à 6000 habitants).
Si vous partez en famille, il faut veiller à choisir une île disposant de bonnes infrastructures sanitaires et des établissements scolaires. C'est notamment le cas pour La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe ou encore de la Guyane.
Une personne seule devra au minimum recevoir 1800 euros par mois pour s'en sortir (sans faire de grosses folies). Pour une famille, mieux vaut compter sur un salaire mensuel de 4000 euros. Un couple pourra payer ses factures avec un salaire de 2000 euros.
1) Saint Tropez
La station balnéaire de Saint Tropez ne pouvait qu'apparaitre en tête de ce classement. Située dans le département du Var, installée sur les rives du golfe éponyme et face à la ville de Sainte Maxime, Saint Tropez est une véritable institution sur la Côte d'Azur.
Le golfe de Saint-Tropez en tête. Sans surprise, on retrouve en tête du classement l'une des stations balnéaires les plus prisées par les touristes, mais qui attire aussi la jet-set du monde entier et avec elle les convoitises, à savoir : Saint-Tropez.
Plages Lacanau (Gironde)
Plus importante station balnéaire à proximité de Bordeaux, Lacanau-Océan est l'une des plus animées en été. On y trouve quatre plages surveillées sur l'océan et deux sur le lac.