Une cause profonde est définie comme un événement ou un facteur qui entraîne une non-conformité dans un environnement de fabrication. Une fois la cause première identifiée, les fabricants doivent prendre des mesures pour l'éliminer définitivement grâce à l'amélioration continue des processus.
L'analyse des causes est une méthode utilisée pour identifier les raisons sous-jacentes d'un problème ou d'un dysfonctionnement. Elle permet de : comprendre pourquoi un événement s'est produit, et de déterminer les mesures à prendre pour éviter qu'il ne se reproduise à l'avenir.
On entend généralement par cause d'un fait ce qui le produit ou du moins qui participe à sa production. En cas de cause complexe, on nomme facteurs les éléments qui y participent.
Les 4 facteurs de production sont le capital humain (travail), le capital physique (les machines), les ressources naturelles (la terre) et l'entrepreneuriat.
Qu'est-ce que l'analyse des causes premières ? L'analyse des causes premières (ou RCA pour « Root Cause Analysis » en anglais) est un processus qui permet de découvrir les causes premières d'un problème, dans le but d'identifier des solutions appropriées.
L'arbre à problème est un outil qui permet de schématiser pour mieux l'analyser une situation problématique. L'analyse des causes et des conséquences du problème affine la compréhension et permet d'envisager sur quoi il sera possible d'agir. Transformer le problème en objectif et l'écrire sur le tronc.
Une barrière anti-racines, fabriquée à partir de matériaux souples comme du géotextile enduit ou du PEHD, bloquera les racines, mais ne guidera pas la pousse des racines. Un dispositif anti-racines possédant des rainures verticales bloquera et guidera les racines vers le bas.
Afin d'appliquer le Cinq Pourquoi, il faut : Identifier le problème, puis se demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? », puis demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? » aux causes cinq fois. Trouver les causes premières, pour résoudre efficacement le problème.
La méthode des « 5 why » a été créée par Sakichi Toyoda, fondateur de Toyota. La base de son approche scientifique pour Toyota était de se demander 5 fois « Pourquoi » à chaque fois que la marque rencontrait un problème. C'est en répétant 5 fois « Pourquoi » que l'origine du problème et sa solution deviennent limpides.
Les arbres sont source de vie. Avec leur fonction de photosynthèse, ils sont qualifiés de producteurs d'oxygène. En absorbant le dioxyde de carbone de l'air, les arbres libèrent de l'oxygène, ce qui est essentiel à la survie de nombreuses espèces, y compris l'espèce humaine.
le responsable hiérarchique de l'accidenté, toute personne pouvant apporter des éléments de réponse : accidenté lui-même, les témoins, les experts ou spécialistes, etc., un garant de la méthode dite de « l'arbre des causes ».
Si les arbres sont profitables à notre santé, c'est aussi parce qu'ils émettent des molécules, nommées phytoncides, pour se protéger. « Respirer ces phytoncides va activer certaines cellules de notre organisme qu'on appelle Natural killer.
Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).
La cause est la raison d'un fait, on la trouve souvent derrière « car », « à cause de », « parce que », etc. La conséquence est le résultat d'une cause, on la trouve souvent derrière « donc », « par conséquent », « si bien que », etc.
Pour satisfaire à la norme de cause probable, il est nécessaire d'avoir (1) des informations raisonnablement fiables (2) qui sont suffisantes pour donner à penser à une personne raisonnable qu'un délit a été commis.
Par exemple, 7 est un nombre premier, donc il ne peut être divisé par 1 et lui-même, ce qui signifie que les facteurs de 7 sont 1 et 7.
Les facteurs de 6 sont 1, 2, 3 et 6.