Belle-Île en Mer
C'est peut-être l'une des plus belles îles de France. Située au large du golfe du Morbihan et à 15 km de Quiberon, la charmante Belle-Île est la plus grande île de Bretagne mais aussi l'une des plus visitées.
L'île d'Ouessant est plus visité que la petite Ile de Molène. Les visiteurs viennent à Ouessant pour le sentiment d'être dans le dernier avant-poste de France, dans un environnement sauvage et fascinante.
Parmi les 15 îles du Ponant, 12 sont bretonnes : Batz, Ouessant, Molène, Sein, l'archipel des Glénan, Groix,Belle-île-en-mer, Houat, Hoëdic, l'île aux Moines et l'île d'Arz. Les 3 autres îles sont : l'archipel de Chausey, l'île d'Yeu et l'île d'Aix.
Le vélo est le meilleur moyen pour visiter ces endroits. Penser à la crème solaire car la réverbération du soleil sur l'Océan réserve parfois quelques surprises en fin de journée.
L'origine du nom Iroise est obscure. Selon le chanoine Jourdan de La Passardière, il pourrait provenir du féminin de l'ancien nom Irois. Ce serait une allusion aux Irlandais qui empruntaient ce passage en arrivant aux côtes bretonnes.
Les îles du Ponant, ce sont 15 îles du littoral de la Manche et de l'Océan Atlantique pour près de 15789 habitants. Depuis 1971, elles sont regroupées au sein de l'association “Les îles du Ponant” dans le but de promouvoir les communautés et mettre en valeur le savoir-faire de ces îles.
Et Belle-île surprend par sa taille ! Elle est la plus grande île de Bretagne, avec ses 85km2, ses 4 communes, Bangor, Le Palais, Locmaria et Sauzon. Belle-île est aussi la plus habitée avec près de 6 000 habitants à l'année, les insulaires.
Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives.
La meilleure période pour se rendre à Ouessant est juin, juillet, août, septembre.
Les phares de Ouessant
Si Ouessant est surnommée l'île sentinelle c'est parce qu'elle est entourée de cinq phares purgatoires. Nividic, La Jument, Kéréon, Le Stiff et Le Créac'h. Les deux derniers sont visitables et méritent d'être contemplés de jour comme de nuit lorsqu'ils se mettent tous en action !
En arrivant à Ouessant, vous débarquerez à l'est de l'île au port du Stiff situé à 4 kms du bourg de Lampaul. Des navettes et minibus assureront vos déplacement motorisés. Vous aurez la possibilité de louer des vélos, au port du Stiff ou à Lampaul, en prenant garde aux restrictions d'accès sur les chemins côtiers.
Plus au nord encore se trouve l'archipel de Molène, ou Enezeg Molenez en brezhoneg/breton. Après l'archipel des Glenan au sud du Finistère (Penn ar Bed, là où la terre commence) voici l'archipel du nord. L'île centrale et la moins petite est Molenez/Molène.
Ile-de-Batz
Située à l'extrême nord du Finistère et à quelques minutes de Roscoff, cette île au décor pittoresque vous réserve de belles surprises : plages de sable fin, abris côtiers, jardin exotique regroupant plusieurs centaines d'espèces de plantes…
Qui voit Bréhat voit-il sa croix ou sa joie ? À en croire les Bréhatins, de souche ou de cœur, il y a ici une forme de destin, qui vous fait venir, rester ou partir à la nage aussi vite que possible… Dans tous les cas, mieux vaut être excellent marin.
L'embarquement pour bréhat se fait au port départemental de l'Arcouest à Ploubazlanec.
Les seules choses qui permettent de différencier les deux îles sont leur taille. A Hoëdic on peut facilement faire le tour de l'île alors qu'à Houat cela prend un peu plus de temps. Sur l'île de Houat on trouvera trois restaurants et un peu plus de vie.
ponant n.m. Ancienne appellation méditerranéenne de l'Océan ou de l'occident, par opposition au levant.
Synonyme : couchant, occident, ouest. Contraire : est, levant, orient.
Le terme ponant, rappelle le côté duquel le soleil se "couche" (ponere pour les latinistes émérites). Par extension, durant longtemps, les marins ont utilisé le mot ponant pour nommer l'océan atlantique. Inversement, le levant désignait la Méditerranée.
Premier département maritime de France, le littoral finistérien compte 1200 km, bordé par la Manche, la mer d'Iroise et l'océan Atlantique.
La Manche au Nord et l'océan Atlantique à l'ouest et au sud. Edit : Techniquement on peut aussi y ajouter la mer d'Iroise (juste en face du Finistère) et peut-être même la mer celtique (englobant la mer d'Iroise, qui sont des parties (dites mer bordières) de l'Océan Atlantique. Manche, au Nord, océan Atlantique au Sud.
Carte de la rade de Brest. La rade de Brest est une grande baie de 180 km2 située dans le Finistère en Bretagne (France). Elle est reliée à l'océan Atlantique, nommé ici la mer d'Iroise, par un passage de 1,8 km de large appelé le goulet de Brest.