La nouvelle mosquée d'Alger, la troisième plus vaste au monde, après celles de La Mecque et de Médine en Arabie saoudite, est la plus monumentale d'Afrique. Sa salle de prière de 20'000 mètres carrés (soit l'équivalent de trois terrains de football) peut accueillir 120'000 fidèles.
Par ses dimensions spectaculaires, la Grande Mosquée d'Alger est devenue la plus grande mosquée d'Afrique. Et c'est (aussi) la 3ème plus vaste au monde, derrière celles de La Mecque et de Médine en Arabie Saoudite.
Mosquée Hassan II, Maroc.
La mosquée Massalikul Jinaan, Sénégal
D'un coût de plus de 33 millions de dollars, la mosquée Massalikul Jinaan a été achevée en septembre 2019 par la confrérie mouride. C'est la plus grande d'Afrique de l'Ouest. Elle peut accueillir 15.000 fidèles à l'intérieur et 15.000 autres sur l'esplanade extérieure.
La mosquée al-Harâm, en Arabie Saoudite
La grande mosquée de la Mecque, en Arabie Saoudite, est non seulement la plus grande mosquée du monde, mais aussi le premier lieu saint de l'islam.
Istanbul (Turquie)
Dans sa forme actuelle (hormis les minarets), l'édifice principal a d'abord été érigé comme basilique par l'empereur byzantin Justinien, dès 532.
Bosnie-Herzégovine (51 %)
Djamaâ El Djazaïr est la troisième plus grande mosquée de l'histoire, derrière celles du Masjid al-Haram à La Mecque et du Masjid al-Nabawi à Médine. Djamaâ el Djazaïr est situé à 10 kilomètres à l'est d'Alger et à un kilomètre de la mer Méditerranée. Localisée dans la commune de Mohammadia.
D'une superficie totale de 400.000 mètres carrés, et dotée d'un minaret culminant à 265 mètres (le plus haut du monde), Djama El Djazair, ou la Grande mosquée d'Alger, devient la plus grande d'Afrique en capacité d'accueil.
La mosquée de Quba (arabe : مسجد قباء masjid Qubāʾ), à environ 3 km au sud du centre-ville de Médine en Arabie saoudite, aurait été la première mosquée construite, juste après l'exil (hégire) du prophète de l'islam Mahomet et de ses compagnons. Mahomet aurait passé plus de vingt nuits dans ce lieu de prière.
La deuxième place est occupée par celle de Médine (toujours en terre saoudienne), édifiée en 622 par Mahomet et ses compagnons. Malgré sa surface de 400 500 m2, elle ne peut accueillir aujourd'hui « que » 730 000 croyants.
La mosquée de Kong ou Grande mosquée de Kong est un édifice religieux islamique situé dans la ville de Kong au nord de la Côte d'Ivoire.
Le chantier de la mosquée Eyyub Sultan a été entamé en 2017 puis un temps stoppé par manque d'argent. Le montant du chantier s'élève à 25 millions d'euros. Ce sera la plus grande mosquée d'Europe.
Le terme « Masjid Al Haram » signifie « la mosquée sacrée ». Il est nommé ainsi parce qu'il entoure la Kaaba, qui est le sanctuaire le plus important et le plus saint de la religion de l'Islam et aussi parce que Masjid Al Haram est la mosquée la plus importante de l'Islam et le lieu de pèlerinage pour les musulmans.
La Grande Mosquée de Touba est le plus important édifice de la ville de Touba au Sénégal et l'une des plus grandes mosquées d'Afrique.
La nouvelle mosquée d'Alger, la troisième plus vaste au monde, après celles de La Mecque et de Médine en Arabie saoudite, est la plus monumentale d'Afrique. Sa salle de prière de 20'000 mètres carrés (soit l'équivalent de trois terrains de football) peut accueillir 120'000 fidèles.
Une oasis de verdure, des arcades, des arabesques et de la calligraphie arabe en plein Quartier Latin, c'est le décor qu'offre la Grande Mosquée de Paris, la plus célèbre et ancienne mosquée de France. Chaque année, cette dernière attire plus de 60 000 visiteurs en plus des fidèles qui viennent régulièrement y prier.
La plus grande mosquée de France pour la superficie totale est la Grande Mosquée de Strasbourg. Elle s'étend sur un terrain de 10 187 m2 avec une surface construite estimée à 2 731 m2 .
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye ...
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
Selon leur enquête publiée en 2019, quelque 14 % des personnes déclarant une religion sont musulmanes, et la proportion de catholiques et musulmans est identique chez les 18-29 ans. En 2019, l'Observatoire de la laïcité estime le nombre de musulmans en France à 4,1 millions (soit environ 6 % de la population totale).