Le fossé rhénan (qui englobe la plaine d'Alsace) héberge la plus grande nappe phréatique d'Europe. En Alsace, on parle plus spécifiquement de nappe phréatique ello-rhénane en référence à l'Ill. Les sources phréatiques portent le nom de Donnerloch.
En novembre dernier, le gouvernement de Madère a annoncé l'extension d'une réserve naturelle autour des îles portugaises de Selvagens. La pêche y est désormais interdite. Pour la faune marine, c'est un immense soulagement !
Elle s'étend, en Alsace, sur 3200 km2 dont 400 pour le pliocène de Haguenau.
La nappe de l'Albien est la plus grande nappe d'eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.
L'état des nappes phréatiques est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d'un début de période de recharge arrosé. 56% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles.
L'état des réserves en eau en France est très rassurant : le pays dispose d'une ressource en eau disponible de 193 milliards de m3 par an alors que les besoins en eau du pays s'élèvent à 32 milliards de m3 an.
En France, 20 à 23% des précipitations annuelles arrivent à s'infiltrer dans les nappes phréatiques.
C'est le lac Baïkal, situé en Sibérie, qui demeure la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
Total des ressources renouvelables internes en eau douce
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
En dehors des grands bassins fluviaux, la présence d'eau douce dans les zones arides ou désertiques de la bande saharo-sahélienne, sous la forme de lacs ou de sources (oasis), est souvent exclusivement liée à l'émergence d'eaux souterraines profondes, considérées comme fossiles, car accumulées lors des périodes ...
Les roches qui les composent (calcaires, sables, craies) sont très poreuses et peuvent accueillir un volume d'eau important. Ces nappes peuvent être très profondes, parfois plus de 1 000 mètres.
L'eau s'évapore au-dessus de l'océan et forme des nuages. L'eau rejoint alors le sol sous forme de pluie, mais, aussi, parfois, de grêle ou de neige. Une partie de cette eau ruisselle sur le sol.
Selon le BRGM, le bureau de recherches géologiques et minières, le niveau des nappes phréatiques est très élevé en Loire-Atlantique. Une situation dûe aux deux derniers mois très pluvieux.
Parmi les États membres de l'UE, la Croatie disposait des ressources en eau douce les plus importantes (avec une moyenne à long terme de 27 330 m³ par habitant). Elle était suivie de la Finlande et de la Suède, dont les volumes de ressources en eau douce par habitant étaient d'environ 20 000 m³.
Le continent asiatique représente la majorité des pays confrontés au manque d'eau extrême dans la liste du WRI. Néanmoins, quatre pays européens sont aussi concernés : outre Chypre, la petite République de Saint-Marin, la Grèce et la Belgique sont également touchées par le phénomène.
Depuis les sommets des Vosges, les eaux s'infiltrent lentement sous terre par les fissures de la roche. Commence alors un voyage souterrain de plusieurs centaines d'années qui offre à l'eau minérale naturelle de Wattwiller sa pureté originelle préservée.
Lac Baïkal: la plus grande réserve d'eau douce au Monde
Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie en Russie orientale, est le plus grand réservoir d'eau douce liquide de la surface de la Planète. Avec ses 23000 milliards de mètres cubes d'eau, il est classé au Patrimoine mondiale de l'humanité.
Le saviez-vous ? Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie, représente le plus grand réservoir naturel d'eau douce liquide au monde avec 23 000 milliards de mètres cubes d'eau !
Neuf pays détiennent 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde : le Canada, la Chine, la Colombie, le Pérou, le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, l'Indonésie et l'Inde.
Cet aquifère traverse l'Alsace entière. « Sa particularité est le volume d'eau qu'il contient : entre 65 et 80 milliards de mètres cube, dont 35 milliards en Alsace », expose Victor Haumesser, responsable communication de l'Association pour la protection de la nappe phréatique de la plaine d'Alsace (APRONA).
C'est ainsi que l'on distingue quatre grands réservoirs d'eau : dans l'hydrosphère, les mers et océans, les eaux continentales (superficielles et souterraines), l'atmosphère et la biosphère.
C'est la pleine activité pour la végétation qui capte la grande majorité de l'eau. La végétation naturelle et agricole ne laisse même pas des miettes aux nappes phréatiques. En conséquence, les précipitations de ces dernières semaines ne pénètrent donc pas assez dans le sol.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).
Dans l'Antarctique existent des zones appelées "Vallées Sèches de McMurdo" où il ne pleut pratiquement jamais et où pas une goutte d'eau ne serait tombée depuis près 2 millions d'années dans divers secteurs.