La tornade des trois États a parcouru 378 km du sud-est du Missouri, à travers le Sud de l'Illinois, pour se terminer dans le sud-ouest de l'Indiana, soit la plus longue jamais enregistrée mondialement.
Le 20 mai 2013, une tornade de catégorie EF-5, le maximum dans l'échelle du classement, avec des vents de plus de 320 km/h, ravage la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City (sud), et fait 24 morts.
La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts. Le 19 août 1845 , elle provoque d'importants dégâts dans la vallée industrielle de Malaunay et de Montville, en Seine-Inférieure.
Les États-Unis subissent le plus grand nombre de tornades et elles ont tendance à y avoir une très forte intensité. De 800 à 1 300 tornades sont observées chaque année dans ce pays et une vingtaine atteignent le degré F4 ou F5.
L'Oklahoma, le Kansas, le Nebraska ainsi que l'Alabama sont les plus fortement touchés, en raison de leur localisation dans les vastes plaines entourées des deux chaînes de montagne. C'est ce qu'on appelle la « Tornado Alley » (« l'allée des tornades »).
Réfugiez-vous au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, comme une salle de bains, une garde-robe, un corridor ou sous un meuble solide. Évitez de prendre l'ascenseur si vous habitez un immeuble d'appartements.
Pour s'abriter d'une tornade, rien de mieux qu'une baignoire. En effet, grâce à la tuyauterie, les baignoires résistent mieux aux aspirations des cyclones et aux grosses rafales de vent.
Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h.
La tornade des trois États (The Great Tri-State Tornado) du mercredi 18 mars 1925 , est la tornade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis.
En Gironde, des tornades de feu pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres de haut ont été observées. Même les pompiers les plus aguerris le disent, elles sont monstrueuses et comparables à ce qui sévit en Californie, aux États-Unis.
Sur les cinquante dernières années, aucune augmentation du nombre de tornades n'a été constatée. Ce n'est pas tant une histoire de température mais de mécanisme atmosphérique général. En France, il a fait très froid dans les années 1960.
C'est dans le département du Var que le plus grand nombre de tornades a pu être recensé avec 44 cas depuis 1680, suivi par le Nord (43) puis l'Hérault (36).
Wilma est l'ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l'océan Atlantique nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa ( 18 octobre 2005 à 8 h EDT). Le record précédent avait été atteint par l'ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa ).
Les tornades sont souvent associées aux États-Unis, mais elles se produisent également dans d'autres régions de moyenne latitude, notamment en Europe. La population européenne n'est pas particulièrement sensibilisée à ce type de phénomène en raison de la fréquence peu élevée de tornades violentes.
La tornade concentre encore plus le tourbillon sur quelques dizaines de mètre. Pour stopper la tornade, il faut commencer par stopper le tourbillon de la supercellule. Pour cela, il faut évacuer l'air chaud et l'humidité en son centre. Et pas une seule seconde, mais pendant disons plusieurs minutes.
S'il n'y a pas d'abri spécial pour les tornades à proximité, allez dans le sous-sol d'un bâtiment. Tenez-vous loin des fenêtres et protégez-vous avec un matelas, des oreillers ou des sacs de couchage. Si possible, mettez-vous sous une table solide qui vous protègera de la chute éventuelle de débris.
Tout d'abord, les ouragans sont baptisés avec des prénoms pour faciliter la communication et les échanges d'informations météorologiques. Avant 1979, ils étaient uniquement féminins, en raison de la croyance populaire qui affirmait que les humeurs des femmes étaient aussi imprévisibles que les tempêtes et les ouragans.
Bien que les vents des plus puissantes tornades dépassent de loin ceux des cyclones les plus puissants, les cyclones sont la cause de bien plus de dégâts, individuellement et sur une saison.
La raison principale pour laquelle il ya davantage de tornades aux États-Unis est la rencontre entre les masses d'air chaud et humide en provenance du Golfe du Mexique et les masses d'air glacial en provenance du nord du Canada.
En météorologie, lorsqu'il y a une tornade, même de très faible intensité, il y a une tornade et pas autre chose. En revanche, lorsque ce n'est pas une tornade, jamais on parlera de "mini-tornade" mais plutôt de rafale.
En fait, cela s'explique par la situation géographique du pays : des masses d'air froides et sèches descendent du Canada et des masses d'air chaudes et humides remontent du Golfe du Mexique ; elles se rencontrent dans une zone qu'on appelle la “Tornado Alley” (le “couloir aux tornades”).
On en retrouve dans plusieurs pays du monde (Australie, Japon, Bengladesh, Europe de l'ouest, Afrique du sud,...), mais là où les tornades sont les plus fréquentes, c'est dans le centre de l'Amérique du Nord, à l'est des Rocheuses.
Tornades faibles, fortes ou violentes : l'échelle de Fujita
Il existe différents types de tornades. Celles-ci sont classées « faibles », « forte » voire « violentes ».
La prévision du phénomène est très difficile car la formation d'une tornade est très rapide (elle peut ne pas excéder quelques secondes) et sa durée de vie est très courte, en général quelques minutes.