Pommes de terre blanches: Oui, les chiens peuvent manger de la purée de pommes de terre, mais elles doivent être exemptes de sel, de poivre, d'ail, de lait, de beurre et d'autres ingrédients ajoutés.
Les chiens peuvent manger de la purée de pommes de terre tant qu'elle est préparée sans additifs comme le sel, le beurre ou le lait. La purée de pommes de terre peut être bénéfique pour la santé de ton chien et peut être utile dans certaines situations.
Il est en revanche possible de donner de la purée de type mousseline, réhydratée avec de l'eau chaude et non du lait !
La pomme de terre cuite, de bonne qualité, ne présente aucun risque pour la santé du chien. Si la cuisson diminue la toxicité, l'eau de cuisson reste dangereuse. Si l'ingestion est récente (moins de 2 heures), il faut faire vomir le chien et lui administrer du charbon végétal activé (5 ml/kg par voie orale).
D'autres aliments tels que la pâte crue, préparée à partir de farine et de levure (pâte à pain, à pizza, à tarte, briochée…) et les fruits fermentés contiennent eux aussi de l'éthanol. Attention également à certains médicaments, produits industriels et cosmétiques à base de méthanol, un autre type d'alcool toxique.
Les légumes comme l'oignon, le poireau et la ciboulette sont également très mauvais pour la santé de votre chien. Pour la plupart des animaux domestiques, ces légumes sont toxiques.
Les pâtes sont composées de farine, d'œufs et d'eau. Elles contiennent des glucides qui ne font pas partie des besoins essentiels du chien et favorisent la prise de poids. Toutefois, les pâtes ne sont pas mauvaises pour sa santé. Si votre chien en mange, il ne risque pas d'intoxication.
Tout comme l'eau de cuisson ayant servi à les préparer. On trouve dans les pommes de terre crues de la solanine. Celle-ci est un alcaloïde très toxique pour le chien et responsable de troubles digestifs (coliques, vomissements, constipation suivie de diarrhées noirâtres, salivation excessive…).
Et bien oui, mais de l'œuf cuit, surtout pour le blanc d'oeuf. En effet, le blanc d'oeuf cru contient de l'avidine qui détruit la biotine nécessaire pour les apports en vitamine B. Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus.
Goûts : selon une étude, le poulet est le goût le plus populaire des aliments pour chien dans le monde.
Le foie et l'estomac crus sont encore plus appréciés que les viandes cuites. Les préférences vont au bœuf et à la volaille, avant l'agneau et le cheval. Cru, le boeuf resterait au premier rang (il préfère le bœuf cru), devant l'agneau, les volailles, le cheval et le porc.
Parmi les féculents les plus courant on retrouve : la pomme de terre, la patate douce, les flocons d'avoine, le riz etc. Dans la ration ménagère, le féculent a pour but de compléter afin de couvrir l'apport en énergie quotidien.
Il n'est pas surprenant que votre chien ou votre chat apprécie le sel et la graisse contenus dans le jambon, mais ces ingrédients ne sont pas sains pour lui et, lorsqu'ils sont ingérés en excès, ils peuvent provoquer des problèmes de santé.
Le jambon fait partie des aliments qui ne sont pas recommandés pour un chien, même s'il n'est pas toxique à proprement parler. En effet, il contient beaucoup de sel, ainsi que parfois de lipides.
Le riz est composé de nombreux nutriments essentiels à la bonne santé du chien, mais c'est aussi un féculent. Il contient donc de l'amidon qui peut être difficile à digérer. Si vous souhaitez ajouter du riz à l'alimentation de votre chien, il est conseillé de bien le cuire pour faciliter sa digestion.
Les haricots verts bien cuits sont riches en vitamines et en fibres. En outre, ils contiennent beaucoup d'eau et sont très rassasiants. En revanche, ne les donnez jamais crus à votre chien, car ils sont indigestes et toxiques dans ce cas. Vous pouvez donner 25 à 100 g de haricots verts pour 10 kg de chien, chaque jour.
Il n'est donc pas recommandé de donner beaucoup de pain à votre animal de compagnie. L'ingestion d'une grande quantité de sucre peut provoquer une prise de poids anormale, mais également un diabète. Le pain étant un aliment qui fournit un apport important en sucre au chien, il n'est donc pas conseillé.
La carotte est à donner mixée et bien cuite pour que le chien la digère, à raison de 3 à 10 g/kg et par jour, soit par exemple entre 30 et 100 grammes pour un chien qui pèse 10 kg. Les carottes contiennent également de la vitamine A, de la biotine et de la vitamine B6, et elles sont pauvres en calories.
Système immunitaire
L'huile d'olive, et notamment les anti-oxydants qui la composent, renforce les défenses immunitaires de votre chien ou de votre chat. Ce sont plus spécifiquement la vitamine E et les polyphénols qui stimulent leur système immunitaire.
Le thon contient de nombreux nutriments bons pour votre chien, mais aussi une grande quantité de mercure. Un empoisonnement au mercure peut causer des dommages aux reins et la cécité. Donnez à votre chien un maximum de 100 grammes de thon par mois par tranche de 10 kilos de masse corporelle.
Il est déconseillé de donner des pâtes avec de la sauce tomate à votre chien. Pourquoi ? Tout simplement parce que la sauce tomate contient souvent des ingrédients toxiques tels que l'oignon et l'ail, qui peuvent être très dangereux pour les chiens.
Et bien oui ! vous pouvez tout à fait diversifier l'alimentation de votre chien en lui donnant des clémentines, oranges et autres agrumes. Contrairement aux idées reçues, les agrumes ne sont pas toxiques pour les chiens, à condition de leur en donner en petite quantité.
Plutôt faible en calories mais riche en eau, la courgette est un complément de repas ou un encas parfait pour les chiens suivant un régime. Elle remplace parfaitement les petites friandises pour chien parfois trop riches.
Les oignons, les poireaux et toutes les plantes du genre allium sont toxiques pour le chien et le chat. Ils provoquent une destruction des globules rouges (anémie hémolytique) qui se traduit chez le chien par la production d'urines foncées.