Situé entre Mars et Jupiter, 16 Psyché est un astéroïde métallique qui a de quoi faire rêver. Large de 226 kilomètres, il est doté d'un noyau de fer, de nickel et d'or. Autant de particularités qui font que sa valeur, pour nous autres terriens, est estimée à près 10 000 quadrillons d'euros.
La plus grosse météorite au monde
La météorite dite de "Hoba", découverte en 1920 en Namibie est une sidérite d'environ 60 tonnes, composée à 84 % de fer et de 16 % de nickel. On estime que la chute de la météorite a eu lieu il y a moins de 80 000 ans.
Il y a quelque 66 millions d'années, une météorite d'environ 10 kilomètres de diamètre frappait la Terre.
Avec son 1,85 kilomètre de diamètre, le cratère de Yilan détrône le précédent record établi par le Meteor Crater en Arizona. Large de 1,2 km et en forme de bol, il aurait été formé il y a environ 49.000 ans par l'impact d'une météorite de 50 m de diamètre.
Il y 65 millions d'années, à la fin du Crétacé, une gigantesque météorite de près de 10 km de diamètre entre en collision avec la Terre à la vitesse de 50 000 km/h.
Situé au Mexique, le cratère de Chicxulub est l'un des plus vastes cratères d'impact connus sur Terre. Il se serait formé il y a quelque 66 millions d'années par la chute d'un gros astéroïde, provoquant un cataclysme qui pourrait avoir été à l'origine de la disparition des dinosaures.
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria.
Il y a 66 millions d'années, une météorite mettait fin au règne des dinosaures. Mais il y a eu des survivants… et ils sont toujours parmi nous : ce sont les oiseaux modernes.
D'après une étude publiée dans la revue Science, la météorite de Chicxulub se serait écrasée sur Terre il y a 66 038 000 ans, soit au maximum 32 000 ans avant l'extinction des dinosaures.
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, 15 météorites se sont écrasées, selon un recensement. À l'inverse, seule une roche s'est écrasée dans l'actuelle région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s'agit d'une masse de 3,2 kilos retrouvée à Apt, dans le département du Vaucluse.
La zone de chute potentielle est très large, entre Fontaine-le-Dun et Dieppe. Plus probablement dans les communes suivantes : Tocqueville-en-Caux, Venestanville, Brametot, Autigny, Fontaine-le-Dun et Crasville-la-Roquefort, mais l'équipe de vigie-ciel n'exclue pas que des morceaux soient dans les communes alentours.
Les météorides pénètrent dans l'atmosphère avec une vitesse comprise entre 11 et 72 km/s, appelée vitesse cosmique. Cette vitesse représente la différence de vitesse de révolution autour du Soleil entre le météoride et la Terre.
Allmeteorite.com a été crée par Jean Redelsperger, membre 6160 de l'Association Internationale des Collectionneurs de Météorites et également membre de la Société Astronomique de France.
Plus vieux cratère terrestre de météorite connu, celui de Maniitsoq, au Groenland, est pourtant complètement invisible aujourd'hui, victime de l'érosion.
Les astéroïdes, objets célestes plus petits qu'une planète, mesurent de 10m à 1km. Certains ont le statut de planète naine, comme Cérès dans notre Système solaire, au sein de la ceinture de millions d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Un astéroïde devient météorite quand il s'écrase sur Terre.
Il y a -258 millions d'années, soit 28 millions d'années avant l'apparition des dinos, de redoutables reptiles carnivores commencent à régner sur notre planète. Ce sont les gorgonops. Des centaines de siècles passent et les gorgonops se multiplient, se diversifient, grossissent, grandissent.
L'ancêtre commun des crocodiles et des lézards est donc également l'ancêtre des dinosaures. Qui sont donc logiquement, dans la classification phylogénétique, des reptiles.
L'ancêtre commun des mammifères placentaires est apparu après la fin des dinosaures il y a 65 millions d'années, montre une étude jeudi qui apporte l'éclairage le plus complet à ce jour sur l'évolution de cette grande famille qui compte l'homme, le singe ou la baleine.
Le cœlacanthe est l'espèce animale vivante la plus ancienne : ce poisson primitif existait il y a 400 millions d'années, bien avant les dinosaures ! Avec ses grosses nageoires et ses écailles épineuses bleues ou brunes, il ressemble fort à ses ancêtres, dont on a retrouvé de nombreux fossiles.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure carnivore le plus redoutable de tous les temps. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
Aucun humain n'a pu croiser de dinosaure (si l'on met évidemment les oiseaux de côté). Les dinosaures se sont éteints il y a 66 millions d'années, quand les premiers hominidés sont apparus il y a moins de 10 millions d'années. D'ailleurs, les mammouths non plus n'ont jamais vécu à l'époque des dinosaures.
Inaugurée en 1898, la Galerie de Paléontologie est l'un des fleurons du Muséum national d'Histoire naturelle et du Jardin des Plantes. Depuis 120 ans, elle met en scène l'évolution du Vivant et s'enrichit au fil du temps.
Un astéroïde qui s'est écrasé sur Terre il y a 66 millions d'années a joué un rôle déterminant dans l'extinction des dinosaures, mais il n'est pas le seul responsable. Vision d'artiste de dinosaures fuyant l'impact de la météorite.
À cette époque la Terre n'est composée que d'un seul continent : la Pangée. (201 à 145 millions d'années) : les dinosaures cohabitent et évoluent, certaines espèces disparaissent, d'autres apparaissent. La Terre se divise alors en deux continents.