L'A 13 est la première des autoroutes françaises. Tout commence en 1927 avec le lancement des études visant à créer « l'autoroute de l'Ouest ».
Le territoire de Grand Paris Seine & Oise est desservi par l'A13, également appelée autoroute de Normandie ou de l'Ouest. Mise en service partiellement dans les années 1940, la plus ancienne voie rapide est fréquentée quotidiennement par 120 000 véhicules.
1924 : la première autoroute.
L'A10 (Paris-Bordeaux) est la plus longue autoroute de France avec 565 km. En Europe, c'est l'A7 allemande (Flensburg-Kempten) avec plus de 920 km.
Le concept d'autoroute naît en Allemagne avec l'AVUS en 1909. La première autoroute au monde (en italien : autostrada), l'autoroute des Lacs a été construite en Italie en 1924 pour relier Milan à la région des lacs (85 km ).
Péage de Saint-Arnoult.
Gouvernement Dominique de Villepin
Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (privatisation totale par cession de gré à gré du solde du capital - 75 % - sur appel d'offres, pour 4,03 milliards d'euros)
par hectare ou km², les Pays-Bas sont les plus densément couverts d'autoroute (63 km pour 1 000 km2 , suivis de près par le Luxembourg (57 km ) et de plus loin par l'Allemagne (35 km ) et la Suisse (33 km ).
Comme l'an dernier, l'A68 est l'autoroute payante la moins chère de France. Elle est également la seule située sous la barre des 3 centimes par kilomètre.
La région connaissait, jusqu'ici, un faible trafic routier et n'avait pas besoin d'autoroutes. La nécessité de moderniser la région se faisait toutefois sentir : la Bretagne suit alors un fort développement industriel, agricole et économique, mais reste la seule région française à manquer d'autoroutes.
Avec 52 hectares, répartis sur deux sites, Montélimar est la plus grande aire d'Europe, mais aussi la plus fréquentée de France. Près de 70 000 automobilistes s'y arrêtent lors des week-ends de grande affluence.
"L'avenida 9 de julio" à Buenos Aires en Argentine détient le record de la route la plus large du monde. Atteignant 140 mètres de large, elle peut proposer à certains endroits 14 voies de circulation.
Ainsi, neuf départements ne sont desservis par aucune autoroute structurante, en partie à cause du relief : l'Ardèche, la Charente, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Côtes-d'Armor, le Finistère, le Gers, le Morbihan et la Haute-Saône.
La route européenne 40 (E40) est une route reliant initialement Calais (France) à Astrakhan (Russie) en passant par Bruxelles, Dresde, Cracovie et Kiev. Avec son extension, Astrakhan à Ridder (Kazakhstan), c'est la plus longue route européenne : 7 200 km . En France, son tracé est confondu avec l'autoroute A16.
La moitié de ce réseau a été construit dans les 3 pays les mieux pourvus : la France, 3e, l'Allemagne, 2e d'une courte tête, et le grand champion européen en linéaire autoroutier… l'Espagne qui compte, à elle seule, 15.500 km d'autoroutes quand la France n'en a qu'un peu plus de 12.000.
Longue de seulement 400 mètres
Cette autoroute, elle s'appelle l'A623 et elle se trouve au Sud-Est de la Ville rose. Il s'agit d'un barreau de liaison entre les bretelles des autoroutes A61 et A620, au niveau du Palays. C'est le tronçon qui relie, en fait, les deux grands ronds-points du Palays.
C'est ainsi que vous pouvez voyager gratuitement sur l'A20 (de Vierzon à Gignac), l'A75 (entre Clermont-Ferrand et Béziers), l'A34 (de Reims à la Belgique), ou l'A84 (de Rennes à Caen). Ces axes ne sont pas les seuls.
Limitations et mortalité
Mais d'autres, comme l'Allemagne (4,2), le Royaume-Uni (2,8) et l'Irlande (3,5), figurent aussi parmi les meilleurs élèves de la sécurité routière en Europe tout en permettant aux automobilistes de rouler à 100 km/h sur route.
Les meilleures aires d'autoroutes se trouvent en Autriche et en Suisse. La plus accueillante est celle de Wörthersee, située sur l'A2, entre Villach et Vienne.
Les autoroutes concédées appartiennent à l'État, qui en a confié, pour une durée de vingt-cinq ou trente ans le plus souvent, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés privées, qui se rémunèrent grâce aux péages.
Son éclairage coûte cher, consomme beaucoup d'énergie et occasionne de la pollution lumineuse. Pour réduire les coûts, économiser de l'énergie et limiter la pollution lumineuse, à certains endroits, les autoroutes ne sont plus éclairées toute la nuit.
Patrouilleur, expert en environnement, technicien patrimoine, technicien péage, opérateur dans un centre info-trafic, conducteur travaux, chef de district adjoint...
Au Texas, la Katy Freeway, dotée de 26 voies, confirme ce paradoxe. « Encore des bouchons ? Y a qu'à élargir la route ! » C'est en suivant cette logique qu'après plusieurs agrandissements, le Texas a inauguré avec fierté en 2008 « la plus large autoroute du monde ».