La créatine est-elle dopante ? La législation actuelle est très claire : la créatine ne figure pas sur la liste des produits interdits pour sportifs, liste définie par l'Agence Mondiale Anti-dopage. Si la créatine n'est pas reconnue comme un produit dopant, c'est bien parce qu'elle est sans effet sur les performances.
Attention, une supplémentation en créatine ne serait pas sans danger, en particulier pour l'intestin et les reins. Des crises d'asthme et des atteintes rénales ont été rapportées après la prise de créatine. Ses éventuels effets indésirables sont les nausées, les diarrhées et les maux de ventre.
Les principales substances utilisées à des fins de dopage sont les cannabinoïdes, les glucocorticoïdes, les agents anabolisants, les stimulants, les diurétiques, les agonistes adrénergiques bêta2 , l'érythropoïétine, les opiacés, les antagonistes et modulateurs hormonaux.
Créatine ou glutamine
Elle améliore la synthèse des protéines et du glycogène, augmente le taux d'hormones de croissance après un effort et renforce le système immunitaire. En revanche, il n'y a peu d'études qui montrent qu'elle améliore les performances.
La créatine, comment ça marche ? Le mécanisme d'action est le suivant : elle augmente l'eau dans les cellules, ce qui a pour effet de faire gonfler les muscles, et elle augmente la force et diminue la fatigue lors d'exercices de musculation.
Quelle quantité de créatine prendre par jour ? Nous recommandons un apport quotidien de 3 à 5 grammes maximum. Le corps stocke la créatine des aliments et l'utilise lorsque les muscles doivent travailler intensément pendant quelques secondes.
Les vertus de la créatine pour les sportifs
L'augmentation du taux de créatine dans l'organisme favorise le renouvellement de l'ATP lors de séances sportives courtes, mais intenses. Par ailleurs, sa capacité à augmenter la rétention d'eau dans les muscles participe à l'accroissement du volume musculaire.
Les effets de cette protéine sur l'insuffisance cardiaque
Les essais préliminaires et les essais cliniques réalisés à ce jour montrent que la créatine permet d'améliorer le fonctionnement du cœur (muscle cardiaque). Elle permettrait aussi d'améliorer sa résistance à l'exercice.
La créatine cause une augmentation de poids, car elle entraîne une augmentation de la masse musculaire chez la personne qui fait de l'exercice. Sans activité physique, il y aura gain de poids, mais pas de masse musculaire.
Les effets de la créatine sont positifs sur le corps, à condition de respecter le bon dosage. En tant que coach sportif, il est important de bien connaître l' « Appl Physiol » ou la bonne dose, car cet acide aminé présente tout de même des risques (fonction rénale, foie, système cardio-vasculaire, etc.)
Nandrolone, trenbolone, boldénone, drostanolone, méthandriol, méténolone, méthandrosténolone, oxandrolone, mestérolone, oxymétholone, stanozolol : il s'agit d'autres stéroïdes anabolisants, en simplifiant de la testostérone modifiée.
Dianabol. Aussi connu sous le nom de D-Bol, Dianabol est le produit dopant le plus populaire auprès des culturistes. Il s'agit d'un stéroïde anabolisant qui se lie aux récepteurs androgènes entraînant l'augmentation de la production du glycogénolyses et la synthèse de protéine.
Parmi les 4 meilleurs produits dopants pour maximiser votre prise de masse, nous avons donc : la whey, la créatine, les BCAA et l'oxyde nitrique.
Il est déconseillé de faire la musculation avant l'âge de 15 ans afin d'éviter les problèmes de croissance étant donné que le corps est en plein développement. Cela va réduire le risque de se blesser ou avoir des problèmes aux niveaux des os ou des ligaments ou bien des déchirures musculaires.
Quand apparaissent les effets de la créatine ? Les premiers effets perceptibles apparaissent après environ une semaine de cure – cela dépend bien sûr de chacun et du niveau sportif. Le stockage de la créatine dans les cellules musculaires se fait en quelques jours, de même pour la rétention d'eau.
En pratique, les sportifs, notamment les pratiquants de musculation, mélangent la créatine à la collation qu'ils prennent après l'effort. Souvent, c'est un shake protéiné à base de protéines en poudre comme la whey isolate.
C'est pourquoi arrêter de prendre de la créatine n'aide pas à définir davantage votre silhouette. Au contraire, l'arrêt de la prise de créatine réduit le volume des cellules musculaires, et donne ainsi un aspect moins prononcé à la musculature.
Prendre de la créatine lorsque vous êtes déjà prédisposé ne fera qu'accélérer légèrement le processus de perte de cheveux. En revanche, si vous n'êtes pas prédisposé génétiquement, prendre de la créatine n'aura aucun impact sur la perte de cheveux.
Il faut savoir que la créatine en poudre n'a pas de goût désagréable. Une fois diluée dans un liquide, elle est facile à boire. La créatine en poudre a l'avantage d'être plus économique.
Selon les données scientifiques, la forme recommandée est la créatine monohydrate. Elle est soutenue par les recherches les plus solides, avec des études démontrant son efficacité pour augmenter les réserves énergétiques de notre corps et améliorer la performance à l'exercice.
La créatine vous aide à prendre du muscle
Et les études sur les compléments alimentaires et la performance indiquent que la créatine est l'un des suppléments les plus efficaces pour la performance et le développement de la masse musculaire.
Certains argumenteront que la créatine est défavorable à une sèche car elle provoque de la rétention d'eau et va voiler votre définition musculaire. Bien que la créatine favorise effectivement une rétention d'eau dans l'organisme, cette eau est stockée dans les cellules musculaires et pas sous la peau !
La créatine n'est pas un stéroïde, elle est naturellement présente dans les muscles et la viande rouge et le poisson, mais à des niveaux beaucoup plus faibles sous forme de poudre telle qu'on la trouve sur les sites de compléments de musculation ou dans votre boutique locale.
LA CRÉATINE, QUI EST UNE PROTÉINE NATURELLEMENT PRÉSENTE AU SEIN DES MUSCLES, INTERVIENT DANS LA PRODUCTION D'ÉNERGIE. AINSI LA SUPPLÉMENTATION EN CRÉATINE AURAIT DE NOMBREUX BIENFAITS SUR LE CORPS DU SPORTIF ET SUR SES PERFORMANCES : AUGMENTATION DE LA MASSE MUSCULAIRE, OPTIMISATION DES CAPACITÉS ET DE LA PUISSANCE.