En 2017, Marseille a ainsi battu le record historique de France avec 3.111 heures d'ensoleillement enregistrées sur l'année, devant Nice (3.047 heures) et Sari-Solenzara, en Corse (3.036 heures).
Ville la plus ensoleillée de France 2021 : Marignane (Bouches-du-Rhône)
Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.
Marseille ! La cité phocéenne affiche un record de 170 jours de parfait ensoleillement chaque année, soit 2858 heures par an, selon les statistiques de Météo France. Marseille devance Toulon et Ajaccio de quelques heures sur le podium.
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
C'est un chiffre annoncé par Météo Bretagne. Avec 303 heures de soleil enregistrées en mai 2023, Plovan, dans le Finistère, est sur le podium des villes de France les plus ensoleillées sur cette période de l'année. Devant Nîmes (Gard), Bastia (Cose), Nice (Alpes-Maritimes).
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
En pluviométrie totale annuelle, c'est bien Biarritz qui surpasse tout le monde. À contrario, avec à peine 56 jours de pluie par an, Marseille est la ville où il pleut le moins en France.
Toulon, France
C'est la ville la plus chaude de France en hiver et elle est également beaucoup plus abordable que ses voisins proches. Près de Toulon, vous trouverez Saint Tropez, Cannes et Monte Carlo, Monaco – tous partageant le même temps hivernal doux.
Les départements d'Île-de-France font partie de ceux où les cumuls annuels sont les plus faibles, moins de 700 mm par an : Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Val d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne et Val de Marne.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
En France, la pointe du Cotentin, la Seine-Maritime, les Ardennes et l'intérieur-Ouest de la Bretagne se distinguent comme les zones les moins ensoleillées du pays.
Paradoxalement, la commune la moins humide de France est toutefois située en Haute-Maurienne dans les Alpes. C'est effectivement la ville d'Avrieux en Savoie qui observe le cumul moyen le plus faible sur une année avec seulement 530mm.
Sans grande surprise, c'est en Bretagne que la pluie arrose le plus souvent les Français, selon une étude publiée le 21 février 2023. Entre 1991 et 2020, l'institut a enregistré en moyenne 172 jours de pluie par an à Brennilis, dans le Finistère.
1. Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes. Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France ! Enlacée par les montagnes alpines du sud-est de la France, la commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.
Selon l'outil ClimatHD de Météo France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait par exemple connaître "peu d'évolution des précipitations annuelles d'ici la fin du 21 e siècle". En cela, ce territoire peut être privilégié par les Français souhaitant accéder à la propriété d'ici 2030.
Ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L'est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d'ici 2070.
La Bretagne est particulièrement bien représentée dans le classement puisque huit autres communes figurent dans le top 100 : Lannion (15e), Quimper (21e), Lamballe-Armor (36e), Questembert (41e), Vitré (48e), Quimperlé (59e), Vannes (78e) et Landerneau (90e).
Deux villes bretonnes, Saint-Malo et Vannes, figurent au Top 50 national du palmarès des villes où s'installer pour sa retraite, selon Le Figaro.
Un attrait pour le littoral
Deux départements bretons sont en effet dans le Top 5 : le Finistère, troisième, et surtout le Morbihan, qui s'approprie la première place du classement. Il vient détrôner la Dordogne, qui arrive sixième cette année.