Zones les plus exposées : pays se situant aux points de jonction entre les plaques : riverains du Pacifique (Amérique, Japon, Philippines, Papouasie-Nouvelle-Guinée) ; pourtour de la Méditerranée orientale (Italie, Grèce, Turquie) ; Proche et Moyen-Orient ; Inde.
Selon cette étude, la Chine sera le pays le plus touché, devant l'Inde et les Etats-Unis. Sur les 20 territoires les plus exposés aux « risques climatiques physiques », 17 sont des provinces chinoises avec de vastes zones comme le Jiangsu (à côté de Shanghai), le Shandong, le Hebei, le Guangdong et le Henan.
Philippines. La République des Philippines est le pays ayant l'index WRI le plus élevé. Si ce pays d'Asie du Sud-est, constitué d'un archipel de 7.641 îles, est le premier du classement, c'est surtout en raison de son critère élevé de «manque de capacité à faire face».
Grandes lignes. En raison de ses spécificités (population, géographie, structure économique, émissions de GES et exposition aux catastrophes naturelles), le continent asiatique est l'une des régions du monde les plus vulnérables aux risques climatiques.
1999 : 92 personnes meurent lors de deux tempêtes qualifiées par Météo-France de "phénomène à l'extrême du possible en Europe". Des rafales de vent atteignant jusqu'à 200 km/h balayent la France, causant des dégâts matériels estimés à des dizaines de milliards de francs.
Zones les plus exposées : pays se situant entre le tropique du Cancer (nord) et le tropique du Capricorne (sud) : riverains de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Nord ; riverains de l'Afrique de l'Est, de l'Inde, du sud-est asiatique (Philippines, Indonésie, Vietnam) et du Japon.
Le 24 octobre , vers 10 h 30 UTC, Wilma toucha terre près du cap Romano en Floride, avec des vents soutenus à 195 km/h .
D'abord, l'eau n'est pas assez chaude. La Méditerranée peut atteindre les 26 degrés mais seulement en surface, donc aucun cyclone ne peut s'y former. Ensuite, les vents que l'on a en Europe ne permettent pas aux cyclones de se développer avec la même puissance que dans les tropiques.
À ce jour, la catastrophe naturelle la plus meurtrière au monde depuis 1980 est le tsunami qui a ravagé la Thaïlande en décembre 2004 et a entraîné la mort de 220.000 personnes.
Shaanxi en Chine, tremblement de terre
C'est dans la matinée 23 janvier 1556, à Shaanxi en Chine, qu'a eu lieu le séisme le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, enlevant plus de 830 000 vies. Les évaluations modernes donnent à ce tremblement de terre une magnitude approximative de 8 sur l'échelle de Richter.
En tête de ce classement, on trouve deux pays asiatiques, la Chine (182) et l'Indonésie (162).
La France n'est pas classée dans les pays sismiques. Le dernier événement mortel dû à un séisme remonte à 1909. Mais le séisme du 14 décembre 1994 près de Bonneville est venu pour rappeler que cet aléa existe. Comparée à la Grèce et à la Turquie, la France métropolitaine est une région à sismicité moyenne.
En France, le risque inondation est le premier risque naturel par l'importance des dommages qu'il provoque, le nombre de communes concernées, l'étendue des zones inondables (27 000 km²) et les populations résidant dans ces zones (5,1 millions de personnes). Ce risque concerne 16 000 communes dont 300 agglomérations.
La région Hauts-de-France est la plus menacée par le changement climatique dans l'Hexagone. Un classement mondial des 100 régions où le bâti serait le plus vulnérable au réchauffement en 2050 vient d'être rendu public. Chine, Inde et Etats-Unis figurent tout en haut de ce palmarès.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
Avec plus de 300 000 morts, le cyclone Bohla reste le cyclone le plus meurtrier de l'histoire écrite. Il s'abat sur le Pakistan oriental les 12 et 13 novembre 1970, sur une zone très densément peuplée et en grande partie située au niveau de la mer. D'où un bilan particulièrement dramatique.
Vents les plus forts par station météorologique : 372 km/h , Mont Washington, New Hampshire (États-Unis), 1934 jusqu'à ce qu'il soit battu par un record de 408 km/h survenu à Barrow Island en Australie, le 10 avril 1996.
La zone sismique la plus active de France se trouve dans les Pyrénées. Elle est située au-dessus de la faille nord-pyrénéenne où la micro-plaque ibérique passe sous la plaque eurasienne.
Elle court sur plus de 150 km entre la vallée de l'Aspe (Pyrénées Atlantiques) et le Val d'Aran (Catalogne). Dans les Alpes, la faille de Vallorcine représente l'une des structures tectoniques les plus actives sur le dernier siècle.
La pire catastrophe de ces dernières décennies a été le tsunami dans l'océan Indien en 2004, qui a fait environ 230 000 morts, avec un tremblement de terre, un tsunami et plusieurs répliques.
Tambora (Indes néerlandaises) : 90.000 morts en 1815
Si 10.000 personnes ont été directement touchées, les autres sont mortes de faim, les récoltes ayant été anéanties par le volcan. La puissance de cette éruption a été estimée à plusieurs millions de kilotonnes de TNT.