Il plaira énormément aux poissons actifs. Nous vous recommandons de sélectionner un paddle imposant qui permettra de brasser un volume d'eau important, tournez-vous vers des tailles de 15 à 25 cm ce qui vous assurera de faire réagir les plus beaux spécimens.
Les leurres avec de fortes vibrations, comme les cuillers tournantes ou ondulantes sont de très bon leurres à silure. En float tube, je privilégie la pêche en verticale avec des leurres de type clonk teaser, en y ajoutant parfois quelques gros lombrics.
Il faudra peigner la zone de l'amont à l'aval en commençant par le sub-surface puis passer entre deux eaux pour finir par une pêche sur le fond. Quand je parle de peigner, c'est-à-dire d'établir entre 7 et 10 lancés en partant de l'amont puis lancer à chaque fois un peu plus en aval.
Pour la peche du silure de Mai à Aout on peut le localiser le long des herbiers. Le spinnerbait est encore plus attrayant avec un leurre souple piqué directement sur l'hameçon.
2 - Varier les horaires
La majorité des pêcheurs à la recherche du silure fréquentent les bords de l'eau le matin et soir. C'est effectivement des bons moments pour traquer ce poisson mais rien n'empêche de tenter sa chance en plein après-midi quand il n'y a personne.
LE CHOIX DU POSTE POUR LA PÊCHE DU SILURE AU COUP
Morgan opte toujours pour les coins les plus profonds du site. Dans l'étang où le reportage a été réalisé, la profondeur était comprise en 1,80m et 2 mètres. Le fond doit être aussi propre et plat que possible.
Les silures aiment se nourrir de proies légèrement décollées du fond. En rivière, les actions du courant rendent l'esche décollée particulièrement attractive ! Le montage à utiliser est dérivé du montage au cheveu pour la carpe. Il permet de présenter proprement un appât naturel près du fond.
En matière de parfums d'attractants on trouve différentes odeurs : sardine, vers de terre, crabe, calamar, écrevisse, sang et bien d'autres parfois même à l'odeur très désagréable pour nous, mais sûrement pas pour le silure.
La pêche du silure au ver
Un des montages très simple à réaliser, consiste à fixer le plomb sur la tresse puis à relier celui-ci au triple avec une empile en tresse 100kg une quinzaine de centimètres plus bas.
Le moulinet casting, meilleur choix pour le silure
Nos moulinets spinning Penn ou Black Cat font parfaitement le job quand l'utilisation d'un moulinet casting ne répond pas à vos attentes. Mais les moulinets casting ont l'avantage d'être plus robustes et bien mieux adaptés à la pêche aux leurres lourds.
Julien pêche habituellement le silure à la tripe de poulet et avec des lamelles de calamar.
Il suffit aux silures de passer sur l'amorçage et d'aspirer les bouillettes (voire les graines également), c'est bien plus simple que de poursuive des proies. L'approche consiste donc à reproduire, avec des pellets, ce que les carpistes ont découvert fortuitement.
Pour la pêche du silure au chunk ou aux pellets, le bas de ligne Black Cat monté est un modèle à posséder. Il vous surprendra par sa résistance allant jusqu'à 100kg. Vous pouvez sélectionner une taille de 5/0 ou de 6/0 adaptée au type de cheveu à réaliser.
Le silure est omnivore et se nourrit surtout au crépuscule et la nuit de poissons, crustacés, amphibiens, parfois de petits oiseaux aquatiques et de micro-mammifères.
Pour capturer l'un des plus gros poissons de France, vous devez choisir une canne résistante et puissante et assez longue. Vous pouvez choisir un modèle dédié à la pêche au silure, une canne destinée à la pêche de la carpe et du brochet ou encore une canne spinning ou casting.
Les hameçons doubles et triples offrent un taux de réussite au ferrage généralement supérieur à celui des hameçons simples. Ils sont particulièrement adaptés pour la pêche au vif, technique souvent employée pour attraper des silures.
Nylon, tresse et bas de ligne
Pour la pêche au silure, vous pouvez utiliser : un nylon d'un diamètre de 40 à 60/100; (la tresse est souvent privilégiée car elle est plus résistante)
Privilégiez des nylons de faibles diamètres (20/100 - 30/100) qui casseront à la touche. Adaptez la longueur en fonction de votre spot de pêche. En général, la longueur recommandée est de 2 m à 4 m.
Le silure fréquente les canaux, les plaines et les grands lacs (zone des brèmes). Plutôt dans les zones calmes et turbides aux eaux chaudes. Il peut effectuer des déplacements importants dans les bassins versants. C'est un poisson de fond.
Le moulinet sera garnit au minimum de deux cent mètres de fil ou tresse. Lorsque la touche se produit elle est assez brutale, il faut ferrer sans attendre, et amplement, le combat commence aussitôt.
Amorçage et pêche
Désormais uniquement en bouillettes de 20mm ou 24mm sont résistantes tant par leur taille que par leur tenue pour effectuer une pêche du silure aux appâts.
Lorsque vous êtes sur votre poste, commencez par lancer les boules d'amorces avec les frolics et le maïs doux sur les postes que vous souhaitez pêcher. Cet amorçage n'est pas du tout sélectif et va donc provoquer l'activité de tous les poissons, et donc attirer les carpes. Vous pouvez amorcer environ 1 kg par cannes.
Le record national est détenu par un pêcheur du Tarn, qui a attrapé en 2017 un monstre de 2,74 mètres. Les prises records recensées depuis 2010 par « Sud Ouest » dans la Dordogne, où le silure est présent depuis 1987, sont relativement plus modestes, mais quand même monstrueuses.
Généralement les spécialistes utilisent des fire ball entre 100 et 150g pour des vifs de 30 à 40 cm. Notez que la taille de l' hameçon du fire ball n'est important que pour bien piquer les deux lèvres du vif car généralement le silure se pique sur le triple du bas de ligne.
Cette technique de pêche du silure, statique, consiste à placer un beau vif en embuscade sur les zones de chasses supposées du silure. Quelque peu contraignante à mettre en place, elle permet cependant chaque année la capture de très grands silures glanes devenus prudents par la pression de pêche qui leur est imposée.