Flaubert et Maupassant : une amitié littéraire Lecture théâtralisée L'amitié qui liait Gustave Flaubert (1821-1880) et Guy de Maupassant (1850-1893), leur admiration réciproque et l'influence de l'aîné - père spirituel et maître en littérature - sur son jeune condisciple sont révélées par leur correspondance et par le ...
Il s'intéressa tout d'abord à lui parce qu'il était le fils de Laure Le Poittevin, devenue de Maupassant par son mariage, et le neveu d'Alfred Le Poittevin, tous deux amis d'enfance et de jeux de Flaubert. Le jeune Guy rendit à l'écrivain vieillissant l'affection qu'il lui portait.
Flaubert et Maupassant se sont rencontrés plusieurs fois pendant la jeunesse de Maupassant5 mais leur relation n'a pas pris de véritable importance avant le dimanche 22 septembre 18726.
Fécamp offrait l'unité de lieu idéale pour évoquer les affinités entre les trois hommes, puisqu'ils ont bien connu la maison de famille Thurin-Le Poittevin, les parents d'Alfred et de Laure, actuellement située au 98, quai de Maupassant.
Maupassant avait, visiblement, une bonne vue d'ensemble de Balzac-sa-vie-son-œuvre. on note rapidement que Balzac y est très présent. On appelait les auteurs de ces livres des idéalistes, simplement parce qu'ils se tenaient toujours à des distances incommensurables des choses possibles, réelles, matérielles.
IVAN ALEXANDROVITCH GONTCHAROV (1812-1891), Le fondateur du réalisme - Encyclopædia Universalis.
La genèse. Parler du naturalisme, c'est parler de d'Emile Zola, car si Maupassant, Huysmans et même les frères Goncourt (Edmond et Jules ) sont inscrits dans ce courant, le naturalisme est initié par Zola et il en est l'incarnation parfaite. Le naturalisme, c'est la production d'un roman expérimental.
Gustave Flaubert prend le jeune Maupassant en amitié. Outre son talent littéraire, il apprécie le côté enjoué de Maupassant, épicurien dans l'âme. Flaubert le guide, lui fait rencontrer le beau monde. Entre autres, il découvre Ivan Tourgueniev, Émile Zola et bien d'autres écrivains naturalistes et réalistes.
C'est à cette époque que Gustave Flaubert devient son mentor. Après avoir obtenu son bachelier ès lettres en 1869, il suit les conseils de son maître et part étudier le droit à Paris. Mais la guerre franco-prussienne éclate et le jeune Guy part au combat.
Au sortir de ses études, Maupassant est mobilisé pour la guerre de 1870 contre la Prusse. Il sert dans l'intendance à Rouen jusqu'à la débâcle de 1871. Il travaille ensuite à Paris comme fonctionnaire au Ministère de la Marine pendant près de 10 ans, puis au Ministère de l'Instruction publique.
Il faut distinguer, parmi les amis de Flaubert, les intimes comme Ernest Chevalier, Alfred le Poittevin, Maxime Du Camp, Edmond Laporte ; ceux qui vinrent à lui par communauté d'idées et talent comme Théophile Gautier, Ernest Feydeau, Sainte-Beuve, Charles Baudelaire ; enfin ceux qui se lièrent par admiration comme ...
Le réalisme, le mouvement littéraire de Gustave Flaubert
Après l'écriture, il prend aussi le temps de nombreuses relectures. Gustave Flaubert apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands romanciers de son époque et est l'une des grandes figures du mouvement littéraire du réalisme.
Trois contes : Un cœur simple, La Légende de saint Julien l'Hospitalier, Hérodias, 1877. Le Château des cœurs (théâtre), 1880. Bouvard et Pécuchet (inachevé), 1881. Par les champs et par les grèves (Voyage en Bretagne), avec Maxime Du Camp, 1886.
En compagnie de ses amis, « Tomahawk » (Henri Brainne), « Petit Bleu » (Léon Fontaine), « Hadji » (Albert de Joinville), et « La Tôque » (Robert Pinchon), Maupassant forme une joyeuse confrérie, et emmène en promenade des filles dociles sur la yole achetée en commun et baptisée Feuille de rose.
Maupassant, dans Boule de Suif, dénonce la bassesse morale de la nature humaine. L'étude des structures narratives de la nouvelle nous permettra d'analyser la façon dont l'auteur parvient à délivrer sa vision personnelle qui dépasse largement le cadre historique et social du XIXème siècle.
Guy de Maupassant est un écrivain qui appartient au courant littéraire du naturalisme et du réalisme. Il est l'un des écrivains majeurs du XIXe siècle pour ses contes, ses nouvelles et ses romans. Biographie de cet auteur prolifique qui a marqué la littérature.
boîte de poudre d'iris florentine.
Pierre Corneille (Rouen 1606 – Paris 1684).
L'école du naturalisme
C'est dans la mouvance du naturalisme qu'il participa à l'élaboration du recueil collectif des Soirées de Médan (1880), manifeste de l'école naturaliste. Il y publia son tout premier récit, Boule-de-Suif, qui remporta un très vif succès et le fit connaître des milieux littéraires parisiens.
Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset (Seine-Maritime) le 8 mai 1880.
Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société. Il ne s'agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante. Objectifs : - Rejeter toutes les formes d'idéalisation de la réalité.
Le réalisme est un mouvement littéraire apparu avant le naturalisme. Les deux mouvements s'attachent à décrire la réalité telle qu'elle est. Mais le naturalisme va encore plus loin en poussant davantage l'analyse et l'observation de la société et en créant des romans plus vrais que nature.
Les principes majeurs du naturalisme
L'objectif est de comprendre leur comportement dans un milieu particulier pour en tirer une loi générale. Les auteurs naturalistes observent les faits sociaux comme des phénomènes cliniques obéissant à des lois de lutte et de sélection.