93,6% des Rwandais sont chrétiens (2006) : 56,5% de catholiques et 37,1% de protestants. On notera que, depuis le génocide, les mouvements néo-évangélistes ont fait une percée remarquée. Les musulmans sont environ 4,6% (surtout à Kigali). 0,1% des habitants se réclament encore de l'animisme traditionnel.
Le catholicisme est la principale religion au Rwanda. Il y est attesté à la fin du XIX e siècle, lorsque le pays faisait partie de l'Afrique orientale allemande. Le premier souverain chrétien y fut le roi tutsi Charles Rudahigwa Mutara III. Celui-ci consacra le Rwanda au Christ Roi.
De plus, sur le plan des croyances, les Hutus et les Tutsis avaient un même Dieu : le dieu Imana. La colonisation a influencé leurs croyances, sans distinction entre les deux peuples. Ainsi, il existe des Hutus musulmans et des Hutus chrétiens, tout comme il existe des Tutsis chrétiens et des Tutsis musulmans.
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles. Au début du XXI e siècle, l'Afrique est le continent où le nombre de chrétiens augmente le plus vite.
Le colonisateur applique des stéréotypes raciaux pour chaque catégorie de la population (les Tutsis sont grands et minces, ils ont la peau plutôt claire, les Hutus petits et trapus, ils ont la peau plus foncée, etc.).
Comment s'habiller: des vêtements décontractés légers pouvant être portés à n'importe quel moment de l'année, avec une veste ou un pull-over pour les matinées et pendant les soirées. Des vêtements plus chauds si vous désirez vous rendre au Parc des Volcans ou dans la forêt de Nyungwe.
L'inspiration du génocide trouve sa source principale dans le retournement politique de 1959 qu'on a appelé « la révolution sociale » et qui a débouché sur la fuite de plusieurs dizaines de milliers de Tutsi, la création de la première République et l'indépendance du Rwanda.
Aujourd'hui, la population est constituée à 80 % de musulmans, principalement des Wolofs, des Toucouleurs, des Lébous, des Peuls et des Madingues. Les Diolas et les Sérères pratiquent plutôt le christianisme, même si beaucoup le mélangent à des croyances traditionnelles.
Le Sénégal, avec plus de 94% de musulmans, est l'un des pays les plus islamisés d'Afrique noire. Cette forte proportion en fait un pays musulman, même si la Constitution de l'État ne fait pas de l'islam la religion de la République sénégalaise.
Réligion. La constitution garantit la liberté religieuse. Les chrétiens sont un peu plus de la moitié de la population : 90% de catholiques et 10% de protestants, évangéliques, kimbanguistes. L'autre moitié adhère aux croyances animistes traditionnelles, au messianisme africain, ou n'adhère à rien.
Au nom de la liberté de culte, les faits religieux sont omniprésents dans les services publics camerounais. Ils sont majoritairement produits par des adeptes de l'islam et du christianisme, les deux principales religions officiellement pratiquées dans le pays.
Depuis 2013, le Rwanda est le premier producteur et exportateur mondial de tantale, un élément stratégique extrait à partir d'un minerai appelé coltan.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Au niveau mondial, le produit intérieur brut 2021 était d'environ 10.365 Euro par habitant. En revanche, le PIB au Rwanda a atteint 705 euros par habitant, soit 9,36 milliards d'Euro pour l'ensemble du pays. Le Rwanda est donc une économies relativement petite et se situe actuellement au 146e rang.
Situation politique
Le Rwanda a préservé sa stabilité politique depuis le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. Aux élections législatives de septembre 2018, le Front patriotique rwandais a conservé sa majorité absolue, tandis que les femmes ont obtenu 61 % des sièges.
Climat équatorial tempéré par l'altitude (rarement plus de 30° pendant la journée, rarement plus de 15° la nuit). Les variations de température sur l'année sont négligeables. Il peut toutefois faire froid sur les hautes pentes des Virunga et très chaud dans le parc de l'Akagera, à la frontière tanzanienne.
Le Bénin, pays du foisonnement religieux
Le Bénin compterait 43 % de Chrétiens, 27 % de Musulmans et 18 % d'adeptes de religions traditionnelles (Agossou, op. cit.), dont le vaudou.
61 % de la population pratiquaient l'Islam, leur majorité étant sunnite. Toujours selon les estimations de l'État, 19 % des Burkinabés sont catholiques, 15 % suivent des croyances autochtones et 4 % sont des adeptes de diverses confessions protestantes.
Environ 65,4 % de la population déclare adhérer à l'une des branches du christianisme orthodoxe (25 % au patriarcat de Kiev, 21,2 % « simplement » orthodoxe, 15 % au patriarcat de Moscou, 1,8 % à l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne, et 2 % à d'autres types de l'orthodoxie), 7,1 % « seulement » chrétiens, 6,5 % à ...
Réligion. La majorité de la population est laïque musulmane. 10 % des habitants sont chrétiens et 7 % ont des croyances indigènes.
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye ...
La population musulmane est estimée à 35 % de la population camerounaise. Les fidèles sont répartis principalement dans l'Adamaoua, le Nord, l'Extrême Nord et à l'ouest (peuple bamoun). mais également dans la capitale Yaoundé et à Douala.
L'assassinat du président rwandais le 6 avril 1994 déclenche le génocide des Tutsis par les extrémistes Hutu. L'ONU estime qu'environ 800 000 Rwandais, en majorité tutsi, ont perdu la vie durant ces trois mois. Ceux qui parmi les Hutus se sont montrés solidaires des Tutsi ont été tués comme traîtres à la cause hutu.
Le pouvoir français veut défendre, comme dans d'autres régions d'Afrique, un régime qu'il considère comme un régime ami, ainsi que l'influence française au Rwanda. Le rapport note en conclusion : « cet alignement sur le pouvoir rwandais procède d'une volonté du chef de l'État et de la présidence de la République ».
L'identité des responsables de cet accident est encore inconnue. Un rebelle du Front patriotique rwandais (FPR) passe à proximité du site de l'écrasement de l'avion ayant tué le président rwandais Juvénal Habyarimana.