Dormir sur le ventre La position de la « chute libre » révèle un grand besoin d'affection et de protection. D'une grande sensibilité, les dormeurs sur le ventre ont du mal à supporter les critiques. Moins de 10 % de la population dort dans cette position pendant la nuit.
Autre avantage de cette position de sommeil : elle facilite la digestion. Mieux encore, dormir sur le ventre serait la solution pour soulager les maux au niveau des bras par exemple. De nombreuses personnes privilégient la position ventrale pour leur sommeil puisqu'ils la trouvent très confortable.
Gênes respiratoires et problèmes de déglutition
Lorsqu'on dort sur le ventre, on repose généralement une de ses deux joues sur l'oreiller et la tête se retrouve couchée sur le côté. Cela provoque une pression sur les muscles de la trachée, ce qui nuit doublement au système respiratoire et aux muscles de la déglutition.
Dormir en serrant son oreiller dans ses bras est le signe que vous êtes envahi par un sentiment d'insécurité et que vous avez besoin de réconfort.
Conclusion. D'un point de vue médical, il est donc recommandé de s'endormir sur le dos ou sur le côté et d'éviter de dormir le ventre. D'un point de vu plus pratique, si vous vous sentez bien sur le ventre ou dans des positions « extrêmes » et que vous n'avez pas de douleurs au réveil, pouvez continuer à dormir ainsi !
Dormir sur le côté : la position préférée des Français
Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil.
Si l'on se réfère aux enseignements de la méthode Feng Shui, quatre orientations sont conseillées pour bien dormir : l'ouest, l'est, le sud-est et le sud-ouest. Un lit positionné vers l'ouest permet de dormir de manière apaisée. Associée à la satisfaction, cette orientation est idéale pour le repos.
Il réduit considérablement les douleurs au niveau des hanches et du dos. Il agit comme un anti-douleur efficace pendant le sommeil.
Il y a plusieurs raisons possibles. Tout d'abord, votre estomac est situé à gauche. Lorsque vous êtes allongé sur ce côté, il est placé à une hauteur inférieure à celle de votre œsophage, ce qui peut rendre plus difficile la remontée de l'acide gastrique dans ce dernier.
Dans les bras l'un de l'autre
Dans cette position pour dormir en couple, l'un des deux partenaires pose sa tête contre l'épaule de l'autre. Cette posture est appréciée par les couples qui recherchent la protection et l'affection. Elle peut également convenir aux personnes préférant dormir sur le ventre.
Pour respirer, on tourne naturellement la tête à droite ou à gauche. Mais dans cette position, "on exerce une pression sur les vertèbres cervicales. Maintenir la position chaque nuit et sur le long terme, peut entraîner des courbatures au réveil, voire une arthrose prématurée."
Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.
Il est TRÈS clairement démontré, que la position ventrale pour dormir augmente nettement son risque de mort inattendue du nourrisson. Donc surtout pas dodo sur le ventre, sauf dans vos bras dans la journée.
Dormir dans une bonne position
"Nombre de patients dorment sur le côté ou sur le ventre, ce qui est plutôt déconseillé. Quand on dort sur le ventre, on est obligé de positionner sa tête d'un côté ou de l'autre et on va appuyer sur son œil, ce qui n'est pas bon. Cela risque de faire augmenter la pression de votre œil".
Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
En effet, dormir du côté gauche aiderait à stimuler le rythme cardiaque ! Aide au bon fonctionnement de la rate. Là encore, la rate tire de nombreux bénéfices du drainage lymphatique facilité par cette position, grâce à l'action de la gravité. Une position recommandée pour les femmes enceintes.
Dormir sur le côté droit
La personne dort sur le mauvais côté. Son poids repose sur le pancréas, l'estomac et la rate. La position n'est pas idéale pour la digestion. Il se peut qu'il y ait un dysfonctionnement au niveau viscéral.
Dormir sur le côté gauche : les bienfaits
Vous parviendrez également à réduire leur survenue seront encore en surélevant un peu votre tête de lit. – Second argument pour dormir du côté gauche : éviter que le rythme de votre cœur ne ralentisse trop.
L'oreiller permet d'éliminer la pression en gardant les genoux l'un sur l'autre. Cela garantit que vos hanches et votre région pelvienne soient alignées.
Dormez sur le dos avec un oreiller sous les genoux. Votre dos sera moins courbé et cela diminuera les tensions à la région lombaire. PRIVILÉGIEZ CES POSITIONS : ÉVITEZ CES POSITIONS : Évitez la position couchée sur le côté avec la jambe devant qui entraine une torsion niveau de la colonne lombaire.
Il est recommandé de choisir un oreiller de forme rectangulaire lorsque l'on dort sur le côté.
Pourquoi il ne faut pas dormir les pieds face à la porte selon le Feng Shui ? Comme le rapporte Presse Santé, le Feng Shui parle de "lit de la mort", pour désigner le fait de dormir avec les pieds dirigés vers la porte de sa chambre.
orienter son lit à l'ouest pour une bonne nuit de sommeil. orienter sa tête de lit vers l'est pour un réveil en pleine forme. orienter la tête de lit vers le sud pour améliorer la communication et la créativité.
Le cerveau est mieux oxygéné durant votre sommeil
En permettant au corps d'être légèrement incliné avec les jambes plus hautes que la tête, on aide le sang à mieux circuler dans tout le corps. Vos yeux et votre tête seront ainsi moins bouffis au réveil (dites adieu aux poches sous les yeux).
Réduit le ronflement et l'apnée du sommeil
Dormir en position surélevée permet de réduire les ronflements et de favoriser une meilleure respiration.