Le glaucome est une affection chronique incurable dans laquelle le nerf optique est endommagé. Le glaucome est l'une des premières causes de cécité chez les personnes de plus de 60 ans dans le monde mais aussi en Suisse. De manière générale, le glaucome peut toutefois toucher tout le monde, même les plus jeunes.
La rétinopathie diabétique
Avec le temps, les vaisseaux sanguins de l'œil peuvent gonfler, s'en aller ou se fermer, ce qui peut empêcher le sang d'atteindre la rétine pour assurer son bon fonctionnement. Cela peut entraîner une cécité permanente.
L'uvéite désigne l'inflammation de l'uvée, une partie interne de l'œil. Elle provoque des rougeurs, mais s'accompagne aussi d'une baisse de la vision. La kératite provoque des ulcères dans la cornée et affecte la vision.
Il en existe 4 : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie.
Peut-on devenir aveugle du jour au lendemain ? La cécité peut survenir à tout âge, notamment suite à des maladies, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées.
Certaines maladies de l'œil peuvent progressivement endommager la vue, jusqu'à la cécité. On peut aussi devenir aveugle à la suite d'un accident de la route ou d'un traumatisme de l'œil (par exemple, un bouchon de champagne ou des débris dans l'œil).
On distingue 5 types d'infections des yeux les plus fréquentes : La conjonctivite, la plus courante, est une infection ou une inflammation de la membrane transparente recouvrant la face interne de la paupière et la partie blanche de l'œil.
Douleurs oculaires : quand faut-il s'inquiéter ? Les douleurs oculaires intenses, consécutives à un traumatisme ou à un choc, une baisse de la vue, des rougeurs, et la persistance de n'importe quel symptôme oculaire depuis 48 heures nécessitent une consultation chez un médecin.
Les symptômes de l'AVC de l'œil
La baisse, voire la perte de la vision, bien que brutale peut revenir à la normale, dans le cadre d'un mini-AVC aussi appelé AIT (accident ischémique transitoire). Toute suspicion d'AVC doit conduire à une consultation médicale en urgence.
Une perte de vision subite suggère trois causes principales : Opacification des structures oculaires normalement transparentes. Anomalies de la rétine (structure sensible à la lumière située au fond de l'œil) Anomalies des nerfs transmettant les signaux visuels de l'œil au cerveau (nerf optique et voies optiques)
Les verres progressifs constituent la meilleure solution. Mais d'autres solutions peuvent également convenir, comme les verres multifocaux, les bifocaux, les lentilles de contact ou les verres de lecture. Myopie - La myopie est l'incapacité à focaliser sur des objets éloignés.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
Est-ce que je peux conduire avec un seul œil ? Si un conducteur est borgne, celui-ci a la possibilité de conduire tant que l'œil valide à une acuité visuelle d'au moins 5/10ème. Il est donc possible de conduire avec un seul œil tant que la perte de l'autre remonte à plus de 6 mois.
La lumière bleue diffusée par les écrans des smartphones et des ordinateurs pourrait bien rendre aveugle. C'est ce que révèle une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs de l'Université de Toledo aux États-Unis. La lumière bleue des écrans risque de vous rendre aveugle.
Selon une récente étude publiée le 5 juillet dernier, cette lumière pourrait conduire à la cécité. La lumière bleue diffusée par les ordinateurs, tablettes et autres smartphones détruirait notre rétine. Une récente étude révèle que cette lumière pourrait nous rendre aveugle.
Dans nos pays occidentaux, ce sont la rétinopathie diabétique, le glaucome, la cataracte ou la DMLA qui constituent les causes principales de cécité.
changement de la taille ou de la forme de la pupille (ouverture ronde et noire au centre de l'iris) changement de position du globe oculaire dans l'orbite (cavité orbitaire) saillie de l'œil. changement dans le mouvement de l'œil ou la position du globe oculaire dans l'orbite.
Les conjonctivites infectieuses
Elles sont principalement d'origine virale ou bactérienne. Elles se manifestent par une rougeur, des sécrétions et une sensation de sable sous les paupières.
Qu'est-ce que la névrite optique ? La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.