Le dimanche des Rameaux célèbre l'arrivée de Jésus à Jérusalem. Il marque également l'entrée dans la Semaine sainte - six jours avant la fête de Pâques - pour la communauté chrétienne.
Le dimanche des Rameaux célèbre l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem. Dans la tradition juive, les rameaux de palmier et le mot « Hosanna » évoquent la fête des récoltes, Souccot, mentionnée dans le Lévitique.
Ainsi, un roi arrivait chevauchant un cheval quand il était prêt à la guerre et monté un âne quand il voulait souligner qu'il venait en paix. Par conséquent, l'entrée de Jésus à Jérusalem symbolisait son entrée en tant que Prince de la Paix et non pas en tant qu'un roi belliciste.
Ces rameaux sont ensuite conservés plusieurs mois. Et le Mercredi des cendres, premier jour de Carême, on les brûle pour les réduire en cendres. Les rameaux de palmier et le mot Hosanna évoquent la fête juive des récoltes.
Selon les régions on utilise des branches de buis, de houx, de laurier, d'olivier ou de palme. Les branchages sont très souvent décorés d'images pieuses, de friandises ou de petits cadeaux destinés aux enfants. Ce jour là, le prêtre bénit des rameaux qui seront déposés sur les tombes ou dans les maisons.
1. Branche de second ordre des arbres, des plantes herbacées. (Un rameau peut être axillaire [né à l'aisselle d'une feuille] ou terminal ; en arboriculture fruitière, les rameaux à bois ne portent que des feuilles, les rameaux mixtes donnent naissance à la fois à des feuilles et à des fleurs.)
Un rameau est une petite branche de l'arbre, sur lequel vont pousser des feuilles au printemps.
Pour ce jour de la mort du Christ, l'Église demande à ses fidèles de “faire maigre” lors des repas le vendredi et plus particulièrement le Vendredi saint. Ils doivent donc s'abstenir d'aliments riches comme la viande en mémoire du sacrifice de Jésus et dans une démarche de pénitence.
"Le jour des rameaux après la messe, les fidèles rapportent chez eux les rameaux bénis. Ils en ornent les crucifix de leur maison ou bien ils portent le buis au cimetière sur les tombes de leurs défunts comme signe d'espérance et de foi en la résurrection .
Le Carême prépare à la fête de Pâques, qui commémore pour les chrétiens la résurrection du Christ. Pendant cette période de jeûne de 40 jours, les fidèles sont invités à repenser leur mode de vie et à se recentrer sur eux et leurs proches.
Définition "Jérusalem"
Ville du ProcheOrient, revendiquée par l'État d'Israël comme étant sa capitale (ce qui est contesté par l'Autorité palestinienne) ; 484000 habitants. - Lieu de la mort du Christ. - Cité et lieu de pèlerinage pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.
L'Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel.
Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, Pâques commémore l'événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l'accomplissement de la prophétie biblique d'un messie ressuscité d'entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle.
La réponse est simple. Ces personnes recherchent un porte-bonheur qui les protégeraient. D'autres en porteraient comme un guide qui les aiderait à prendre de bonnes décisions. La croix de Jésus est un symbole qui peut se porter avec plusieurs interprétations du moment que votre croix vous aide dans votre vie !
Les rameaux sont l'occasion de fleurir les tombes. Comme symbole de résurrection de sa foi et en nos morts.
Si le buis est beaucoup utilisé en France, c'est aussi en raison de ce qu'il représente : en effet le buis est un persistant toujours vert et il est donc symbole d'immortalité, d'éternité. Durant la messe du Dimanche des Rameaux, le buis est béni par le prêtre qui le distribue aux fidèles.
De même, toujours par superstition, certains villageois ne manquaient pas d'en mettre à l'étable, aux cimes des ruches comme au berceau du nouveau-né ». Les rameaux bénis sont conservés dans les maisons comme porte-bonheur jusqu'au mercredi des Cendres de l'année suivante.
Arbre sacré chez les celtes, dédié à Hadès dieu des enfers et à Cybèle déesse de la terre chez les grecques, il est à travers les siècles le symbole de l'éternité et de l'immortalité. En talisman, suspendu au lit ou aux portes, brûlé ou bénit, il porte chance et protège du mauvais œil.
Cet événement est l'une des principale fête de Pâques. Pour rappel, ce moment célèbre la résurrection du Christ, après sa crucifixion. A cette date, les symboles associés à l'événement étaient l'œuf, l'agneau, la lumière, le lapin et la cloche. De nombreux pays ont apportés leur signification à ce jour.
Les Témoins de Jéhovah croient en un Dieu unique, qu'ils adorent sous le nom de Jéhovah, une forme latine médiévale du tétragramme « YHWH ». Ils récusent le dogme de la Trinité, commun aux chrétiens, qui n'est selon eux pas biblique.
Les animaux qui ne possèdent pas ces caractéristiques ou qui n'en possèdent qu'une : ainsi, le chameau qui est ruminant mais qui n'a pas de sabot fendu, le porc qui n'est pas ruminant mais qui a un sabot fendu, le lièvre qui rumine mais qui n'a pas de sabot, sont-ils interdits.
« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
Au XVIIIe siècle, les jeunes femmes nées ce mercredi-là étaient généralement appelées Sandrine (/ Cendrine). Ce jour-là, lors d'une messe, les Chrétiens font brûler les rameaux qu'ils conservaient depuis la Messe des Rameaux.
Le pape Grégoire Ier institue aux alentours de l'an 591 la coutume, en ce mercredi, de consacrer au service divin les cendres des rameaux de l'année précédente et de tracer avec ces cendres une croix sur le front des fidèles.
Beaucoup plus méconnu que la fête de Pâques, symbole de la résurrection du Christ pour les croyants et devenue plus communément la fête des oeufs et des chocolats, le Dimanche des Rameaux rappelle l'arrivée de Jésus en terre sainte de Jérusalem, à la fin de sa vie.