Le Credo = l'ensemble des articles fondamentaux de la foi chrétienne. Avec une majuscule : chanter le Credo. Le credo de qqn = l'ensemble des principes sur lesquels il fonde ses opinions. Sans majuscule : des credo politiques intransigeants.
Principe de conduite. Synonyme : catéchisme, dogme, évangile.
Qu'est-ce que le Credo ? Credo vient du latin « je crois » et est le premier mot de la déclaration de foi que chaque catholique est invité à publiquement prononcer lors de la messe. On peut donc définir le Credo comme une profession de foi qui rassemble tous les catholiques autour d'un même dogme.
Le nom masculin "credo" vient du latin "credo" qui signifie "je crois". Ce substantif est utilisé dans la religion catholique pour désigner une prière qui contient un résumé des dogmes principaux de cette foi. Il peut être récité pendant les baptêmes ou les prières.
À propos de l'auteur
Hans Küng, théologien mondialement connu, est né en Suisse en 1928. Il enseigne la théologie à l'Institut de recherches oecuméniques de Tübingen, en Allemagne, ainsi que dans plusieurs universités américaines.
Le Credo est initialement issu de la liturgie de la vigile pascale. Cette célébration, la plus importante dans la liturgie catholique, se distingue et est réservée au baptême, depuis la fondation de l'Église.
En effet, "Credo" signifie "je crois" en latin et désigne une prière chrétienne. Le personnage pense devenir un autre grâce à ces produits, il pense renaître. L'auteur utilise une accumulation comique car on peut imaginer cet homme utilisant tous les produits cités.
JE CROIS EN UN SEUL SEIGNEUR, JÉSUS CHRIST, LE FILS UNIQUE DE DIEU, NÉ DU PÈRE AVANT TOUS LES SIÈCLES, Il EST DIEU, NÉ DE DIEU, LUMIÈRE, NÉE DE LA LUMIÈRE, VRAI DIEU, NÉ DU VRAI DIEU, ENGENDRÉ, NON PAS CRÉÉ, DE MÊME NATURE QUE LE PÈRE, ET PAR LUI TOUT A ÉTÉ FAIT.
Parmi tous les symboles de la foi, deux tiennent une place toute particulière dans la vie de l'Église : le Symbole des apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople.
Ce qu'il convient d'ajouter est que ce canon est un élément de ce que les Pères appellent l'« ordre de la tradition » ou la « règle de la vérité » (Irénée), la « règle de l'Église » (Clément d'Alexandrie, Origène), ou la « règle de la foi » (Eusèbe de Césarée).
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, Et dans les siècles des siècles. Amen.
Locution nominale. (Religion) Action de professer sa foi religieuse. (Religion) (Par extension) Formule qui contient les principes de religion auxquels on déclare publiquement adhérer.
Il fut promulgué lors du concile de Nicée de 325 et complété lors du concile de Constantinople de 381 : de là l'expression « symbole de Nicée-Constantinople » qui sert principalement à le désigner, le mot « symbole », (du grec ancien : σύμβολον), étant pris dans son sens étymologique de « signe de reconnaissance ».
Une croyance, une confession, un symbole ou une déclaration de foi est un énoncé des croyances partagées d'une communauté religieuse. Les croyances ne sont pas destinées à être exhaustives, mais à être un résumé des croyances fondamentales.
Synonyme : catéchisme, credo, doctrine, évangile, idéologie.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Croire c'est raconter comment Dieu, entre dans le temps pour la transformer. C'est s'appuyer sur une mémoire d'événements qui donnent une espérance pour envisager autrement le présent et le vivre différemment avec du souffle et un horizon. Dire le Credo, c'est reconnaître qui est Dieu et comment est Dieu pour nous.
Dominique le Chartreux père du Rosaire
Au XVe siècle, en Prusse, le prieur de la Chartreuse de Trèves conseille à un novice de réciter chaque jour cinquante Ave Maria en méditant la vie de Jésus.
La confession de foi est un acte liturgique de glorification de Dieu. C'est un acte de louange. Le fait que la « confession de foi » (le Symbole des Apôtres en particulier) soit considéré comme un acte de louange a une importance considérable.
“Viens Esprit-Saint, viens m'éclairer”
Dans les moments difficiles, les épreuves, pensons à laisser la fenêtre toujours suffisamment entrebâillée, afin que le consolateur vienne, tout doucement, nous apaiser, nous rafraîchir, nous réchauffer …
Ce personnage est un jour prit d'un choc lui traversant l'esprit et décide donc de devenir suite à cela " un plus, un must, un extrême." il est obsédé par le fait de devenir en quelques sortes "parfait" et pensera atteindre son but grâce à tous ses produits.
La chute de la nouvelle, c'est quand la femme qu'il a emmené chez lui remarque qu'il ne se rase pas avec un rasoir "contour". Cette femme est aussi obnubilée par la publicité que lui-même.
L'aigle de Nice est depuis le XIXe siècle représenté au vol abaissé, mais toujours posé sur les trois coupeaux qui sont le plus souvent de sinople, et conforme en cela à l'usage, ce meuble héraldique signifiant un mont, une hauteur.