Le chiffre du commerce extérieur extérieur de la France - Août 2022. En moyenne mobile sur trois mois, en août 2022, la balance commerciale poursuit sa dégradation. Elle recule de 1,0 milliard d'euros (après - 0,8 milliard d'euros en juillet), et s'établit à - 15,5 milliards d'euros.
Les chiffres du commerce extérieur en 2021
En 2021, la France est le 6e exportateur mondial de biens et de services avec 135 900 entreprises françaises exportatrices.
Le commerce extérieur est un moteur de la croissance : il crée des emplois, réduit la pauvreté et ouvre des perspectives économiques. Le Groupe de la Banque mondiale aide ses pays clients à améliorer leur accès aux marchés des pays développés et à accroître leur participation à l'économie mondiale.
Les pays en développement dépendent de la croissance économique nationale et mondiale pour réaliser d'ici à 2015 les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). À cet égard, le commerce international est reconnu comme étant un instrument puissant pour stimuler les progrès économiques et réduire la pauvreté.
Un mauvais positionnement, une taille trop petite et des coûts trop élevés expliquent le retard hexagonal des entreprises françaises en matière de commerce international. Les faiblesses françaises à l'export sont connues et identifiées depuis des années.
Le commerce contribue à l'efficacité mondiale. Lorsqu'un pays développe ses échanges, le capital et la main-d'œuvre s'orientent vers les branches d'activité où ils sont utilisés plus efficacement. Les sociétés deviennent plus prospères. Mais, ces effets ne représentent qu'un côté de la médaille.
L'Allemagne est, de loin, le premier client et fournisseur de la France. En 2021, les exportations françaises vers l'Allemagne constituent 14,2 % des exportations françaises et les importations en provenance d'Allemagne 13,6 % des importations françaises.
Elles promeuvent la concurrence des marchés. Il en résulte une régulation des prix favorable au pouvoir d'achat des ménages, à l'emploi et à la compétitivité-prix des producteurs locaux. 3. Rendant les entreprises plus compétitives et innovantes, les importations constituent un puissant moteur d'exportations.
C'est symptomatique d'une compétitivité qui s'est dégradée." L'érosion de la base industrielle française joue aussi sur ses exportations. Enfin, le marché français a un degré de pénétration important et réalise de nombreuses importations qui déséquilibrent sa balance commerciale.
Le Top 5 des exportations françaises
La France bénéficie notamment du dynamisme des exportations dans le secteur de l'aéronautique, de la pharmacie et de l'agroalimentaire. Les exportations des produits issus de l'aéronautique augmentent pour la deuxième année consécutive (+ 9,0 % avec 55,9 Mrds d'euros).
Les dix principaux importateurs et exportateurs de marchandises sont restés inchangés en 2018; la Chine, les États-Unis et l'Allemagne dominent toujours le classement (voir le graphique 5.1). Collectivement, les dix premières économies représentaient 53,3% du commerce mondial.
Le commerce international accroit les inégalités de revenu au sein des pays. En effet, de nombreux économistes ont constaté qu'il y avait une augmentation assez générale des inégalités de revenu au sein des pays, notamment parmi ceux participant au commerce international.
Croissance du commerce
Le volume du commerce mondial est aujourd'hui environ 43 fois supérieur à celui enregistré aux premiers jours du GATT (soit une augmentation de 4 300% entre 1950 et 2021). La valeur du commerce mondial s'est envolée et est aujourd'hui près de 347 fois plus élevée qu'en 1950.
Les avantages du commerce international
Il permet de faire diminuer le prix des produits, et donc de gagner du pouvoir d'achat. Il permet d'ouvrir de nouveaux débouchés à la production. Le producteur peut augmenter son volume de production, et donc diminuer les coûts de production s'il existe des économies d'échelle.
Le commerce international fait référence au commerce de tous les biens et services dans le monde. Pendant ce temps, le concept de commerce extérieur est souvent utilisé pour désigner les transactions d'un pays contre le reste du monde.
Le commerce regroupe les unités statistiques (entreprises, unité légales ou établissements) dont l'activité principale consiste à revendre des marchandises achetées à des tiers, sans les transformer. Cette activité peut comporter accessoirement des activités de production.
Pourquoi exporter ? L'exportation de biens et de services est une source de richesse pour un pays (emplois, hausse des revenus). C'est aussi un levier de croissance clairement identifié pour les entreprises qui, en diversifiant leurs marchés, sont amenées à être plus compétitives, plus innovantes et s'adaptent.
Les économies relativement ouvertes connaissent une croissance plus rapide que celles qui sont relativement fermées et les entreprises qui prennent part aux échanges présentent en général des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail que les autres.
Le commerce international se mesure par les flux (exportations et importations) de marchandises et de services. Ces flux peuvent s'appréhender à différents niveaux : entre un pays et le reste du monde, entre des zones, au sein d'une même zone.
INFOGRAPHIE - Un coût du travail mal maîtrisé, des dépenses publiques trop élevées, une fiscalité lourde et improductive sont les points faibles de notre économie. Mais l'énergie est encore bon marché et ses infrastructures sont ses principaux atouts.