La station la moins fréquentée du réseau est Église d'Auteuil, sur la ligne 10, avec seulement 183 000 voyageurs par an. Cela signifie que la station Gare du Nord atteint le nombre de visiteurs annuel de la station Église d'Auteuil en… 31 heures !
Les stations de gares en tête.
Dans le classement dévoilé par le Parisien, cinq stations de gares arrivent en tête des stations de métro les plus fréquentées : Gare du Nord, Saint Lazare, Gare de Lyon, Montparnasse et Gare de l'Est.
1- La Station Toledo à Naples en Italie
Elue "plus belle station de métro d'Europe" par le Daily Telegraph, la station Toledo située à Naples a été réalisée par l'architecte catalan Oscar Tusquets et inaugurée en 2012.
Le métro de Tokyo est exceptionnel : très rapide, très ponctuel. Avec 102 lignes et environ 14 milliards de passagers par an, il fait la fierté des Tokyoïtes. Mais attention de ne pas parler trop fort au téléphone, tout le monde reste silencieux pendant le trajet.
Pour cette raison, le Carmelit de Haïfa est donc parfois mentionné comme étant le plus petit réseau de métro du monde. Le livre Guiness des records de 2005 l'inclut comme le plus petit métro du monde.
La station Arsenalna du métro de Kiev, en Ukraine, est la plus profonde du monde : elle se trouve à 105,5 mètres de profondeur. Il faut pas moins de 5 m en escalator pour la rejoindre ! Elle dépasse de 3 m la station Admiralteyskaya à Saint-Pétersbourg (102 m) et Puhung à Pyongyang (100 m).
Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.
1. Liège. Avec son joli décor de carreaux de faïence blanche et ses mosaïques bleues, cette station redonne le sourire aux voyageurs. Surtout aux amoureux de la Belgique puisque, depuis 1982, des fresques en céramique de Welkenraedt rendent hommage à la ville Wallonne dont la station tire son nom.
La première ligne du métro de Paris est construite à l'approche de l'Exposition universelle de 1900, inaugurée quelques mois après. En général, le métro passe entre 5 et 7 mètres de profondeur sous le niveau de la chaussée.
• La ligne 8 est la plus longue de Paris
La ligne couleur lilas fait 23,4 kilomètres de long contre 1,3 kilomètre pour la 7 bis, qui est la plus courte. La 9 et la 7 se battent pour la deuxième place, avec respectivement 19,6 et 19,2 kilomètres.
Petite histoire du RER
A noter que la seconde ligne la plus fréquentée en Europe est également une ligne de RER, puisqu'il s'agit de la ligne B circulant entre le Nord et le Sud de l'Île-de-France, qui dépasse régulièrement le million de voyageurs par jour.
La valeur la plus basse est la meilleure. Les RER A et B, les lignes les plus en retard, cumulent plus d'une trentaine de perturbations durant le mois d'octobre. Leurs trafics respectifs prennent en moyenne plus de deux heures pour revenir à la normale.
“[Ils] dorment principalement dans les grandes stations et échangeurs du réseau : Auber-Opéra, Nation, République, Charles de Gaulle-Etoile, Châtelet, Saint-Lazare, Strasbourg-Saint-Denis”, liste l'enquête.
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne. Le RER A circule quant à lui à 49 km/h en moyenne.
La ligne 1
du métro parisien! » , la première ligne du Métropolitain de Paris. Inaugurée le 19 juillet 1890, elle est historiquement la ligne la plus fréquentée… Mais elle est surtout la ligne de métro qui regroupe le plus de monuments parisiens sur son trajet !
En 1930, sous l'ordre de Staline qui souhaitait que la capitale russe soit à la hauteur de l'Union soviétique et des idéaux communistes qu'elle représentait, le chantier est lancé et est confié à Lazare Kaganovitch. Le métro en portera d'ailleurs le nom jusqu'en 1955 quand il sera rebaptisé en l'honneur de Lénine.
Le premier métro est le « Metropolitan Railway » de Londres, qui s'appelle aujourd'hui London Underground. Il est imaginé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863 ; le premier tronçon fait 6,5 km de long (quatre miles).
Kiev, le plus profond
La construction du métro de Kiev a débuté en 1949. Les stations ont alors été imaginées afin de pouvoir servir d'abris antiatomiques si besoin. Avec des quais situés à 105,5 mètres sous terre, la station d'Arsenalna est la plus profonde du monde.
1. Guangzhou (Chine) Entré en vigueur en 2005, le train le plus rapide se situe sur la ligne 3 et peut atteindre la vitesse de 135 km/h.
Son parcours long de 33 stations et de 37,7 km roule de la limite nord de la ville de Chicago dans le quartier de Rogers Park (Howard) jusqu'à celui de Roseland (95th/Dan Ryan) dans le sud de la ville.
historiques : le 10 janvier 1863, la compagnie du “Metropolitan Railway” ouvre la première ligne de chemin de fer métropolitain souterrain dans le monde !
Plus de 23 kilomètres et 38 arrêts
Le 19 juillet 1900 à 13 heures, la ligne 1 du métro a ouvert au public entre Porte Maillot et Porte de Vincennes pour relier les différents sites de l'exposition universelle et desservir les épreuves des Jeux olympiques de 1900 au bois de Vincennes.