Qu'est-ce qu'une structure organisationnelle ? Une structure organisationnelle est le cadre hiérarchique et l'ensemble de règles qui régissent la prise de décision, les tâches, la coordination et la division interne du travail d'une organisation qu'il s'agisse d'une entreprise, une institution ou une association.
La structure organisationnelle est un concept qui se réfère à la manière dont une entreprise est organisée, hiérarchisée et divisée en différents départements, unités ou équipes. Elle définit la manière dont les responsabilités, les pouvoirs et les relations sont répartis au sein de l'organisation.
La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.
L'analyse organisationnelle comprend trois sous phases :
Les entretiens portent principalement sur les enjeux externes et internes de l'entreprise, et la stratégie déployée ou future. Les documents analysés et se rapportant au référentiel d'organisation sont par exemple : L'organigramme. Le livret ou dossier processus.
Exemple : Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, se réorganise en 2019 en structure divisionnelle allégée, par pays et non plus par activités (vitrage, matériaux de construction, distribution bâtiment), afin d'être plus proche de ses marchés.
La spécialisation, qui traduit le mode et le degré de division du travail dans l'entreprise. La coordination, qui représente les modes de collaboration institués entre les unités. La formalisation, qui indique le degré d'explicitation dans la définition des règles de fonctionnement de l'entreprise.
Trois éléments caractérisent la structure de toute entreprise : la spécialisation (comment et jusqu'ou diviser le travail dans l'entreprise ?), la coordination (comment faire collaborer les différentes unités au sein de l'entreprise ?) et la formalisation (jusqu'à quel point faut-il écrire les règles de fonctionnement ...
L'organisation est un collectif humain construit autour d'un projet social. Les organisations diffèrent par leur objet social (leur activité), leur finalité (recherche ou non de profits), leur gouvernement (pour les prises de décisions), leurs propriétaires (elles sont privées ou publiques).
Une structure organisationnelle sert à structurer une entreprise en fonction de ses objectifs propres (par exemple augmenter la production, sécuriser l'avenir, favoriser la croissance). Elle permet de clarifier les points suivants : Quelles sont les fonctions et les départements qui existent dans l'entreprise ?
Les formes de société les plus courantes pour les petites entreprises sont la SARL, l'EURL et la SNC pour les commerces à plusieurs associés.
Un schéma d'organisation est une représentation visuelle de la structure et des relations entre les différentes parties d'une entreprise, d'une organisation ou d'un système.
Cette expression englobe l'ensemble des actions pour ordonner, planifier ou adapter les ressources de l'entreprise et atteindre les objectifs fixés. Découvrons ce qu'est précisément cette organisation d'entreprise, ses atouts et comment l'améliorer.
Manière dont les parties d'un tout sont arrangées entre elles : La structure d'une plante. La structure d'un discours. 2. Organisation des parties d'un système, qui lui donne sa cohérence et en est la caractéristique permanente : Structure d'une entreprise.
Une structure fonctionnelle se caractérise par une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences : les décisions sont prises par des responsables qualifiés et chaque tâche est menée par un ou plusieurs subordonnés bénéficiant des compétences qui y sont nécessaires.
La structure matricielle selon Philips
La multinationale Philips a aussi adopté la structure matricielle dès les années 1970. Dans cette entreprise, les équipes justifient leur travail auprès d'un responsable géographique et d'un responsable de la division des produits.
Ainsi, une structure divisionnelle se caractérise par un découpage des responsabilités, une coordination en amont, une standardisation des qualifications et une formalisation des tâches à accomplir.
La mise en place d'une structure organisationnelle permet aux firmes de rester efficaces et coordonnées. Elle permet de définir précisément le travail de chaque employé, son rôle dans l'entreprise et comment il contribue au succès à son échelle.
Une structure est l'ensemble des fonctions et des relations déterminant les missions que chaque unité de l'organisation doit accomplir, et les modes de collaboration entre ces unités.