En moyenne, les mesures des bracelets pour poignets fins vont de 15 à 17 cm, les tailles moyennes femme vont de 18 à 20 cm et pour homme de 21 à 24 cm. La largeur du poignet doit être mesurée au moyen d'une règle, poignet à plat, du bord intérieur vers le bord extérieur.
Pour les enfants la taille varie entre 14 cm et 16 cm. Pour les hommes, la taille standard va de 20 à 21 cm. Mais pour la gent masculine, la taille des bracelets peut aller de 18,5 à 23 cm. Pour les femmes, la taille des poignets varie autour de 19 cm et 20 cm pour les ports amples.
Mesurez votre poignet
Évidemment, il y a plusieurs tailles de poignet, 4 tailles plus précisément : 15 à 16,5 cm pour les petits poignets. 5 à 17,5 cm pour les poignets moyens. 5 à 19 cm pour les grands poignets.
Pour vous aidez si jamais vous avez un doute, une femme possède de manière générale un poignet avec une circonférence de 14 à 18 cm tandis qu'un homme aura généralement un poignet compris entre 15 et 19 cm.
Comment mesurer son poignet ? Pour obtenir le tour de poignet, rien de plus simple, il suffit d'utiliser un mètre ruban et de l'enrouler autour de votre poignet pour en mesurer sa circonférence.Si vous n'avez pas de mètre, utilisez une ficelle ou un ruban puis reportez-le sur une règle.
Pensez aux proportions
C'est assez simple : petit poignet = montre entre 34mm et 40mm, grand poignet = montre de 38mm et plus. Les poignets mesurant entre 16cm et 18cm de circonférence sont d'une taille “standard”. Tous ceux en dessous seront considérés comme “petits” et ceux de plus de 18cm, comme “grands”.
Les bracelets pour hommes ont une taille standard d'environ 19 à 21 cm de long. Les plus petites tailles peuvent être de 18 cm et les plus grandes de 22 cm. Il faudra dans ce panel ajuster le choix de la longueur du bracelet à la morphologie de l'homme auquel vous souhaitez faire un cadeau.
A l'aide d'un mètre de couturière, une ficelle ou un ruban faites le tour de votre poignet sans trop serrer. L'idéal serait de pouvoir glisser un doigt sous le ruban. Notez la longueur obtenue en mesurant votre poignet et ajoutez-y 1cm voir 2cm.
Les bracelets pour les boîtiers de 49 mm sont compatibles avec les boîtiers de 44 et 45 mm. Les bracelets pour les boîtiers de 44 ou 45 mm sont compatibles avec les boîtiers de 49 mm.
Donc si vous avez un poignet fin, optez pour une montre avec un boitier de diamètre inférieur à 40 mm entre 34 et 38 mm. Si vous souhaitez un modèle au-delà de cette mesure, faites attention à la forme pour que la montre ne paraisse pas trop grande pour votre poignet.
La Datejust est aujourd'hui disponible dans trois tailles : 31, 36 et 41 mm de diamètre. Chaque modèle est décliné dans une variété de cadrans de différents matériaux, couleurs et finitions.
Pour faire le bon choix de montre quand vous avez un petit poignet, il faut pouvoir associer un diamètre de boitier raisonnable avec une structure fine. Une montre pour petit poignet ne devrait pas dépasser les 12 à 13mm dans l'idéal.
Le bracelet ne doit pas faire exactement la taille de son tour de poignet. Il faut ajouter environ 1,5 cm d'aisance et au grand minimum 1 cm. Si vous utilisez de très grosses perles, 1 cm de diamètre par exemple, il peut être utile de monter à +2 cm.
Tour de taille : quelles sont les mensurations normales et idéales ? Pour les femmes, un tour de taille de moins de 88 cm est une référence normale et moins de 75 cm est un tour de taille idéal. Pour les hommes, un tour de taille de moins de 1 m est une bonne moyenne et un tour de taille de moins de 88 cm est idéal.
Pour faire couper une partie de bracelet trop long
Si un bracelet est trop long, vous avez la possibilité d'en faire couper une partie et de faire déplacer le fermoir afin que vous ayez un bracelet sur mesure. Selon la taille des mailles, il est possible de les scinder en deux, mais ce n'est pas toujours possible.
Afin de choisir la bonne taille pour votre jonc, il suffit de mesurer la taille de votre paume, sans compter le pouce, à l'endroit le plus large : repliez votre pouce contre votre paume, puis passez un mètre ruban autour de votre main et notez la mesure au croisement du mètre.
Comment doit être serré une montre ? La règle d'or est que votre montre ne doit pas glisser de plus d'un pouce vers le haut ou vers le bas de votre poignet lorsque vous bougez votre bras.
Pour mesurer votre poignet, munissez-vous d'un mètre de couturière. Dans le cas contraire, utilisez une ficelle ou un mètre ruban puis posez-le sur une règle. Vous pouvez l'enrouler autour de votre poignet pour obtenir la taille de votre bracelet. Évitez simplement d'être trop serré ou trop lâche.
Pour un bracelet adulte, il vous faudra des fils de coton d'environ 1 mètre de long par fil. Pour un bracelet d'enfant, une longueur de 75 cm par fil est suffisante.
Relevant de la circonférence du poignet, une mesure de 16 cm à 18 cm est considérée comme étant dans la norme. En dessous de cette mesure, on qualifie le poignet de petit, et en deçà de 18 cm, le poignet est qualifié de grand.
Si tu as un poignet de moins de 15 cm, tu peux choisir une montre de 24 à 32 mm de diamètre. Les hommes ayant un poignet mesurant de 15 à 17 cm peuvent choisir une montre ayant une taille de 28 à 36 mm. Les poignets de 18 cm pourront choisir une montre disposant d'un boitier mesurant entre 36 et 44 mm.
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.