Quelle est la température la plus basse que devrait être votre maison ?

Interrogée par: Guy Petit-Chauvin  |  Dernière mise à jour: 29. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

La température minimale intérieure de votre logement devra être réglée entre 12°C et 14°C, même en hiver. Il s'agit là d'une température qui permettra d'éviter, entre autres, les éventuels problèmes d'humidité causés par un manque de chauffage de l'air intérieur.

Quelle température minimum pour une maison ?

La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.

Quelle température pour maison inoccupée ?

L'idéal étant de disposer d'un thermostat d'ambiance avec programmateur. Dans les chambres, l'ADEME conseille entre 16 et 17 °C pendant la journée et la nuit, à l'exception des chambres d'enfants et de bébés, pour lesquelles il est recommandé de chauffer entre 18 et 20 °C.

Quelle est la meilleure température dans une maison en hiver ?

La température ambiante minimum doit y être de 18 à 19°C, pour se sentir bien au moment de se laver ou de se déshabiller. À 21°C, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, et cela permet d'éviter que la pièce ne présente pas un taux d'humidité trop élevé.

Quelle température il fait à l'intérieur de la maison ?

19 °C : la température moyenne légale pour un logement

Selon les articles R. 111-6 et R. 113-29 du code de la construction et de l'habitation, pouvoir bénéficier d'une température moyenne de 19 °C dans un logement est une obligation légale.

Quelle est la Température Idéale à la Maison ?

Trouvé 27 questions connexes

Quelle température dans une maison en été ?

Dans les pièces de vie comme le salon et la cuisine, une température comprise entre 18 et 28 °C est conseillée. Confortable, elle permet aux habitants de vaquer à leurs occupations quotidiennes en restant à leur aise. Mais tout dépend du type d'activité pratiquée.

Quelle est la température idéale en été ?

Les constructeurs de climatiseurs prônent un écart de 5 degrés avec la température extérieure la nuit. Ainsi, vous maintiendrez une chaleur corporelle confortable. En moyenne, on estime que la température idéale d'une chambre en été se situe entre 23 degrés et 27 degrés maximum (lors de fortes chaleurs).

Est-ce que 17 degrés C'est chaud ?

17 degrés, c'est la température qu'il fait parfois l'hiver, au soleil, à l'abri derrière la digue. 17 degrés, ça suffit pour prendre des coups de soleil – on croit qu'il fait froid mais le soleil cogne et l'air de rien, on rougit. 17 degrés, surtout, c'est la température de la Manche en juillet.

Quand il faut allumer le chauffage ?

Sachez toutefois que la période de chauffage est généralement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l'année suivante, en variant selon la région et la précocité du froid.

Quelle température pour dormir en hiver ?

16° à 17°C dans la chambre pour de douces nuits

Non seulement on y passe moins de temps, mais en plus, 16 à 17°C sont recommandés pour trouver plus facilement le sommeil sans dessécher ni les voies respiratoires, ni les muqueuses.

Comment ne pas trop consommer de chauffage ?

Baissez la température des pièces inoccupées et fermez leur porte afin de ne pas refroidir l'espace chauffé. N'hésitez pas à isoler par des rideaux certains espaces comme les escaliers ou les couloirs pour éviter la fuite de la chaleur vers les pièces qui n'ont pas besoin de chauffage.

Comment économiser le chauffage en hiver ?

Comment économiser le chauffage électrique en hiver ?
  1. Nettoyer régulièrement ses radiateurs. Des radiateurs encrassés perdent beaucoup de leur efficacité. ...
  2. Garder une température raisonnable dans le logement. ...
  3. Privilégier les heures creuses. ...
  4. Fermer ses volets.

Quelle température pour éviter les moisissures ?

à 15°C on a moins de risques de moisissures qu'à 20 ! Le problème est d'abord et avant tout l'humidité absolue trop élevée en raison d'un manque de ventilation.

Quelle température pour allumer chauffage ?

On parle d'un allumage mi-octobre, mais grosso modo, nous vous recommandons d'allumer votre chauffage dès lors que la température extérieure ne vous permet plus de maintenir au moins 18 °C chez vous la journée. Et ce pendant plusieurs jours d'affilée.

Quelle température de chauffage la nuit ?

17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.

Est-ce que allumer et eteindre le chauffage consomme plus ?

Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée.

Quand baisser le chauffage ?

L'idéal, lorsque vous vous absentez une journée, est de baisser le chauffage à 16 °C pour conserver une certaine chaleur au sein du logement, puis de le remonter entre 19 et 20 °C pour être confortable lorsque vous rentrez le soir.

Quand arrêter le chauffage ?

Il est tout à fait possible de couper le chauffage, pour une absence de longue durée, à condition d'être sûr que la température intérieure ne descende jamais en dessous de 14°C dans le logement, surtout dans le cas où celui-ci serait mal isolé.

Quelle température idéale appartement ?

Quelle est la température idéale pour mon appartement ou ma maison ? La température idéale est de 19°C comme recommandé par l'Ademe. Plus précisément, il est recommandé d'avoir une température de 19-21°C dans les pièces de vie, 16-17°C dans les chambres, et 22°C dans les salles d'eau.

Comment s'habiller quand il fait 17 degrés ?

Comment s'habiller lorsqu'il fait entre 17 et 20 degrés environ ? Le mieux est de porter une jupe midi en satin, associée à vos fidèles baskets. Astuce : gardez toujours un blazer ou un manteau court à portée de main !

Quelle température dans les radiateurs ?

En hiver, vous réglerez idéalement votre équipement pour que l'eau de chauffage sorte à la température suivante : Radiateurs haute température (petits radiateurs) : 70°C. Radiateurs moyenne température : 60°C. Radiateurs basse température (ex : radiateur en fonte, radiateurs aluminium) : 45°C.

Quel est la température de confort ?

Température. De manière générale, l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) recommande de maintenir la température de 20 °C à 24 °C (68,5 °F à 75 °F) l'hiver, et de 24 °C à 26,5 °C (75 °F à 80,5 °F) l'été (ANSI/ASHRAE Standard 55-2013) (NIOSH, 2015).

Quelle température pour vivre ?

1. Les pièces à vivre : 19°C pour le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau. La règle édictée par le Code de la construction et de l'habitation est simple : la température des pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine et bureau) doit être limitée à 19°C.

Quand mettre la clim dans une maison ?

Quand allumer sa clim ? Pour faire des économies d'énergie, il convient d'allumer votre clim lorsque le mercure grimpe. La température idéale extérieure pour le corps se situant entre 21°C et 26°C, il est déconseillé d'allumer la climatisation lorsqu'il fait moins de 26°C.